lesitedeclovis_hiver_12_13
fleche_haut
Retour à la page recueil des saison

accueil2
Suite
fleche_ba







lesitedeclovis_hiver_2012_2013
album12_13
Bienvenue . . . 











Le chalet du cure dans les aravis
cure3
mont blanc vu du chalet du cure
Photos prise le lundi 1er avril 2013


C'est ici le but de notre balade d'aujourd'hui, nous atteignons le ''Chalet du Curé'' à 1900 m. Une couche impressionnante a été déposée là par le vent, c'est une énorme congère en quelque sorte.
Sur la gauche, vous avez le massif du Mont Blanc et bien sur le Mont Blanc lui même, de ce chalet, la vue est extraordinaire.
Se sera notre dernière sortie en raquette de la saison, à cette époque la neige se ''réchauffe'' et ne porte plus on enfonce même avec les raquettes à la descente, c'était bien, vraiment bien . . .

Ainsi se terminera cette page d'hiver 2012-2013, une bien belle saison !

Il reste maintenant à ouvrir la nouvelle page Eté 2013 et là, c'est toujours un plaisir immense, pour créer, il faut d'abord découvrir . . .



fleche_h1
centre
fleche_b1






clalet authentique sous la neige
cure2
le chalet disparait sous la neige
Photos prise le lundi 1er avril 2013



C'est la fin d'une très belle saison d'hiver, la neige fût abondante. Elle est tombée jusqu'à la fin. Sur la photo ci-dessus, nous sommes le 1er avril et une couche importante est venue épaissir celle existante ces tout derniers jours !



fleche_h1
centre
fleche_b1




en montant au chalet du cure
cure1
dans le massif des aravis
Photos prise le lundi 1er avril 2013


 Nous sommes partis à 1200 m d’altitude du village de la Giettaz au pied de la chaîne des Aravis , ce village offre un environnement unique et un paysage aux multiples images. Nous montons à 1900 m d'altitude et découvrons tout au long de la montée de nombreux ''chalet authentiques'' qui disparaissent presque totalement sous la neige en cette fin de saison.



fleche_h1
centre
fleche_b1





montee_au_refuge_de_cret_coquet
cret6
Photos prise le jeudi 21 mars 2013

le bonheur de la raquette en liberte


Le bonheur, il est là . . .
Nous arrivons presque au Refuge de Cret Coquet 1950 mètres d'altitude. A cet endroit l'été figure sur la carte '' le lac du Bouchet''. Il faut dire que ce petit lac est souvent très à sec et ne doit être innondé qu'à la fonte des neiges au printemps. Il ne présente donc vraiment aucun risque au randonneurs du jour !


fleche_h1
centre
fleche_b1




cret coquet par le bois de la montaz
cret5
sortie du bois de la montaz
Photos prise le jeudi 21 mars 2013


Nous sommes le 21 mars donc hier c'était le printemps . . .
Pourtant, le soir, il a beaucoup plu dans la vallée et, en même temps, en altitude, il devait neiger dru puisque sur la photo ci-dessus prise aux environs de 1800 mètres, nous avons ouvert la trace dans 30/40 centimètres de neige fraîche.

fleche_h1
centre
fleche_b1





la montee au refuge du nant du beurre
beurre1
la vallee de naves
Photos prise le lundi 25 février 2013.


C'est un très bel endroit pour faire de la Raquette, nous montons ici en direction du Refuge du Nant du Beurre au-dessus de Grand Naves. Vous pouvez monter directement à partir du centre de Grand Naves en remontant rive gauche du torrent ''le Grand Nant de Naves'' ou pour faire plus court en saison d'hiver, vous avez une navette qui vous monte quelques 200 mètres plus haut ce qui raccourci un peu la balade et vous permet de profiter plus facilement du spectacle des crêtes du Grand Cretet 2290 m qu'il ne faut surtout pas manquer.
Au fond, le massif de la Lauzière et le Bellachat 2484 m.



fleche_h1
centre
fleche_b1






col  des tufs blancs
beurre3
les cretes du grand cretet
Photos prise le lundi 25 février 2013.


Voici la montée au-dessus du Refuge du Nant du Beurre vers le col des Tufs Blancs. Arrivés au petit col au fond sous le petit nuage, il est alors très facile de faire toutes les crêtes et d'arriver au sommet du Grand Crêtet 2290 m. De là, vous avez une magnifique vue sur le Beaufortain et au delà, sur le Mont Blanc. Pour la descente, vous continuez la crête et descendez en direct vers le refuge du Nant du Beurre.

fleche_h1
centre
fleche_b1






vallee de naves et lauziere
beurre2
ou fond le col de la madeleine
Photos prise le lundi 25 février 2013.



Une vue à partir du Refuge du nant du Beurre. Ce jour là, la vallée était brumeuse et sans doute un peu polluée par le rush des vacanciers de février vers les stations de Tarentaise. Les samedis, sont des jours assez pénibles dans les vallées traversées et surtout si ces arrivées coincident avec un anticyclône, la pollution est scotchée dans les basses vallées et peut mettre plusieurs jours avant de pouvoir s'échappée. Quand sortirons-nous des énergies fossiles ?


fleche_h1
centre
fleche_b1




le col de leschaux
lune2
le col de leschaux des allues
Photos prise le lundi 18 février 2013.

Nous sommes ici près du col de Leschaux et nous avons une ouverture superbe sur la Lauzière avec en premier plan, le col du Gollet 1970 m (derrière le col, Vamorel la station de ski)  entre les pointes de Crève Tête 2290 m à droite et la pointe du grand Niélard 2440 m à gauche de la photo.



fleche_h1
centre
fleche_b1





col de la lune
lune1
col de la lune meribel
Photos prise le lundi 18 février 2013.

Autre jour, autre décor et celui-ci avec une neige vraiment merveilleuse regorge d'un soleil lumineux et sans partage.
La photo ci-dessus, a été prise près du col de la Lune en direction du col de Leschaux au-dessus des Allues. Au fond, vous avez le Dôme de Crest Volant.


fleche_h1
centre
fleche_b1





montee au queiget et charvan
queigey2
montee au queiget de st paul
Photos prise le mercredi 13 février 2013.


Bientôt, le brouillard se ''déchirera'' selon les bonnes indications de la météo et nous laissera découvrir un sous bois féérique. Les branches des arbres se prolongent d'une dentelle de givre absolument régulière, de la haute couture en quelque sorte !
Tout devient alors absolument merveilleux et l'on s'enfonce avec tellement de plaisir au travers de la forêt que l'on oublie la fatigue pour contempler chaque fourré et chaque rayon de soleil . . .


fleche_h1
centre
fleche_b1




village de monslacon et bochet
queigey1
village du bochet de st paul
Photos prise le mercredi 13 février 2013.


Connaissez-vous tous les aspects de la montagne en voici un sur la photo ci-dessus qui vous montre si bien le brouillard épais qui la recouvre de temps en temps. Il faut alors une bonne connaissance des lieux et aussi un bon GPS. pour garder son chemin.
Nous sommes ici au village du Bochet 1220 mètres d'altitude, il ne comporte que quelques chalets tous bien entretenus. C'est le passage le plus courant pour monter au Chalet du Queiget et au-delà à Charvan, au col de Charvan et à la pointe du Corbeau 2250 mètres sur la commune de Saint Paul sur Isère dans le massif du Grand Arc.
qui vous montre Q


fleche_h1
centre
fleche_b1








la station de meribel les allues
merib10
station de meribel vu de chantemouche
Photos prise le lundi 28 janvier 2013.

On peut y venir, y revenir ce qui est mon cas ou y demeurer ce qui est encore mieux mais, dans tous les cas, on reste toujours émerveillé par la beauté et la douceur de cette belle ''station touristique'' surtout d'hiver d'ailleurs quoi que, la vallée des Allues a de superbes randonnées et même peut-être l'une des plus belles en ce qui me concerne, si il y avait un classement possible . . .
le Lac du Mont coua situé aux confins de cette superbe vallée est absolument unique si de surcroit, vous escaladez la petite pointe du Mont Coua qui le jouxte, vous aurez alors de ce magnifique bèlvédère un paysage extraordinaire du lac de haute montagne au glacier de Gébroulaz qui laisse sur sa trace des roches de toutes les couleurs tel, le Roc du Souffre mais aussi une vue très lointaine et même, jusqu'au Mont Blanc !
L'hiver, la vallée des Allues est située entre Courchevel et Val Thorens/Menuires et constitue l'une des plus grandes stations de ski du monde au coeur des 3 vallées.




fleche_h1
centre
fleche_b1


neige et soleil
merib12
un manteau d une blancheur immaculee
Photos prise le lundi 28 janvier 2013.

Nous sommes là, au coeur de l'hiver et aux environs de 1700 mètres d'altitude. Le ciel est très bleu, le soleil se lève sur un manteau blanc quasi immaculé. Seul un skieur solitaire, amoureux des grands espaces, fuyant la foule et les pistes a rayé ce manteau de blancheur et de douceur mais qui est passé là ?
on ne le saura jamais . . .




fleche_h1
centre
fleche_b1





la chaine du mont blanc
tete1
region ugine et charvin
Photos prise le jeudi 24 janvier 2013.

Bien sur, ou que vous soyez, notre belle chaine du Mont Blanc s'impose à vous et sert toujours de toile de fond à toutes vos photos de montagne et ceci dès que vous franchissez une altitude suffisante !

fleche_h1
centre
fleche_b1



charvin ugine et mont blanc
tete2
le plaisir des cimes
Photos prise le jeudi 24 janvier 2013.

Un ciel qui devient bleu progressivement, une couche de neige de 20 à 30 cm et la vue époustouflante sur la multitude de cîmes qui composent notre Savoie. Bref, une journée merveilleuse sans plus de commentaires . . .




fleche_h1
centre
fleche_b1



la tournette de cevins 2140 m
tournette1
tete des cornaches de cevins
Photos prise le mercredi 16 janvier 2013.

Après une période de disette dans la basse montagne, le froid et la neige sont revenus. Les jours derniers, il est d'ailleurs plus tombé de neige dans la Combe de Savoie que sur les hauteurs. Ce phénomène arrive dès que souffle le Foëhn sur la frontière Italienne.
Dans le calme du petit matin, le soleil perce doucement la masse nuageuse jusqu'au moment ou apparaissent radieuses et immaculées les cîmes de la Tournette 2140 m et de la Tête des Cornaches 2448 m (photo ci-dessus) puis, le manteau se déchire agrandissant la trouée, la grisaille se désagrège rapidement pour nous laisser un ciel complètement bleu. Il faut profiter de ces instants merveilleux et vite saisir le cliché que l'on espère toujours plus beau . . .



fleche_h1
centre
fleche_b1


hiver en lauziere
bonne_annee13la lauziere en hiver



Bonne et très heureuse Année 2013 à tous les ''Fanas'' de nos belles montagnes de Tarentaise-Vanoise ou comme ci-dessus du massif de la Lauzière mais aussi, à tous ceux qui aiment parcourir ces pages en rêvant de belles randonnées et de belles photos . . . Merci !



fleche_h1
centre
fleche_b1





piste de l altiport meribel
merib5
piste de l altiport devant le burgin
Photos prise le lundi 31 décembre 2012.

Nous sommes le lundi 31 décembre 2012, l'année touche à sa fin et les Vacanciers s'en donnent à coeur-joie sur les pistes de Méribel. Sur la photo ci-dessus, la piste de l'Altiport avec comme toile de fond, le Burgin 2739 mètres d'altitude figure de proue de la station.
La neige est excellente après le redoux la pluie est arrivée, une belle petite couche de poudreuse qui satisfait pleinement les amateurs de glisse.


fleche_h1
centre
fleche_b1







la ville_le bourgeois_le_villard_cevins
ville1
vallee de tarentaise_lauziere
Photos prise le jeudi 27 décembre 2012.


Jusu'aux environs de 1000 mètres d'altitude, la belle et superbe neige de la mi-décembre ne résista pas au redoux. Un déluge de pluie s'est abbattu sur notre Tarentaise avec des températures élevées qui a ''dénudé'' la basse montagne jusqu'aux altitudes citées précédemment mais hélas, cette pluie a atteind par pointes, des altitudes très élevées.
Ce n'est pas forcément mauvais pour le manteau neigeux que cela rend plus compact formant une sous couche résistante mais, la vue de cette destruction n'est jamais agréable. Pourtant, de nouvelles couches reviennent toujours blanchir, renouveler et augmenter le blanc manteau hivernal.
La photo ci-dessus a été prise au petit village de ''la Ville 863 m'' commune de Cevins avec sur la droite, une vue sur le Mont Bellachat de Rognaix 2484 m avec au fond le Niélard 2559 m au-dessus de la station de ski de Valmorel.



fleche_h1
centre
fleche_b1






traditionnelle buche de noel
buche1
joyeux noel 2012
Photos prise le 24 décembre 2012 . . .ee d

Joyeux Noël 2012 à tous dans la plus pure tradition.

L’origine de la coutume de la bûche, (kef Nedeleg, suche, tronche, tréfoir, tréfou, calignaou) remonte à la nuit des temps : les Celtes fêtaient le solstice d'hiver (fête de Yule). C'était si important pour eux, qu'à cette occasion ils faisaient brûler une bûche en symbole du soleil renaissant. La tradition voulait que la bûche soit offerte, mais elle ne se vendait pas. Tout un rituel accompagnait l'allumage de la bûche, différent selon les régions et les familles. En général, les cendres de l'année précédente protégeaient la maison des incendies et de la foudre, disait-on. La bûche devait brûler durant douze heures d'affilée. Il fallait l'attiser jusqu'au lendemain, et surtout ne pas l'éteindre volontairement. Parfois, on faisait un feu que l'on entretenait les douze jours de Noël (de noël à l’épiphanie) ! Cette coutume a duré du XIIè à la fin du XIXè siècle.

La bûche de bois fut alors remplacée par une bûchette parée de verdure et de bougies miniatures, servant de décorations sur les tables du réveillon de Noël, avant de devenir le dessert que l'on connaît aujourd'hui...




fleche_h1
centre
fleche_b1






lauze et le burgin de meribel les allues
meribel1vallee_de_meribel_les_allues
Photos prise aux environs du 20 décembre 2012


Cette année, l'hiver est arrivé tôt avec du froid très vif jusque dans la vallée puis, la neige est venue, violemment et abondamment, laissant des couches très épaisses jusque dans les vallées mais pouvant atteindre 1 m 50 à 1500 mètres !

Début de l'hiver 2012/2013

fleche_h1
centre
fleche_b1


A suivre . . .
Vous pouvez voir ou revoir les ''différentes pages de l'Album photos'' de toutes les saisons "hivers" ou "étés" passés  et cela depuis l'été 2007 en cliquant sur la flèche en bas de page. Il vous est possible de parcourir chaque saison, de  voir ou revoir, les meilleurs moments ou les photos que vous avez aimées.

Merci à tous ceux qui ont ou qui ont eu la gentillesse d'ouvrir ces pages, vous êtes de plus en plus nombreux !
Encore Merci

les meilleures randonnees de la vanoise
haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail ci+dessus 
Voir la saison précédente
bas_petit01