lezard vert
haut20

precedente15 clovishaut1suivante10

haut petit01



Lézard Vert. (Lacerta bilineata)
(famille des Lacertidae)
bouquetins de chlvert01gros lezard vert
Lézard Vert.




Le Lézard vert, Lacerta bilineata (Daudin 1802), qui peut atteindre exceptionnellement 42 cm de longueur, est sans conteste le plus grand et le plus beau saurien du pays. La taille moyenne des adultes se situe entre 25 et 32 cm. Le dimorphisme sexuel est généralement bien marqué. Les mâles sont plus robustes que les femelles, leur tête est plus forte, plus large et la gorge devient bleu vif à la saison des amours. Certaines femelles présentent parfois une gorge bleue, mais la coloration est moins spectaculaire.

Chez les mâles, la livrée dorsale est vert émeraude brillant piquetée de jaune citron et de noir. La coloration des femelles est très variable. Certaines sont grises ponctuées de taches noires disposées symétriquement, d‘autres sont vertes comme les mâles. Dans la «forme à raies», les deux lignes dorsales parallèles jaunes sont fréquemment accompagnées de taches noires. La face ventrale est jaune vif chez les mâles et plus pâle ou verdâtre chez les femelles. Chez les nouveau-nés, les parties supérieures sont gris uni à brun clair, le cou et la mâchoire inférieure vert jaunâtre et les parties ventrales blanc sale. Lors de la deuxième année, deux lignes latérales claires apparaissent de chaque côté du corps. Ce caractère subsiste parfois chez les femelles adultes. Des individus mélaniques ont été observés en Suisse. Le poids des adultes oscille entre 20 et 45 grammes.

Vers la mi-mars, les premiers mâles sortent de leur léthargie et s‘exposent au rayonnement solaire. Ils sont suivis, une quinzaine de jours plus tard, par les femelles. Le Lézard vert est diurne et sensible à la température qui détermine son rythme d‘activité. Durant les périodes les plus chaudes, c‘est le matin qu‘il s‘active, parfois avant le Lézard des murailles. Le maximum d‘activité s‘observe entre 9 et 11 h. L‘après-midi, l‘activité est restreinte. Le Lézard vert préfère se déplacer au sol, cependant il grimpe sur les branches basses des chênes, des pins ou autres buissons pour élever sa température interne si les conditions sont moins favorables. On observe quelquefois ces sauriens sur les pierres encore tièdes après le coucher du soleil. La température minimale tolérée est de 15 °C et l‘optimum thermique atteint 32 à 33 °C. L‘hivernage débute vers la mi-octobre. Les femelles regagnent leur refuge en premier, suivies des mâles et enfin des jeunes.

Les Lézards verts sont sédentaires et les mâles manifestent une intolérance territoriale marquée. Ils occupent un espace de 200 à 1200 m2. Nous avons noté des densités de 45 individus adultes à l‘hectare dans des conditions optimales, soit un domaine vital de 220 m2 par lézard. A deux ans, la plupart des Lézards verts est adulte. La période de reproduction s‘étend d‘avril à mi-juin.

haut petit01