libellule_demoiselle
haut20

precedente15 clovishaut1suivante10

haut petit01




Libellule.

libellule50
libellule deprimee

Libellule déprimée (Libellula depressa) :

Grande libellule à l'abdomen très large. Chez le mâle, l'abdomen est bleu grisâtre, orné de chaque coté de quatre lunules brunes. La femelle possède, elle, un abdomen brun aux bords plus clairs. Les ailes sont transparentes mais sont ornées à la base de taches foncées de grande taille qui permettent de les différencier parmi d'autres espèces. Les yeux sont bruns. Vole très rapidement.

Demoiselles et Libellules.

Ces deux insectes volants que l'on confond souvent l'un avec l'autre, font partie de la famille des odonates, un groupe d'insectes dont les origines remontent bien avant la préhistoire. Il existe des fossiles de libellules vieux de plus de 200 millions d'années.
Les demoiselles sont plus petites que les libellules et surtout peuvent replier leurs ailes le long de leur corps, mais pour le reste leur apparence ainsi que leur mode de vie est très proche de celui des libellules.
 
Ce sont de grands et puissants insectes volants qui vont et viennent le long de la berge et au dessus de l'eau. Leur corps est composés de trois parties :

- Une tête très mobile dotée d'yeux composés de multiples facettes les dotant d'un champ de vision très large.
- Un thorax auquel sont rattachés deux paires d'ailes rigides dont la puissance propulse l'insecte à une vitesse impressionante. Leur mobilité permet même à la libellule de faire du sur place !!!.  Six pattes articulées et terminées par des griffes sont aussi rattachées à cette partie du corps.
- Un abdomen composé de plusieurs segments articulés les uns les autres ; l'insecte peut ainsi le tordre à volonté, ce qui lui sert notamment pour la reproduction.

Grâce à leur corps si bien adapté, les libellules pourchassent inlassablement et efficacement les autres petits insectes volants tels que les mouches et les moustiques. Leur appétit semble insatiable.
Pour se reproduire, le mâle recherche une femelle et utilise les appendices à l'extrémité de son abdomen pour la maintenir par le cou. Chaque spécimen possède une forme spécifique de cet organe d'amarrage, ce qui rend la reproduction possible seulement entre membres de la même espèce.  
C'est dans cette position, que l'on appelle la roue, et souvent en plein vol, que la femelle se féconde en ramassant avec son abdomen le sperme du mâle contenu dans son deuxième segment abdominal. Par la suite, la femelle va pondre ses œufs dans l'eau ou sur un morceau de bois flottant pour être sûre que les larves tomberont dans l'eau. 

haut20