tussilage ou pas d ane
haut20


precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01





Tussilage, Pas d'Ane (Tussilago farfara)
(Famille des Composées Radiées)
tussilage60
Photo prise le 27 avril dans les tallus de l'Altiport à Méribel
fleur de printemps
Tussilage, Pas d'Ane 

Appelée aussi Pas d'âne (allusion à la forme de sabot de ses feuilles).
C'est la seule espèce encore acceptée du genre Tussilago. Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie.
Elle est typique des sols instables riches en base.
Tussilago farfara est une plante vivace de 10 à 30 cm, géophyte dont la souche est composée de rhizomes très courts. Le tussillage est une espèce pionnière.
Les feuilles sont toutes basales, pétiolées et polygonales, montrant un feutrage blanc à la face inférieure et un vert clair sur la face supérieure. Ces feuilles peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Elles apparaissent après la floraison, et feuilles et fleurs ne sont pas présentes en même temps.
Cette plante fleurit bien avant la feuillaison, cette particularité lui a valu d'être autrefois appelée, Filius ante patrem, le "fils avant le père".
Les fleurs, capitules jaunes solitaires de 12-15 mm de diamètre, sont dressées sur des hampes aux écailles pourprées, demi-embrassantes et couvertes de poils cotonneux. Les hampes se penchent après la floraison.
La floraison apparait de février à avril, avant la feuillaison. Pollinisée par les insectes, elle est ensuite dispersée par le vent. « Tussilago » provient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser" (allusion à ses vertus médicinales).



haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01




tussilago farfara
Tussilage, Pas d'Ane 

tussilage50
flore alpes vanoise
Tussilage.

Avant même la disparition de la neige au printemps, cette plante naine à petite, très répandu sur les talus aux bord des routes et des chemins sort ses fleurs jaune-vif solitaires sur des hampes garnies d'écailles pourprées paraissant souvent avant les feuilles. Elle pousse surtout dans des lieux incultes et nus, des talus, jusqu'à 2600 m, de février à août, selon l'altitude.
On dit que Tussilage vient du mot "toux" et que cette fleurs permettrait de lutter contre cette maladie en infusions . . .

haut petit01