le site montagne de clovis

accueil2


haut_petit01
retour à la page précédente

Histoire  en images de l'été 2010.
Album photos de l'été 2010

debut_2010
Photo prise le lundi 13 mai 2010.

Bienvenue sur "lesitedeclovis.net"
Très belles randonnées 2010 à tous . . .
Voir les Voeux de Josette et Clovis






Vous avez-ci-dessous la description par images commentées de toutes les randonnées parcourues au fur et à mesure du déroulement de la saison en cours (2010) avec, des idées de randonnées grandes ou petites, mais surtout, pour tous les amoureux de la marche en montagne.

clovis_mail

randonnees vanoise lauziere ratentaise
Eté 2010.
Du printemps à l'automne


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

glaizette_s1
chemin de glaisette
Photo prise le lundi 08 novembre 2010.

Ca monte bien mais, c'est assez court pour accéder au petit village de Glaizette 908 m en partant de Notre Dame de Briançon aux environs de 400 m d'altitude.
A Glaizette vivait au début du siècle dernier une dame appelée ''la Louise''. les temps étaient durs et la vie difficile, il fallait constamment se battre pour survivre d'une maigre agriculture de montagne d'autant plus qu'elle avait comme souvent, une très nombreuse famille. Bientôt ce fût le début de l'industrialisation dans la vallée et son Mari ''Gaby'' descendait travaillé à l'usine. Un peu d'argent rentra alors mais hélas, il décèda rapidement la laissant seule devant la dure obligation de lui survivre. Elle ne pouvait plus rester à Glaizette sans la main d'un homme et descendit dans sa maison de Notre Dame de Briançon ou entre temps malgré ses protestations un viaduc avait été construit au raz de ses fenêtres l'exposant à tous les bruits et pollutions des nombreuses voitures de vacanciers se rendant dans les nombreuses stations de ski.
Elle devait malgré cela continuer à cultiver les terres de Glaizette et à nourrir ses animaux ce qui fait qu'aidée par sa mule, elles fit journellement des allers et retours harassants . . .
Il faut lire le très beau livre de Michel Etievent ''Savoie . Portraits de mémoires''
(
voir le site de Michel Etievent
)





mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

dormiaz01
la croix de dormiaz
Photo prise le samedi 06 novembre 2010.

Nous sommes ici à la Croix de Dormiaz 2008 m beau belvédère au-dessus de la Bathie. Vous avez au fond dans la vallée, Saint Paul sur Isère et Rognaix. Les montagne du fond sont le Cheval Noir, le Niélard et Crève Tête surplombant la Vallée des Avanchers et donc, Valmorel.
Au premier plan, vous avez les alpages de Bellachat qui se prolongent sur la gauche jusqu'au Col de la Bathie.

dormiaz03
le col des lacs tarentaise
Photo prise le samedi 06 novembre 2010.

Après la Croix de Dormiaz photos précédente on peut remonter toutes les crêtes (à droite sur la photo), elles sont longues avec un point culminant à 2257 m, mais toujours faciles avec de courts passages en rochers, on arrive au Col des Lacs à 2250 m. Ce petit col est situé sur l'itinéraire dit ''Tour du Beaufortain'' et permet d'aller en direction du Pas de l'Ane et du Mirantin. Attention, sa première partie est peu tracée et la pente y est forte. Il est aussi sous la pointe de la Grande journée 2460 m que l'on peut rejoindre en direct mais, attention la dernière partie est relativement pentue et n'est pas accessible à tous.
Pour plus de facilité on peut rejoindre le Lac Sans Fond 2230 m sur votre droite et gravir le petit col à sa droite, l'arrête pour aller au sommet devient un jeux d'enfants  mais sa situation devant le massif du Mont Blanc est ''époustouflante par la beauté du panorama'' . . .

dormiaz05
du col de la bathie tarentaise
Photo prise le samedi 06 novembre 2010.

Beaucoup plus facile, on peu voir apparaitre la chaîne du Mont Blanc tout simplement par le col de la Bathie et, c'est la vue que l'on a des Chalets de Bellachat ou l'on fabrique de si délicieux fromages, Beaufort, Sérac.

mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

auto_site02
merveilles de l automne
Photo prise le jeudi 04 novembre 2010.

Cette photo est significative du temps qu'il fait en montagne,  après une période quasi-hivernal, nous nous retrouvons avec des température la journée de + 16°. La neige remonte de plus en plus haut jusqu'à la prochaine offensive hivernale.

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Charles Baudelaire


charvet_site01
frimas d automne
Photo prise le lundi 25 octobre 2010.

Cette année hélas,  nous passons un peu vite de l'été à l'hiver tranchant de ce fait un peu rapidement notre automne flamboyant. En effet, après cette neige et ce froid, les feuilles vont rapidement tomber avant de régaler nos yeux des belles couleurs habituelles .  . .

 

charvet_site02
le charvet de cevins
Photo prise le lundi 25 octobre 2010.

Cette photo a été prise à 1300 mètres environ en montant sur la route du Charvet de Cevins. La limite basse de la neige était aux environs de 1100 mètres ce lundi 25 octobre 2010. Le paysage était féérique comme chaque année au retour de la neige !
Malheureusement, le poids de la neige sur les branches n'ayant  pas encore perdu leurs feuilles en casse beaucoup surtout, à la limite basse ou celle-ci est très lourde.



mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r
cret_site
montagne de la faverge
Photo prise le lundi 18 octobre 2010.

Les montagnes de la Faverges sont les alpages tout au-dessus de Hautecour. A Moutiers, prenez la direction Hautecour Chef lieu puis traversez le Breuil et sa chapelle perchée à 1098 m,  continuez la route en direction du Pradier et laissez votre voiture sous les granges de la Faverge.
Remontez à votre gauche jusqu'à un petit chalet et peu avant tournez à droite et montez le sentier tout droit dans la pente. En arrivant sur le replat, tournez à votre gauche en direction du Lac des Génisses (à sec en cette saison) remontez toujours droit et vous arrivez peu après au petit refuge du Crêt Coquet 1951 mètres.
Pour le retour, montez dans la large clairière en direction du sommet puis lorque vous voyez le chemin prenez-le en obliquant sur votre droite. Il traverse en montant très légèrement et vous amène sur le chemin de descente qui arrive à votre voiture. Vous aurez fait alors une très belle petite bouche dans les alpages qui commence à blanchir . . .


Les cimes blanchissent, les matins deviennent froids, déjà l'on sent poindre l'automne. Bien sur, les feuilles de façon générale vont jaunir très bientôt mais déjà, deci delà, certains arbres fruitiers se colorent de leurs merveilleuses couleurs automnales qui vont déteindre progressivement sur les plus résistants !

Sachons profiter de cette belle période automnale sans nostalgie, sans regret même si, au fond de nous, nous savons que bel et bien, c'est encore une année qui s'écoule, un été qui s'en va  . . .




Ardoise01
les ardoisieres de cevins
Photo prise le dimanche 12 septembre 2010.

Au départ du petit village de Bénétan, vous pouvez faire une randonnée qui vous ramène à l'histoire du pays, à l'histoire de l'homme et au difficile travail de certains de nos ancêtres. Visitez une ancienne ardoisière à ciel ouvert qui fut exploitée entre 1900 et 2000 mètres d'altitude pas très loin du col de la Bathie.

Sur la photo ci-dessus, devant vous, au premier plan et au centre la Grande Pointe de Bizard 2497 m, au deuxième plan et au centre la
pointe de Comborsier 2534 m
et tout au fond,  à droite la Pointe de la Tournette 2436 m qui domine les communes de Cevins,  Saint Paul et Rognaix.





ardoise02
village des ardoisieres de cevins
Photo prise le jeudi 12 septembre 2010.


Cette carrière a été découverte et exploitée depuis fort longtemps mais sa véritable exploitation à commencée dans les années 1750 environ par le propriétaire d'alors le comte Claude François de Montfalcon de Saint Pierre , comte de Cevins en basse Tarentaise. Il possède et exploite semble-t-il, toutes les ardoisières en activité.  Il obtient d'ailleurs, en 1726, des lettres patentes royales l'autorisant à transporter les ardoises sur des radeaux "de bois inutile, de chevron et non de chêne, sur l'Isère, jusqu'à Montmélian" pour payer les droits de sortie du duché, avant de les exporter en Aval.  (Citation tirée du livre "les ardoisières de Cevins-la-Bathie"  de Marc Pointet de Cevins.)

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez-voir les restes d'un véritable village qui servait bien sur à héberger les employés de la mine qui travaillaient très dur à l'ardoisière. Outre le logement des travailleurs, il comprenait aussi des locaux de travail pour le forgeron et le charron ainsi qu' une chapelle dédiée à Saint Victor.

Dans les temps reculés, les lauzes étaient descendues à dos de mulets jusqu'à Benétan. Le reste du voyage jusquà Arbine se faisait avec des "Galères" (voitures à mulets). Par la suite, des cables furent installés allant dans un premier temps à Benétan puis un second tronçon pour rejoindre Arbine.

La bonne qualité des ardoises de Cevins a été récompensée par une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1871. Cette bonne réputation à permis la couverture d'édifices prestigieux tels que le chateau d'Annecy,  le couvent de la Chartreuse de Prémol en Isère et même une partie du Louvre à Paris. On parle aussi de la cathédrale de Chartres etc . . .

Les ardoises de Cevins, sont d'une qualité extraordinaire et d'un bleu profond, on dit même qu'elles seraient les meilleures de France et les plus solides. Une fois posées, elle peuvent durer plus d'un siècle. Le problème de cette ardoisière a toujours été son altitude et le coût de transport des ardoises dans vallée toujours en concurence avec les ardoises d'Angers beaucoup plus faciment exploitables.

Une pensée toute particulière va tout droit à ces hommes qui ont travaillé si dur, souvent dans le froid et la neige à 2000 m d'altitude et qui ne devaient descendre qu'à la fin de la saison d'été dans la vallée. Il fallait alors 5 heures pour monter à pieds à la carrière et environ 3 heures pour redescendre . . .





mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

arpy_site15
le lac de l arpy italie
Photo prise le jeudi 19 août 2010.

Voici une fois de plus un "vrai" petit paradis à découvrir le Lac d'Arpy 2066 m situé devant le massif du Mont Blanc avec en plein centre la Dent du Géant et les Grandes Jorasses entre autre.



arpy_site10
lac de l arpy devant le mont blanc
Photo prise le jeudi 19 août 2010.

Il faut de France passer le col du Petit Saint Bernard et descendre en Italie à la Thuile et là, obliquer vers la droite et prendre la route de Morgex jusqu'au col de San Carlo. De là, par un large chemin sur votre droite, vous atteignez "ce petit bijou" en 1 heure, le lac d'Arpy 2066 m.
Quelques marécages autour permettent à la Linaigrette de flotter au vent en mimétisme avec les neiges étincelantes du Mont Blanc..


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

chasse01
alpage de l auberge de la chasse
Photo prise le dimanche 01 août 2010.

L'alpage-auberge de la Chasse aux Ménuires est situé entre les Ménuires et Val Thorens devant le Glacier de Péclet et l'Aiguille de Péclet  3561 m.
L'accueil de cet auberge est vraiment sympathique et les enfants y sont vraiment les bienvenus au milieu des animaux de la ferme, chèvres, vaches, cochons, poules, lapins et même des cailles . . . On leur propose même d'aider à certains travaux de la ferme, donner le bibron aux petits veaux ou traire les chèvres. Vous pouvez y déguster les produits de la ferme dans un environnement montagnard très agréable.
Cette sortie est située dans la vallée des Bellevilles à partir de Moutiers et passe par Saint Jean de Belleville, Saint Martin de Belleville et enfin les Ménuires.




loup05
lac du loup saint vallée de saint martin
Photo prise le dimanche 01 août 2010.


Au départ de l'Alpage-Auberge de la Chasse cité ci-dessus vous pouvez faire une très belle petite randonnée au Lac du Loup 2035 m., de 45 mn à 1 heure de marche selon vos possibilités.
De l'Alpage-Auberge de la Chasse, prenez le petit sentier qui descent en pente douce rejoindre le large chemin qui monte directement au Lac du Loup.
Il est également possible de laisser votre voiture au parking des Reberty, traverser le torrent et remonter par un bon chemin piètons bien tracé dans la pente par les Chalets de la Barme et du Petit Loup,  juqu'au lac.
Si on vous avez le temps et l'envie, un bon sentier vous conduira tout autour du lac. C'est une  très agréable boucle, comptez 45 mn. minimum.



mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r



paquerettes05
grande paquerette marguerite
Photo prise le mardi 27 juillet 2010.

Vous ne les aviez peut-être même pas remarqué mais, si vous vous y arrêtez un instant, elles sont trè belles.
La Grande Paquerette,
Marguerite
(leucanthemum vulare = chrysanthemum leucanthemum) pousse dans les prairies, bois clairs, chemins, jusqu'à 2700 m. de juin à août.





chaviere05
val chaviere pralognan vanoise
Photo prise le mardi 27 juillet 2010.

Au delà du Pont de la Pêche au fond de Pralognan la Vanoise vous atteignez rapidement, le vallon de Chavière et le torrent du même nom dans la partie basse avec les granges de Chapendu qui hébergent un gros troupeau de chèvres puis celles du Rittord qui fabriquent le Beaufort, la Tome et le Sérac.
Puis plus haut, ce même torrent est appelé le Doron de  Valpremont aves les chalets-ruines de Frétarbe, Chavière et Mollaret d'en haut et d'en bas.
Curieusement, en amont de de la Rama, il devient le ruisseau des Lauges en dessous du
Refuge de Péclet-Polset
2450 m.
Bien sur, au fond, trône le massif de Péclet-Poslset avec ici, le
Dôme de polset
3501 m dt l'Aiguille de polset 3531 mètres.




passerelle05
passerelle de montaimont vanoise
Photo prise le mardi 27 juillet 2010.

Il ne vous reste que peu de temps ou vous n'avez pas envie de faire une longue randonnée alors,  ce petit circuit au-delà du parking du Pont de la Pêche 1725 m. vous convient parfaitement.Il est vraiment beau et très agréable pour l'après midi.
Après le parking, prenez le plus à gauche possible par un petit chemin en herbe assez humide qui traverse les "arcosses". Il vous conduit au large chemin un peu plus haut. Continuez jusqu'au village de Montaimont ou vous avez plusieurs granges et deux chalets dont celui du Parc National de la Vanoise.
Descendez, vers le torrent et sa passerelle (ci-dessus) en passant visitez la grotte à gauche en descendant, traversez la passerelle et remontez en direction du
Refuge du Roc de la pêche
.
Vous avez alors le choix, vous rafraichir au refuge, allez flaner dans les prairies voir les
marmottes
ou redescendre par l'autre large chemin qui rejoins le parking par l'autre rive.



mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r


molene05
grande molene a cevins
Photo prise le lundi 25 juillet 2010.


Les molènes sont des plantes dicotylédones pour la plupart bisannuelles, appartenant à la famille des Scrophulariacées et au genre Verbascum. Souvent de grande taille, elles sont pubescentes, avec des fleurs à cinq pétales, le plus souvent jaunes à anthères  orange, groupées en longs épis. les feuilles forment une rosette à la base, puis sont alternes le long des tiges. L'espèce la plus connue est le bouillon-blanc (V. thapsus et espèces voisines), réputé pour ses vertus médicinales, mais il y en a bien d'autres. Les molènes apprécient les terrains secs et fleurissent généralement de juin à septembre.

Le bouillon-blanc possède d'autres noms populaires : herbe de saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, bonhomme, oreille de saint Cloud, queue de loup ou encore herba luminaria... La métaphore avec la queue du loup se retrouve dans le castillan gordolobo, mot à mot gros loup, en fait déformation du latin vulgaire coda lupi (queue de loup). Au Québec, elle est aussi appelée tabac du diable et bonhomme.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r
vent05
barrage de roselend beaufortain
Photo prise le lundi 21 juillet 2010.

Situé entre le lac de Roselend. et le Mont Blanc, le Rocher du vent culmine à 2360 mètres. Une super via ferrata y a été installée et permet son accès "tout en plaisir" et le pique nique sur la prairie jonchée d'Edelweiss et d'Asters est grandiose. Bien sur, il faut l'équipement mais, "le jeux en vaut la chandelle . . .)
Pour ceux qui ne sauraient pas, cet endroit de rêve est situé dans le Beaufortain au Cormet de Roselend.
Tout au fond, vous avez le col de la Bathie 1889 mètres, ouverture sur la basse Tarentaise et le grand village de la Bathie.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r


queige01
lac de queige dit de la lanche
Photo prise le lundi 05 juillet 2010.

Ce superbe petit lac est situé en dessous de la Grande Lanche sur la commune de Saint Paul sur Isère.
Pour y aller, il faut prendre la route du Cudray et tourner juste avant en direction des Cellières. Juste au-dessus des Cellières, prenez le chemin forestier en direction de Charvan, jusqu'au Chalet du Queiget. Attention la route est difficile pour une voiture ordinaire . . .
Montez au chalet de Charvan et juste au-dessus prenez à droite la direction du Lac de Queige et de
la Grande Lanche 2110 m
. Après le chalet de la Lanche, le chemin devient très incertain, il faut remonter la combe par la droite jusqu'au lac.




rond02
lac rond massif du grand arc
Photo prise le lundi 05 juillet 2010.


Autre petit lac sur cette montagne du Grand Arc, ce petit lac innattendu très peu connu car retiré de tout sauf des randonneurs qui enpruntent la crête. Il est situé sous les crêtes entre la Grande Lanche 2110 m.  et la Dent du Corbeau 2286 m.
A cette époque, les rodhodendrons qui couvrent le versant ajoutent à la beauté des lieux.






viol01
violette biflora
Photo prise le lundi 05 juillet 2010.


Plante vivace naine, rampante, légèrement velue. Feuilles en touffe, vert pâle, réniformes ou cordiformes, stipiles petites, ovales, légèrement dentées. Fleur jaune vif 15 mm. Lieux humides ou ombragés, jusqu'à 3000 m. de mai à août.
Plus d'infos
On voit à l'arrière, une Varaire ou Héllébore blanc (Veratum album) Il faut savoir reconnaitre cette plante qui ressemble fortement à la grande Gentiane jaune. On peut les différencier facilement, la Gentiane à les feuilles opposées et la Varaire à les feuilles alternes.

mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r


clair211
lac clair massif du grand arc
Photo prise le lundi 23 juin 2010.

Une très belle sortie sur la commune de Saint Paul sur Isère dans le massif du Grand Arc. Le Lac Clair est à Gauche de la Dent du Corbeau 2286. Il est mieux de monter au Col de Charvan 2162 m. et partir sur les crêtes par un sentier tracé mais tortueux et de temps en temps assez vertigineux côté Maurienne.

clair271
lac clair et vanoise
Photo prise le lundi 23 juin 2010.

De là, on peut admirer le massif de la Vanoise  et bien sur, par le Col de la Bathie, le Mont Blanc.



clair301
le mont bellachat grand arc lauziere
Photo prise le lundi 23 juin 2010.

Mais aussi,  Le Mont Bellachat et la Lauzière. A cette époque, les Rodhodendrons commencent à fleurir et ajoutent des taches de couleur au paysage . . .




clair291
chamois en lauziere
Photo prise le lundi 23 juin 2010.


Et quand en plus, au beau milieu se montre un Chamois crantif, c'est forcément beaucoup mieux.
Le mois de juin, est le mois privilègié pour rencontrer les animaux de montagne, ils ont eu la tranquillité de l'hiver et du printemps et semblent tout surpris de revoir l'homme.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r
pralognan101
vallee de pralognan la vanoise
Photo prise le lundi 14 juin 2010.

Voici une très belle petite sortie à faire au départ de la Rosière de Courchevel, le Col de la Dent. De là évidemment, vous pouvez partir sur la gauche en direction de la Dent du Villard avec resdescente sur la Lac de la Rosière ou partir et continuer les crêtes du Mont Charvet et arriver alors au col de la Grande Pierre qui descend à droite vers les Avals de Courchevel et le lac ou du côté opposé, vers Pralognan la Vanoise.
Voir Col de la dent à Dent du Villard.

Voir
Col de la Dent à Col de la Grande Pierre
.
coldent100
crete du mont charvet
Photo prise le lundi 14 juin 2010.


Cette randonnée n'est pas très longue mais monte assez dur dans un sentier qui zig-zag  dans les pentes raides de la montagne du Charvet. A la bonne saison, fin juin, début juillet, vous trouvez une multitude de Sabots de Vénus dans les gravières du départ et en montant, des champs entiers de Muguet sauvage. Le long du sentier vous verrez de la Grassette et des Lys Martagons et bien d'autres espèces, ce lieu est très particulier . . .
Mais, ce n'est pas tout, en arrivant sur la crête, c'est un véritable régal des yeux avec un très large panorama du Grand Bec aux glaciers de la Vanoise, à voir absolument.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r


gliere100
le massif de l epena champagny
Photo prise le lundi 07 juin 2010.

Superbe Vallée de Champagny en Vanoise d'une bauté et d'une "grandeur" innégalable. On y revient chaque fois avec tellement de plaisir, elle est le mélange de la haute montagne et de l'alpage fleuri, de l'activité pastorale et de la faune sauvage !
Elle impose le silence et presque le recueillement . . .


gliere270
marmotte vallee de  champagny
Photo prise le lundi 07 juin 2010.

A cette époque de l'année, la marmotte a faim, elles mettent bas et il faut reprendre beaucoup de graisse pendant qu'il est temps. C'est pour elle, une période très active.

gliere310
aiguille et cirque de pramecou
Photo prise le lundi 07 juin 2010.

Que d'eau, que d'eau, la vallée de Champagny est un véritable réservoir d'eau venant de tous les glaciers qui la bordent. Ci-dessus, la formation du Doron de Champagny avec au fond le massif de Pramecou dont, le Dôme de Pramecou 3081 m. 


glier320
refuge de la gliere champagny
Photo prise le lundi 07 juin 2010.

Le petit Refuge de la Glière devant l'Aiguille du même nom puis au fond, le Roc de Tougne et son Glacier puis le massif de Volnet et enfin le Grand Bec.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r
rdarbelayg2
refuge du darbelay essert blay
Photo prise le lundi 24 mai 2010.

Notre plaisir est simple comme le petit refuge du Darbelay d'Essert Blay. Là, vous êtes au pied de la Grande Lanche et votre vue parcours la Vanoise lointaine et le Beaufortain devant vous, que du  B o n h e u r  . . .



mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r
anemoneg1
splendide anemone souffree
Photo prise le dimanche 23 mai 2010.

Elle est vraiment très belle cette Anémone souffrée elle nous rappelle le printemps et nous annonce chaque année l'été que nous attendons tous pour nous "régaler" en montagne.



populageg2
populage caltha palustris
Photo prise le dimanche 23 mai 2010.


Oh, je sais, j'ai déjà publié des Populages mais, comment résister au plaisir de les "croquer" quand on les revoit chaque printemps, ils sont toujours très beaux quand en plus, ils ont comme cadre la vallée de Champagny en Vanoise et qu'au fond, on devine l'Epéna et la Grande Casse . . .




mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

roselendg2
barrage de roselend col du pre
Photo prise le samedi 22 mai 2010.

Superbe Beaufortain avec ici le barrage et le Cormet de Roselend. Vous remarquerez au fond à gauche, le massif du Mont Blanc et son sommet et à côté du Cormet le Rocher du Vent et sa très belle via ferrata.
Cette photo a été prise au-dessus du Col du Pré.






grand_bec
mont de la guerre et grand bec
Photo prise le jeudi 20 mai 2010.

Magnique sortie sur le Mont de la Guerre au-dessus de Bozel avec une vue exceptionnelle sur le massif du Grand Bec.


mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r

bozon_10
chalet et lac du bozon naves
Photo prise le jeudi 17 mai 2010


Une très belle petite sortie au dessus de Navette (du plan des heures 1292 m) en direction du col et du refuge du Bozon 1984 mètres d'altitude en passant par les Halles 1699 m. puis l'Orgère 1772 m.
Le temps est enfin meilleur et, nous avons "un peu" de soleil !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il fait encore froid en altitude et la dernière neige tombée en ces lieus a du mal à quitter les sapins.
Cette petite sortie bleue va figurer bientôt sur les sorties répertoriées.
bozon_22
primeveres elevees
Photo prise le jeudi 17 mai 2010


Au passage à la Duy un peu plus bas, les prairies assez fraîches et peu ensoleillées sont encore au tout début du printemps avec des arbres en bourgeons et des fleurs qui correspondent à cette saison, ici, des primula elatior (primevères élevées).
Dans primevère, il y a "premier"



bozon_28
pulmonaire pulmonaria montana
Photo prise le jeudi 17 mai 2010


Au même endroit que la Primevère ci-dessus pousse la Pulmonaria montana
(Pulmonaires des Montagnes) en ces prairies humides et moyennement ensoleillées.



mini_joub_r
mini_joub_rRetourmini_joub_r
mini_joub_r


pussy10

pussy en tarentaise
Photo prise le jeudi 13 mai 2010


Voici la première petite randonnée qui consiste à partir de Feissonnet sur Isère, commune de Feissons pour rejoindre le charmant petit village de Pussy ci-dessus sur la photo. Ce petit village de Tarentaise situé à 738 mètres d'altitude, très ensolleillé, voit au loin les stations de Méribel et de Courchevel. Il regarde directement sur la vallée de la Tarentaise et voit passer (de loin) le flot des voitures qui chaque semaines de vacances, ne manquent pas de rejoindre les stations préférées de leurs propriétaires  . . .

Surtout, niché dans son creux de verdure l'été, il est tout le tour protégé par de hautes montagnes, le Plan du Col, 1957 m, la Plattière 2142 m et bien sur
le Bellachat 2464 m.
magnifique belvédère et vigie entre Tarentaise et Maurienne. La pointe du Bellachat peut se faire par Pussy en passant par le col de l'Arc 1854 m.

Il est séparé de la vallée de Bonneval Tarentaise par les Glais rouges 2163 m et surtout la Pointe des Arangles 2344 m . . .

Le petit sentier qui franchit la falaise au-dessus de Feissonnet est remarquable, il a été façonné, taillé et construit par les habitants qui devaient dans les siècles passés le gravir souvent pour rejoindre leurs cultures sur le plateau.



Voici à nouveau le printemps et notre saison d'été tant attendu est en ligne de mire. Nous avons nous les randonneurs, toujours beaucoup de joie à cette perspective même, si cette année le temps ne nous est pas très favorable. En effet, ce mois de mai est particulièrement mauvais. Après une fin d'avril "démesurée" certaines journées dans la vallée le thermomètre est grimpé jusqu'à 25° et bien, depuis, nous avons déchanté avec la grisaille et le froid et même ce matin 16 mai 2010, il a neigé à partir de 1800 mètres. Il nous reste à attendre des jours meilleurs . . .

Il m'est vraiment très agréable d'ouvrir cette page et de débuter cette nouvelle saison en montagne, cette montagne que Ferrat aimait tant :

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver . . .
Adieu Jean, nous t'aimons et nous écouterons longtemps ta voix inégalable . . .






Avant votre départ en montagne, surveillez la météo :

Météo France Chambéry Vol Libre
Site météo P@r@ 2000
Site météo GT Liens (général)
Site météo pays de Savoie
Balise du Mont Jovet
Site Calepin Alpes du Nord


* * *
haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail
Voir la saison précédente
bas_petit01

bnhi

Document made with Nvu