randonnees vanoise clovis
haut_petit01
retour à la page précédente
accueil2

bas_petit01
Voir la page


Album photos hiver 2009/2010


Au fil des Saisons, voir ou revoir les saisons précédentes, les Aléas, les Conditions et les activités en montagne cet hiver 2009-2010 et plus particulièrement en Tarentaise-Vanoise.
clovis_mail

* * *
album hiver 2009_2010
entree2010_4

* * *

Pour vous, ces petites histoires de l'hiver 2009-2010,  pour vous les amoureux de l'image de montagne, des histoires de montagne, des sports de montagne, j'espère que vous trouviez  sur ces pages, un grand moment de bonheur et des renseignements utiles.
Comme vous pouvez le constater cet endroit vient de prendre son manteau hivernal, on entend, si l'on écoute bien . . . crisser la neige froide sous les skis ou les raquettes !

Tout en bas de cette page, vous pouvez retrouver toutes nos saisons passées.


haut_petit01

retour2010

bas_petit01
voir la meteo
curité . . .
Voir les conseils et informations.

Voir la Météo

* * *


Aujourd'hui 21 avril 2010

Les vacances de Pâques vont se terminer, aujourd'hui, dans la vallée, il fait 22°. C'est une très belle journée. En altitude, il reste beaucoup de neige mais, elle doit être un peu "soupe" quoique en altitude, le vent est nord donc, il doit rester du bon ski à faire dans les parties nord.

* * *
Cinq nouvelles randonnées viennent d'être mises en ligne sur la Basse Tarentaise, deux jaunes et trois bleues :
- La
Tournette de Cevins 2448 mètres (randonnée jaune)
-
La Croix du Sécheron de Cevins 2308 mètres (randonnée jaune)
-
Le circuit du Darbelay de Feissons 1346 mètres (randonnée bleue)
-
Le refuge du Sècheron de Cevins 1946 mètres (randonnée bleue)
-
Le refuge du Sècheron de Feissons 1930 mètres (randonnée bleue)

Cette page de la saison hiver 2009/2010 va bientôt être archivée. Vous pourrez la retouver avec les autres saisons enregistrées à la fin de cette page et une nouvelle édition sera créée pour la future saison été 2010.

à suivre . . .
haut_petit01

retour2010

bas_petit01


refuge du secheron de feissons
feissons10_01
raquette au secheron de feissons
Photo prise mardi 06 avril 2010


Voici le retour, il faut bien quitter cet endroit de rêve et ces grands espaces vierges difficilement accessibles l'hiver. Tout au fond à gauche, on peut voir le Sécheron surmonté de la grande croix qui est facilement visible de Rognaix ou de Saint Paul sur Isère.


haut_petit01

retour2010

bas_petit01






vue du refuge de secheron feissons
feissons10_02
petit refuge de feissons
Photo prise mardi 06 avril 2010



Vous êtes ici au petit refuge du Sécheron de Feissons avec sur cette photo, tout au fond le magnifique massif de la Lauzière au centre, le col de la Madeleine au centre et le Cheval Noir à gauche.


haut_petit01

retour2010

bas_petit01

randonnee raquettes
feissons10_03
plaisir de la raquette
Photo prise mardi 06 avril 2010

Voici l'arrivée au petit refuge du Sécheron de Feissons 1940 mètres d'altitude. Le paysage y est grandiose avec tout au fond le massif de la Vanoise et ici plus particulièrement la vallée des Allues qui se termine par le glacier de Gébroulaz et le massif de Péclet-Polset.
Saviez-vous qu'en patois savoyard Péclet se définit par un crochet en fer qui tient la porte fermée . . .
Nous sommes venus par Glaize et plus précisément du Tillet au-dessus 1175 mètres d'altitude et nous avons suivi les crêtes au-dessus des falaises de Feissons. En ce moment, il n'y a plus de neige jusqu'à 1500 mètres mais plus haut, elle est abondante. Le sentier est souvent incertain et même, il a été dévié pour cause d'éboulement de rochers. Le nouveau chemin est "très incertain" pour le moins, il faut suivre les marques rouges. Comptez 765 mètres de dénivelé et une marche longue.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




le mont challier bozel
challier03
raquette au mont challier bozel
Photo prise samedi 13 mars 2010


Cette superbe sortie raquette prend son départ à Lachenal 1278 mètres village situé au-dessus de Bozel en direction du Mont Jovet. A partir de là, l'hiver, il y a une barrière qui ne permet pas d'accéder au village de la Cour 1529 mètre véritable départ de cette sortie par le Bois de la Cour.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


vue sur la vanoise
challier15
au dessus de bozel
Photo prise samedi 13 mars 2010


De Lachenal, montez à la Cour et là,  au centre du village prenez à gauche, vous avez une pencarte qui indique le mont Jovet puis, remontez la combe jusqu'au chemin forestier qui traverse le bois de la Cour, prenez la piste qui monte sur votre droite et continuez là,  plus haut, vous trouverez des chemins piètons qui vous monterons sur le plateau jusqu'au pied du Mont du Challier 2132 m.
Sur le plateau ainsi que sur le Mont du Challier, c'est véritable régal de l'oeil, un endroit un peu paradisiaque d'ou avez une vue circulaire majestueuse sur la Vanoise. Sur cette randonnée, vous rencontrerez quelques personnes qui font du ski de randonnée et peut-être quelques personnes comme vous en raquettes mais, c'est une liberté totale qui vous attend, rien à voir avec les pistes d'en face ou l'on se bouscule aux remontées mécaniques  . . .
Du Mont du Challier, on peut facilement continuer vers le Dou du Sublet 2301 m. et, si vous êtes en forme vous pourrez aller jusqu'au refuge du Jovet 2348 m. et avec une super-forme, au Mont Jovet 2558 m. lui même, c'est un peu long mais c'est extraordinaire. Vous êtes entre Vanoise et Mont Blanc . . .


haut_petit01

retour2010

bas_petit01


raquette a doucy tarentaise
comb03
doucy combelouviere tarentaise
Photo prise lundi 01 mars 2010


Très belle sortie à Doucy au-dessus de la station de sports d'hiver de Val Morel. Au fond, le massif du Jovet 2558 mètres et le Grand Bec 3398 mètres.
C'est une saison d'hiver très mouvementée, pas vraiment très belle que nous traversons en 2010 si, sur cette photo le ciel est à peu près bleu, il n'en reste pas moins qu'à la descente, les nuages avaient déjà recouverts les sommets . . .
Les dernieres semaines ont été elles aussi très instables, il était très difficile de skier toute une journée au soleil souvent, la dernière descente se passait sous la neige.
La nuit de jeudi 25 à vendredi 26/02, nous avons eu un orage violent digne des meilleurs exemplaires d'été puis, samedi soir, la tempête est venue s'ajouter avec des vents violents et peu coutumiers dans notre vallée à l'abri des montagnes, un phénomène de Foehn s'était installé !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01

le burgin de meribel
traie10
burgin et nuages
Photo prise le mardi 23 février 2010


Il arrive souvent que l'on ose pas partir les matins de grisaille et pourtant, si vous avez la chance et surtout si on annonce de "petites éclaircies" alors vous aurez souvent la chance de découvrir de merveilleux et inhabituels paysages qui vous feront rêver à la vue des photos exceptionnelles qui marqueront innévitablement votre sortie.
C'était le cas lors de cette magnifique sortie raquettes à la Traie. Partis de Chandon 1257 mètres dans la vallée des Allues et à la limite "pluie-neige", nous montons dans le coton et bientôt dans une neige épaisse puis, de petits coins de ciel bleu apparaissent et c'est gagné ! C'est alors le temps des photos exceptionnelles et de l'émmerveillement !
Le refuge de la Traie et Pascal nous attendaient, le poêle ronflait et l'ambiance était au beau fixe même si la descente s'est en partie effectuée sous la neige . . .



haut_petit01

retour2010

bas_petit01




naves en hiver
naves30
rando a naves l hiver
Photo prise le lundi 08 février 2010

Vous chercher un village de montagne authentique, vous voulez faire du ski de fond ou de la raquette, vous aimez le calme et l'authentique, alors venez à Naves 1316 mètres, petit village perdu au-dessus d'Aigueblanche mais, facile d'accès. En face, vous avez le Col de la Madeleine et le massif de la Lauzière.
Une piste de ski de fond bien entretenue peut vous monter jusqu'au passage de Bozon et de là, vous avez une vue à vous couper le souffle sur toute la Vanoise . . .
Vous avez quelques gites d'étapes et une petite hotellerie "très traditions montagnardes" qui peut vous accueillir à des prix vraiment très raisonnables.

haut_petit01

retour2010
bas_petit01



raquette a naves
naves20
joie de la raquette
Photo prise le lundi 08 février 2010

De Naves, de belles promenades sont possibles à pieds ou en raquettes. Sur cette photo, une belle couche de fraîche vient de tomber et l'atmosphère est vraiment "hiver en haute montagne".



haut_petit01

retour2010

bas_petit01

raquette a cret coquet
cret_coquet_01
montee au refuge de cret coquet
Photo prise le jeudi 04 février 2010


Nous voici sur le haut plateau au-dessus de Hautecour sur la montagne de la Faverge et en direction du petit Refuge de Cret Coquet.
Cette sortie part de Hautecour et plus particulièrement du Pradier 1247 m. Là, la route n'est plus déneigée et il y a quelques places de parking.
Selon l'enneigement, il faut alors mettre les raquettes et monter en direction du petit pré au-dessus que l'on traverse. Une pancarte vous indique, "la Faverge", "le Quermoz" prenez ce chemin et suivez le, il sort pas très loin des premiers alpages, comptez 1 heure et quart pour un rythme "cool".
A partir de ces alpages, montez à gauche (il y a souvent des traces) puis franchissez la bosse sur votre droite qui monte devant la forêt et continuez jusqu'à voir sur votre gauche l'entrée d'une clairière qui vous conduit au petit refuge du Cret Coquet 1957 mètres.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




au fond la vanoise
cret_coquet_05
cret coquet hautecour tarentaise
Photo prise le jeudi 04 février 2010


Sur la photo ci-dessus, vous êtes dans la petite clairière qui conduit à Cret Coquet. Le paysage est à vous couper le souffle à cette saison avec derrière à gauche sur la photo, le mont Pourri (3 779 m). Cest un sommet situé dans la Vanoise, au-dessus de Peisey-Nancroix (proche de Bourg-Saint-Maurice), dans la partie septentrionale du massif, avec ensuite le massif de Bellecôte c'est un sommet de la partie septentrionale du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, dominant la vallée de Peisey-Nancroix, en Savoie. Sa face nord est immense et austère. En revanche, sa face sud est beaucoup plus accessible puis le Mont Jovet 2558 m très beau terrain de jeux l'été pour les parapentistes . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


refuge de cret coquet hautecour
cret_coquet_15
pique nique a cret coquet
Photo prise le jeudi 04 février 2010

Et vous voici au petit refuge de Cret Coquet qui peut vous accueillir en cas de froid ou de vent. Si la neige s'est ammassée devant, vous avez une pelle sous le toit à droite, profitez en pour dénneiger l'entrée et laissez cet endroit parfaitement propre à votre départ. Détail important fermez soigneusement et pensez à mettre la petite planche qui empêche la neige de s'infiltrer à l'intérieur quand le vent souffle !
Cette journée là, le temps était très beau mais, il soufflait un vent de sud qui avec les
nuages lenticulaires
qui se formaient à l'horizon annonçaient le "mauvais temps" que nous avons aujourd'hui 05 février 2010, pluie et neige et certainement une couche relativement importante se déposera en altitude, attention aux avalanches avec cette nouvelle couche non stabilisée !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


station de meribel hiver 2009_2010
2010_0102
office du tourisme de meribel les allues
Photo prise le lundi 01 février 2010


Une bien belle balade qui commence au coeur du pays de cocagne, la station de Méribel. Tout y est beau, bien ordonné, vivre à Méribel, c'est être au-delà de la plupart des problèmes qui touchent tant de nos compatriotes pourtant, la crise atteind peu à peu ces ilots de luxe et d'argent et ils ne sont déjà plus tout à fait ce qu'ils étaient . . .
Sur la photo, le décor de Noël devant l'Office du Tourisme de Méribel cette superbe station qui a su éviter "le bétonnage" à outrance et recouvrir ses immeubles de bois, de Lauzes et de verre !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


montee a chantemouche meribel
2010_0102b
meribel les allues tarentaise
Photo prise le lundi 01 février 2010


Vous pouvez faire une très belle et agréable randonnée au coeur de cette magnifique station même avec la neige qui prive à cette saison les adeptes de la marche, des belles sorties d'altitude. Montez en traversant le centre de la station, à Morel, prenez les escaliers en fer qui partent à gauche dans le virage et dirigez-vous vers "Chantemouche" la grosse bosse d'ou vous avez une vue magnifique sur l'ensemble de la station.  
Le petit chemin vous amène au "Plagny" appelé aussi "Plan des Génisses" superbe endroit très ensoleillé. Vous avez alors une très belle vue sur le "Burgin 2739 m." que les habitants de la vallée de Saint Bon appellent "Croix de Verdon" mais aussi sur toute la vallée basse qui se dirige vers Albertville.
Continuez et le chemin qui vous conduira par des pentes plus soutenues à l'Altiport et précisément le long de la "piste bleue" de l'Altiport. Vous êtes alors très au soleil et des bancs accueillants vous permettent un petit "casse-croûte" vraiment sympathique en regardant le défilement des skieurs toujours pressés !
Une fois vos forces retrouvées, continuez en direction du restaurant des "Rhododendrons" là, il faut voir si vous avez le temps d'y prendre un petit "vin chaud" avant de redescendre par le chemin qui vous conduira au "Rond Point des Pistes" de là, vous avez des petites routes à gauche qui traversent de très beaux chalets avant de retrouver votre voiture. Vous aurez alors fait 460 mètres de dénivelé . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





montagne de cevins
2010_31
tournette et secheron de cevins
Photo prise le samedi 31 janvier 2010

Suite à la photo ci-dessous, le lendemain, nous avons un ciel complètement bleu mais, le froid nous guette, ce matin 01 février 2010, nous avons -9° dans la vallée . . . grrrrr ! et là haut, combien y a t-il à 2500 mètres ?

haut_petit01

retour2010

bas_petit01

premiere neige en tarentaise
2010_30
saint paul sur isere tarentaise lauziere
Photo prise le samedi 30 janvier 2010

Même dans la vallée, il a neigé toute la nuit. Il ne fait pas très froid et cela va être un bonheur pour les vacances de février qui se rapprochent maintenant. En altitude à 1500 m, il est tombé une vingtaine de centimètres de poudreuse et probablement le double à la Saulire . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01



station de val morel
2010_15
val morel et cheval noir
photo prise le mercredi 20 janvier 2010

Le ciel était très ensoleillé ce matin du 20 janvier mais, nous savions que ce n'était qu'un passage et que probablement, notre descente s'effectuerait sous la neige ce qui fut la cas.
Nous sommes tout d'abord arrêtés aux Charmettes pour le repas et le repos puis, nous avons continué notre périple par le chemin tracé jusqu'a la Montagne de Tête et jusqu'au retaurant d'altitude "l'Arbet" qui domine à 1823 m. d'altitude.
De cet endroit, on peut admirer la chaine de la Lauzière qui, ce jour là était soufflée par un fort vent du sud qui propulsait la neige à des dixaines de mètres de hauteur. Nous sommes ensuite rentrés dans le brouillard et la neige s'est mise à tomber. Ce fut le plaisir de la descente pour rejoindre Combelouvière et notre voiture.

 Au fond, on peut admirer le
Cheval Noir 2832 m
., très belle course d'été avec un panorama à vous couper le souffle. On peut y voir maintenant des Bouquetins dans les pentes au-dessus du Col du Mottet.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


neige et raquette
2010_22
du cote de doucy tarentaise lauziere
photo prise le mercredi 20 janvier 2010

Il m'est très agréable de commencer cette année 2010 par une ode aux accompagnateurs de montagne. Vous les entendez très peu, vous ne les voyez guère mais, ils vous guident, vous expliquent. Ils sont toujours là, vous écoutent et vous . . . accompagnent dans vos plus belles randonnées !



Avec toi,
Nous avons marché le long des petits sentiers
Et cheminé à travers les grands chataigniers.

Avec toi,
Nous avons dévalé tant de pentes escarpées
Et flané tout en haut du hameau du Fugier.

Avec toi,
Nous avons grimpé au sommet des rochers
Et affronté la neige, le vent, les névés.

Ensemble,
Nous avons partagé le verre de l'amitié
Et apprécié toutes ces petites choses oubliées :
                la montagne et toutes ses merveilles,
                le bourdonnement incessant des abeilles,
                la nature, au printemps, à son réveil,
                la splendeur d'un coucher de soleil . . .

A toi, ensemble, nous te disons :
                MERCI.


haut_petit01

retour2010

bas_petit01


coucher de soleil vallee des allues
2010_21
raquette a la loze de meribel
photo prise le 03 décembre 2009


Les sorties à cette époque de l'année se déroulent par des jours très courts, les plus courts de l'année et si vous avez entrepris une belle et longue sortie la nuit vous rattrape très vire et vous arrivez à votre véhicule dans la pénombre . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





raquette a l altiport de meribel
2010_10
premiere raquette a l'altiport meribel
photo prise le 03 décembre 2009

Nous sommes à l'Altiport de Méribel, les pistes ne sont pas encore ouvertes, l'endroit est vraiment calme, il semble se reposer avant l'arrivée des V acanciers.
Nous monterons ce jour là au
Col de la Lauze et à la table d'orientation de la Grande Lanche.
Le temps était très moyen mais, nous a cependant permis une très belle première sortie en raquettes.



haut_petit01

retour2010

bas_petit01

Après un automne on ne peut plus doux, la pluie est arrivée, il a beaucoup plu. Puis, est venu le temps du grand froid juste avant noël ou le thermomètre est descendu jusqu'à -20° à 2500 mètres.
Hélas, pour Noël  et les vacances de fin d'année, un redoux est venu et a frappé très fort puisqu'inversement la limite pluie neige est montée au-dessus de 2000 mètres.
Les Vacanciers à peine sur la route du retour,  la neige est enfin arrivée et ce début d'année à été froid à très froid.
Hélas, pour notre secteur de montagne, les chutes ont été faibles. Généralement, lorsque la vallée du Rhône est très ennneigée, par effet de foehn, les Savoies ont un enneigement limité.

Effet de foehn

L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. Le nom vient du foehn, un vent fort, chaud et sec que l'on rencontre dans certaines régions d’Europe.

surveiller la meteo avant la rondo
Avant votre départ en montagne, surveillez la météo :

Météo France Chambéry Vol Libre
Site météo P@r@ 2000
Site météo GT Liens (général)
Site météo pays de Savoie
Balise du Mont Jovet
(Hors service en hiver)
Site Calepin Alpes du Nord


* * *



haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail
Voir la saison précédente
bas_petit01
bnhi

Document made with Nvu