album hiver 2015
fleche_haut
Retour à la page recueil des saisons

accueil2
Suite
fleche_ba





album photos de l hiver 2015 2
photos15
Album photos de l hiver 2015 3


clovis_mail



Neige et Soleil

La neige et le soleil, mariant leurs splendeurs,
A mon oeil fasciné font oublier les fleurs ;

L'âme se réjouit à ces blancs paysages.
Oui, l'hiver même est beau dans ses froides toisons,
De charmes différents Dieu doua les saisons
Comme il a doué les âges.

Heureux celui qui sait, par les neiges des ans,
Tempérer les ardeurs de la verte jeunesse,
Et dorer la blanche vieillesse
Des rayons les plus purs du soleil rasant !

tournette de cevins

Introduction
L'hiver est à son tout début, comme cette page, la qualité de celle-ci et son intérêt dépendront de nos sorties tout au long de cette nouvelle saison hivernale !
La neige absente presque totalement à ce jour, est arrivée ce 27 décembre 2014 en grande quantité, 40 cm à 400 mètres d'altitude. Ce manteau neigeux doit être bien plus important en altitude mais, la neige est tombée sur un sol non gelé, attention aux innévitables avalanches !
Il faudra du temps avant qu'elle ne se stabilise et ne se sécurise !
(Cette saison, nous allons de l'hiver ver le printemps)
Col des evettes
fleche_h1
centre
fleche_b1










tete des cornaches
voeux 15
croix de secheron

Bonne Année, et Joyeuses randonnées

chaque nouvelle année

est une promesse de découvertes
nous vous souhaitons en 2015
des milliers de petites joies
12 mois remplis de bonheur
à tous les joyeux randonneurs !

fleche_h1
centre
fleche_b1







refuge du saut
1h.jpg
arrivee au refuge du saut
Sortie au Refuge du Saut 2128 m le lundi 12 janvier 2015

Partis pour une sortie raquettes, nous nous retrouvons au Refuge du Saut en randonnée piétone !
La météo nous avait annoncée une forte chute de neige et tous les espoirs d'une belle sortie dans la fraîche nous motivaient, vous pensez, la première de 2015 !

Malheureusement, nous réalisons que la pluie est tombée très haut en altitude. Nous avons donc pensé que les raquettes ne seraient pas nécessaires ce qui fait que le 12 janvier, une randonnée piétonne à 2100 m a été possible, cela parait incroyable mais, tant de choses le sont en ce moment, tel ces renoncules dorés trouvées fleuries à Rognaix . . .


fleche_h1
centre
fleche_b1







nouveau refuge du saut
2h.jpg
tout nouveau refuge du saut

Sortie au Refuge du Saut 2128 m le lundi 12 janvier 2015

Et voila le tout nouveau Refuge du Saut 2128 m d'altitude. Nous étions la seule vallée a avoir un glacier et son entourage dans le domaine privé. Toutes ces terres avaient été données par l'évêque de Moutiers à un habitant de la vallée de façon large, citation :  ''toutes les terres au-dessus de cette limite dans le Vallon du Saut, sont à vous'' et ce en remerciements de services rendus à l'évêché de Moutiers. Elles avaient été également exemptées d'impôts, je cite :
''Les alleux sont définis comme un domaine en pleine propriété, libre de toute redevance, le plus souvent hérité. Il existe des alleux ecclésiastiques (l’Église fait sortir de la hiérarchie féodale des terres) et des alleux laïcs.

Alleu simple : propriété privée indépendante (sans pouvoir politique)''.
Le nom de cette vallée est alors progressivement devenu ''Allues'', vallée des Allues (vallée des alleux).
Ceci est maintenant terminé la commune ayant racheté le Glacier de Gébroulaz, des terres diverses et plus récemment le Refuge aux très nombreux ayant droit.
Elle vient de reconstruire un Refuge en lieu et place de l'ancien (photo ci-dessus) et les terres et glacier font maintenant partis de la Vanoise !

   
 



fleche_h1
centre
fleche_b1







aiguille du borgne
3h.jpg
soleil sur aiguille du borgne

Sortie au Refuge du Saut le lundi 12 janvier 2015

Plein soleil sur l'Aiguille du Borgne 3138 m qui est située juste après le Mont du Vallon. Elle surplombe le Glacier de Gébroulaz qui termine la vallée des Allues au Col du Souffre 2819 m, au Dôme de Polset 3501 m et à l'Aiguille de Polset 3531 m en limite avec celle de Pralognan la Vanoise de l'autre côté.


fleche_h1
centre
fleche_b1









route de charvan
5h
hiver sur la route de charvan
Sortie du Bochet/Monslacon le lundi 19 janvier 2015

Vous êtes ici sur la route de Charvan aux environs des Rottes et des Saudiers. Le but de cette sortie est de faire une boucle avec comme départ l'Airette 740 m d'altitude pour se diriger vers les Cellières 888 m. De là, après le virage, il faut prendre à droite la Route dite de Charvan. De ce point, il vous reste 7 virages en passant près des Rottes 1135 m ou des Saudiers 1290 m pour arriver sur une longue ligne droite sur laquelle vous trouverez le chemin sur votre gauche et à environ 1400 m d'altitude. Il  descent au Bochet 1230 m puis peu en-dessous à Monslacon 1120 m.
Arrivés là, un bon pique nique sur le banc le long du mur à Jean et face au soleil avec comme vue le Bellachat 2484 m, se sustenter est un véritable plaisir qui ne peut malheureusement pas se décrire dans ces lignes !
Le retour par Champ Bozon est une formalité mais, en regardant votre GPS. de retour à l'Airette, vous vous apercevez avec étonnement que vous avez parcouru 11 km 800 . . . 




fleche_h1
centre
fleche_b1









Chapelle de monslacon
7h
village et chapelle de monslacon

Sortie du Bochet/Monslacon le lundi 19 janvier 2015

C'est la plus ancienne chapelle de la commune de Saint Paul sur Isère, elle se situe à 1120 m d'altitude sur le chemin du col de Basmont. Son existence est déjà attestée en 1540. Elle est sous le double vocable de St Bernard des Alpes et de St Antoine (ermite).
Son architecture est originale. Un clocheton assez trapu domine le mur pignon. Le toit, à l'origine en chaume, a gardé ses mantelures. La porte étroite et basse, encadrée par deux petites fenêtres, est surmontée d'un arc en pierres de tuf. Pour pénétrer dans la chapelle il faut descendre quelques marches taillées dans le roc.
La toile datée de 1633 qui surmontait l'autel est désormais dans l'église paroissial de St Paul sur Isère. On y voyait les deux saints patrons de la chapelle. Elle avait été offerte par un chanoine TROLLIET, issu d'une famille noble de Moutiers (tarentaise). C'est le même qui fit également des dons d'oeuvres d'art à la chapelle Notre Dame de la Vie à Saint Martin de Belleville.


fleche_h1
centre
fleche_b1





la foret pierre larron en hiver
8h
piste raquettes entre Bachal et Larron
Sortie aux Refuges du Bachal et Pierre Larron
 le lundi 26 janvier 2015


La photo ci-dessus a été prise en montant entre les Reguges du Bachal 1617 m et le Refuge Pierre larron 1770 m. dans la vallée des Avanchers/val Morel.
C'est une petite balade raquettes Qui se fait très facilement en partant du restaurant et du lieu-dit le Carroz.
De là, on ''attaque dans la prairie'', il y a un sentier sur la droite en montant. Vous arrivez alors à une ferme qui a pour nom ''l'Empytée''. Au-dessus, on monte au mieux dans des prairies dégagées qu'il faut gravir, le Refuge du Bachal 1617 m est caché tout en haut devant la forêt. Il ne se voit qu'au tout dernier moment.
Tout près du refuge et sur la gauche, un chemin vous conduira presque directement à un autre tout petit Refuge/abri appelé Pierre Larron 1770 m.
C'est le chemin pour aller à Crève Tête 2380 m. mais là, c'est une tout autre histoire . . .


fleche_h1
centre
fleche_b1









piste de ski de fond
9h
sortie raquettes entre bachal et larron
Sortie aux Refuges du Bachal et Pierre Larron
 le lundi 26 janvier 2015


Vous avez une belle piste qui revient du Refuge Pierre Larron et qui rejoint également le petit Refuge du Bachal. Là, il faut être très sérieux et ne pas abimer les belles traces ouvertes pour le ski de fond. Elle permet de faire une petite boucle avant de replonger dans la descente sous le Bachal !


fleche_h1
centre
fleche_b1







au fond refuge du Bachal
10h
petit refuge du bachal
Sortie aux Refuges du Bachal et Pierre Larron
 le lundi 26 janvier 2015


La piste passe sous le petit Refuge du Bachal que nous apercevons au fond.
Ce matin, entendant des prévisions pessimistes comme souvent en ce moment et ce, surtout les lundis . . . il nous fallait trouver une sortie avec un refuge possible ou l'on puisse à tout moment se mettre à l'abri.
Cette sortie correspond à ce critère et, nous avons été heureux de pouvoir pique niquer à Pierre Larron à l'abri du vent glacial. Ho! il est vrai qu'à la fin du repas, tout le monde avait envie de chausser les raquettes pour se réchauffer, la température étant toujours négative !


fleche_h1
centre
fleche_b1
mirantin et legette du mirantin




les vignes de cevins
15h
Abri de vignes a cevins
Sortie dans les vignes de Cevins.
 le lundi 02 février 2015


Nous venons de traverser du très mauvais temps avec des chutes de neige jusque dans nos basses vallées (400m). Habituellement et même très souvent, la limite pluie neige se situe au-dessus ce qui fait que dans les vallées, nous avons de la pluie.
Cette fois, tout était différent, les températures étant restées toujours négatives, il est tombé 40 à 50 cm de neige sans pour cela faire monter les températures. Il a même été constaté que la couche en vallée était souvent plus importante qu'en altitude . . .
Notre sortie hebdomadaire s'est donc déroulée dans les vignes de Cevins jusqu'à Notre Dame des neige 530 m d'altitude fièrement dressée au centre de la vallée sur un ancien verrou glaciaire de l'époque glaciaire !









fleche_h1
centre
fleche_b1









depart de chamberanger
11h
chamberanger
Sortie aux Dos de Crêt Voland et Croix Jean Claude
 le lundi 09 février 2015


Voici une sortie raquettes au départ à Chambéranger 1589 m d'altitude. Chambéranger est situé dans la vallée des Bellevilles au-dessus de Saint Martin. Ce matin, Le ciel est d'un bleu extraordinaire et le soleil y règne en roi. Tout de suite, nous constatons que la neige n'est pas plus abondante que dans la basse vallée. Elle est cependant superbe avec une température de -6°.






fleche_h1
centre
fleche_b1






arrivee a croix jean claude
12h
neige et soleil
Sortie aux Dos de Crêt Voland et Croix Jean Claude
 le lundi 09 février 2015


Nous sommes bientôt arrivés à la Croix Jean Claude 2085 m en venant du Dos de Crêt Voland 2093 m. La neige est extraordinaire et les lieux bien calmes, troublés seulement par quelques skieurs de randonnées qui souvent viennent du Roc de Fer par un télésiège venant de Méribel mais aussi, quelques-uns plus sportifs croisés à la montée en ''Peaux de phoque''. Cette appellation est restée mais, il est bien entendu que maintenant, elles sont toutes ''synthétiques''.






fleche_h1
centre
fleche_b1





croix jean claude
14h
vue de la croix jean claude
Sortie aux Dos de Crêt Voland et Croix Jean Claude
 le lundi 09 février 2015


L'arrivée sur les crêtes et ici à la Croix Jean Claude 2085 m est particulièrement sublime, on y voit du Mont Blanc, à la Meije.
Ces crêtes se situent entre les vallées de Saint Martin de Belleville et celles des Allues/Méribel.


fleche_h1
centre
fleche_b1








le col du pre
16h
en montant au col du pre
Sortie aux Col du Pré dans le Beaufortain.
 le lundi 16 février 2015


Cette belle sortie raquettes un peu au-dessus du Col du Pré aux environs de 1900 m d'altitude et située sous la Roche Parstire 2109 m, tout en dominant le Barrage de Roselend, elle est d'une grande beauté. C'est un belvédère au-dessus du Lac ou l'on voit une partie du Beaufortain et jusqu'au Mont Blanc.

fleche_h1
centre
fleche_b1











au pied de la parstire
17h
au dessus du barrage de roselend
Sortie aux Col du Pré dans le Beaufortain.
 le lundi 16 février 2015


Ce jour là, le ciel est bleu mais, le vent de Foëhn souffle fort. Il faut choisir le meilleur coin à l'abri des Epicéas et bien au soleil pour le pique nique.
Sur la photo ci-dessus, il n'est pas très facile de voir le sommet de la Roche Parstire mais elles est pourtant là tout en haut dominant de ses 2109 m.
Nous sommes sur l'itinéraire piétons de l'été qui y conduit. Pourtant, avec nos ''petites raquettes'' cette ascension serait risquée par ce côté la pente devenant rapide sous le sommet.


V
fleche_h1
centre
fleche_b1











la raquette
18h
soleil neige et raquettes
Sortie aux Col du Pré dans le Beaufortain.
 le lundi 16 février 2015


Les raquettes permettent de se déplacer sans trop de problèmes dans toutes les neiges et avec elles, on peut atteindre des endroits de rêve qui ne nous seraient pas accessibles sans elles.
Pourtant, il faut une certaine connaissance de la neige, des pentes et de leur orientation. A cela, il faut ajouter l'heure, la saison et la température . . .
Cette connaissance permet d'éviter beaucoup de problèmes tels ceux qui nous sont à mon goût, mis trop en évidence par les médias en quête de sensations . . .


fleche_h1
centre
fleche_b1









naves et lauziere
19h
de naves vue sur la lauziere
Sortie de l'après midi à Naves.
 le mardi 3 mars 2015


Le lundi 02 mars, le temps était exécrable, vent et pluie très haut en altitude ce qui bien sur n'a pas permis la sortie envisagée. Cependant, la météo nous annonçait un mardi beaucoup plus serein et pour maintenir la forme, nous décidons une petite boucle dans la vallée de Naves.
Cette vallée magnifique permet des sorties diverses en longueur et en temps mais toujours avec une vue magnifique sur la Lauzière avec une dentelle de pics, et sur le col de la Madeleine coincé entre le grand Pic de la Lauzière 2829 m et le Cheval Noir 2832 ms


fleche_h1
centre
fleche_b1






fenetre sur la lauziere
20h
lauziere et bellachat
Sortie de l'après midi à Naves.
 le mardi 3 mars 2015


La vallée de Naves très ensolleillée à toujours une vue extraordinaire sur la Lauzière et sur le massif du Grand Arc.
Le manteau neigeux est épais mais, on peut remarquer les coulures qui marquent les chutes de pluie de la veille recouvertes d'un peu de grésil tombé au refroidissement.



fleche_h1
centre
fleche_b1









a la raverette de naves
21h
toit du chalet la raverette de naves
Sortie de l'après midi à Naves.
 le mardi 3 mars 2015


Nous sommes ici au chalet de la Raverette 1648 m ou l'on voit que la couche de neige relativement épaisse et tassée par la pluie a glissé en partie avec le radoucissement. Les hivers sont une suite de changements permanents des températures et ces différences forment finalement le ''manteau neigeux de l'hiver''.
Nous sommes déjà le 04 mars et le printemps est en vue . . .



fleche_h1
centre
fleche_b1








soleil sur chaurionde
22h
chaurionde
Sortie au Chalet de l'Aulp de Sethenex.
 le Lundi 09 mars 2015



Quand le soleil dit bonjours aux montagnes
Et que la nuit rencontre le jour
Je suis seul avec mes rêves sur la montagne
Une voix me rappelle toujours
L'écho que m'apporte la chanson du vent
Me rappelle mes souvenirs de toi . . .

fleche_h1
centre
fleche_b1









Chalet de l'Aulp de sethenex
23h
chalet d aulp
Sortie au Chalet de l'Aulp de Sethenex.
 le Lundi 09 mars 2015




Cette petite sortie en raquettes de 573 m de dénivelé positif est très belle et n'a jamais de montées trop rapides.
Nous partons de la petite station de ski de Seythenex au-dessus de Faverges et nous nous dirigeons vers le Chalet d'Aulp de Seythenex 1719 m que les locaux ont racourci en chalet d'Ô.
Vous longez dans un premier temps les bases de la pointe de la Sambuy 2198 m rive droite du torrent pour ensuite traverser rive gauche à 1374 m d'altitude sous Montriond 1698 m.

Attention, les pentes sous ce mont son raides et il arrive parfois que la montagne se décharge et que la coulée arrive jusqu'au chemin. Il faut donc tenir compte des données météorologiques locales.
Bientôt, vous sortez de la forêt et vous avez devant vous sur le dôme, le Chalet d'Ô sous la pointe de Chaurionde 2173 m, que vous atteignez (le chalet) assez facilement par la droite en suivant le large chemin d'été . . .
L'endroit est assez magique et presque mystérieux, on y voit des skieurs qui escaladent la paroi de Chaurionde pour redescendre dans les couloirs et l'on pense à l'effort que cela représente et au plaisir qu'ils doivent ressentir !





fleche_h1
centre
fleche_b1











Devant le grand pic de celliers
24h
Dans la lauziere
Sortie au Lac de l'Arpettaz de Celliers.
 le Lundi 23 mars 2015




C'est toujours un vrai plaisir que de venir admirer cette magnifique Lauzière toute dentelée de ses si nombreux petit pics.
Sur la photos ci-dessus et à droite, vous avez le Grand Pic de Celliers (ou de la Lauzière) 2829 m. avec sur sa droite le dernier petit glacier du massif.

Cette journée était merveilleuse même si la montée s'est effectuée dans une pente relativement raide pour éviter les plaques de neige. Nous l'avons retrouvée sur le plateau et nous sommes descendus au Refuge des Fées en raquettes.


fleche_h1
centre
fleche_b1












lac de l'arpettaz
25 h
lac de l'arpettaz de celliers
Sortie au Lac de l'Arpettaz de Celliers.
 le Lundi 23 mars 2015



Nous sommes ici au Lac de l'Arpettaz 1959 m. sur le plateau, véritable belédère. Cet endroit de rêve posé là pour admirer les montagnes de la Lauzière mais aussi, la Vanoise et le Mont Blanc . . .



fleche_h1
centre
fleche_b1










combe du lac bouchet
26h
en montant a cret coquet
Sortie au refuge de Cret Coquet 1957 m à Hautecour.
 le mardi 07 avril 2015



C'était génial, la couche de neige importante tombée ces derniers jours de mauvais temps avait retiré toutes traces de passages humains . . .
Le ciel est resté parfaitement bleu tout au long de notre superbe randonnée qui avait pour but le petit refuge de Cret Coquet 1957 m situé sur la crête au-dessus de Navette et que l'on atteind en laissant sa voiture à Pradier sur Hautecourt.



fleche_h1
centre
fleche_b1







lauze burgin aiguille du fruit
27h
echappee sur la vallee des allues
Sortie au refuge de Cret Coquet à Hautecour.
 le mardi 07 avril 2015



L'endroit est particulièrement beau et la vue sur la Vanoise exceptionnelle. Sur la photo ci-dessus, vous avez juste devant vous la Lauze avec en remontant le Burgin et la plus haute, l'Aiguille du Fruit. Toutes ces crêtes se situent entre Méribel les Allues et Courchevel/Saint Bon.


fleche_h1
centre
fleche_b1









refuge de pariond
28h
en montant a cret coquet prariond
Sortie au refuge de Cret Coquet à Hautecour.
 le mardi 07 avril 2015



Il est dans notre basse Tarentaise de nombreux chalets/abris ouverts au public ou l'on peut venir dormir une nuit. Oh !, il faut aimer la vie simple et rustique mais, surtout la nature et ses secrets. Le top c'est de se lever très tôt le matin et dans tous les cas avant le soleil pour le voir poindre derrière notre magnifique Vanoise . . .
C'est aussi le moyen pour un soir de réfléchir sur notre existance et vivre autre chose que le stress quotidien de notre société dite moderne et encore reste-il à définir ce mot . . .
Ici, nous sommes tout prêt du petit Lac de Pariond 1819 m.

fleche_h1
centre
fleche_b1





feissons sur salins
29hl
l eglise de feissons sur salins
Sortie à Feissons/Salins, au-dessus de Prachepaix.
 le lundi 13 avril 2015



La photo ci-dessus montre l'insolite, l'église de Feissons sur Salins 1284 m. qui semble perdue dans son écrin naturel d'une nature grandiose et si belle . . .
Il a fallu beaucoup de courage et de conviction religieuse pour construire ce monument dans une combe si ensolleillée à plus de 1200 m. d'altitude.



fleche_h1
centre
fleche_b1








sur la route du mont jovet
30h
fenetre sur le mont blanc au-dessus de fessons
Sortie à Feissons/Salins, au-dessus de Prachepaix.
 le lundi 13 avril 2015



Partant du sommet de Feissons sur Salins, juste au-dessus de l'église en passant par le Grand Pré et ses chalets, il faut suivre sous la crête du Collieret le sentier ''grandes randonnées'' en direction du Mont Jovet et passer au col du Parchit 1720 m. pour arriver sur un petit dôme vraiment sympathique au-dessus de Prachepaix. Vous avez là,  une très belle vue sur les 3 vallées et la Vanoise.

fleche_h1
centre
fleche_b1







belle lauziere
31h
chaine de la lauziere
Sortie le Tovet 1560 m, l'Arcosset 1664 m, les Halles 1699 m, Retour par Plan des heures 1292m, à Naves.
 le lundi 20 avril 2015



Petite sortie au-dessus de Naves ou vous pourrez trouver des Pissenlits nouveaux très appréciés en ce début de printemps et qui sortent dès le retrait de la neige.
Ne laissez pas dire que cette petite sortie est nulle ! Elle a une vue extraordinaire sur notre Lauzière tel que le souligne la photo ci-dessus avec une fenêtre sur le Grand Pic de Celliers.
D'autre part, elle est ouverte sur la chaine du Grand Mont avec en particulier, La Croix du Sécheron 2306 m, la Tête des Cornaches 2448 m, la Grande Pointe de Bizard 2507 m, la Pointe de Comborsier 2534 m, le Grand Mont 2686 et les autres . . .
Pour faire cette petite sortie, il faut avoir prévu une voiture au Tovet et une seconde au Plan des heures . . .





fleche_h1
centre
fleche_b1











fenetre sur le chaine du mont blanc
32h
au dessus de hauteluce
Sortie le Mont Clocher 1976 m. au-dessus de Hauteluce.
 le mercredi 22 avril 2015



Il est dans la vie des jours de chance et ce 22 avril en fait vraiment parti.
Nous partons de Hauteluce dans le Beaufortain en direction du Mont Clocher 1976 m. Cette superbe balade de 600 mètres de dénivelé qui part de Morensto en gravissant de magnifiques prairies au-dessus de Hauteluce s'ouvrant sur la chaine du Mont Blanc toute proche restera l'une des plus belles de nos sorties ''hiver 2015''.

Le petit chalet très ensolleillé au sortir de la forêt qui nous accueille pour nous sustenter s'ouvre sur les hautes montagnes environnantes.

fleche_h1
centre
fleche_b1







montee au mont clocher
33h
arrivee au mont clocher
Sortie le Mont Clocher 1976 m. au-dessus de Hauteluce.
 le mercredi 22 avril 2015



Attention, ne croyez pas que notre but est le Mont Blanc droit devant nous et qui semble à notre portée par illusion d'optique, mais bien plus modestement, le Mont Clocher 1976 m marqué par sa haute croix blanche, juste devant nous à gauche.



fleche_h1
centre
fleche_b1











Fin de cette magnifique saison d'hiver 2014/2015, merci de votre visite et rendez-vous sur le nouvel album de l'été 2015 . . .












paysage de reve
haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail ci-dessus
Voir la saison précédente
bas_petit01