le grang mont d areches

Circuit

Vallée de
Basse Tarentaise.

Départ : Sortie en direction du Beaufortain. Au départ de Petit Cœur en direction de Petit Naves au-dessus de Molençon à 1111 m d’altitude, il faut quitter la route principale et prendre à gauche dans le virage en direction de la Vallée de la Grande Maison. Remontez la longue, très longue vallée et arrêtez-vous au parking de la Grande Maison 1629 m.

EcussGPourpre

Montée : 3 heures 30.

Difficulté : Randonnée Circuit Jaune. Il s'agit au début d'une sortie "balade" au travers des alpages sans difficulté particulière jusqu'au Col de la Louze. La deuxième partie est l'ascension, jamais difficile, mais sur des sentiers incertains et souvent caillouteux, de la pointe du Grand Mont 2689 m.

EcussChamois2
le grand mont
Description : Continuez le large chemin en direction de la Carré et du Col de la Louze 2119 m. La montée s’effectue au travers de larges prairies,  royaume des moutons qui paissent en énormes troupeaux. Vous atteindrez le Col de la Louze 2119 m, entre le Grand Mont à gauche 2686 m et la pointe du Riondet 2357 m.
L’arrivée au Col est particulièrement belle avec le Massif du Mont Blanc au fond et le Barrage de Saint Guérin 1557 m au-dessous.

Au Col, prendre un sentier en direction du nord-ouest sur la crête qui rejoint l'antécime du Grand Mont 2631 m puis, par une petite dépression, on atteint le Grand Mont dit d'Arêches 2686 m.
C’est un magnifique belvédère donnant sur les Massifs de la Vanoise et du  Mont Blanc.
Pour la descente, revenez en arrière et repassez l'antécime. Vous avez alors une large combe qui descend à votre droite en direction des magnifiques Lacs des Tempêtes. Sur sa gauche, vous pouvez repérer un tracé incertain qui descend aux Lacs du Bas. A partir de là, il vous est facile de prendre à gauche et de retrouver le chemin bien tracé qui vous ramène au Col de la Louze 2119 m. Reprenez enfin le sentier du matin pour retrouver votre voiture au parking de la Grande Maison.

grand mont d areche beaufortain