randonnees en vanoise

accueil2

haut_petit01
retour à la page précédente

Album photos hiver 2008/2009


Petites histoires de l'hiver 2008/2009
(Merci de votre visite)
* * *
indexH08.09.02
cliquez sur les  photos

Activités hiver 2008/2009
* * *

clovis_mail


hiver en lauziere
bronsin_12
refuge de lachat lauziere
Photo prise le jeudi 09 avril 2009. au refuge de Lachat à 1925 mètres d'altitude.

Nous voici à Pâques, cette fête met un terme à une très belle saison d'hiver, très enneigée. On ressent un peu de regret à perdre la grande blancheur immaculée des cimes. La neige diparait mais, on ressent également par ailleurs, un sentiment de bonheur à revoir poindre le printemps. La nature reprend ses droits et nous conduira vers un été que nous espérons tous très agréable en montagne pour de nouvelles découverte




montee vers le plateau de lachat
bronsin_01
raquette a lachat lauziere
Photo prise le jeudi 09 avril 2009 en montant en direction de la Combe de Bronsin.

La raquette, un "sport-loisir" merveilleux pour tous les amoureux de la montagne à l'état pur et des grands espaces de neige vierge.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





vue de lachat sur la vanoise

bronsin_20
vers lachat lauziere

Photo prise le jeudi 09 avril 2009, la pente est toujours soutenu avant de rejoindre le plateau de Lachat.

le ciel est  bleu mais quelques nuages obstruent par instants la lumière ce qui donne cet aspect bleuté, amplifié par les quelques brumes basses de vallées. La Vanoise nous regarde ou nous regardons la Vanoise ?
Une osmose entre le montagnard et la nature . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




herbes seches pour les blanchots
bronsin_14
les aiguilles de lachat
Photo prise le jeudi 09 avril 2009.

Nous sommes ici à 2065 mètres ce 09 avril 2009 et pourtant la neige a déjà disparu autour des "chauds rochers" qui irradient leur chaleur aux alentours. Il n'est que de voir au printemps lorsque vous traversez les "névés" (reste de neige en été), si vous enfoncez d'un seul coup jusqu'à la cuisse, il y a forcément des rochers en-dessous . . .

Ces endroits déneigés plaisent à nos amis "
Blanchots" ou "Lièvres à raquettes" qui trouvent ici gîte et le couvert . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




au fond la combe de bronsin
bronsin_10
sieste devant combe a bronsin
Photo prise le jeudi 09 avril 2009 devant la combe de Bronsin.

Il n'y a d'ailleurs pas que le "Blanchot" qui profite de la chaude pelouse ensoleillée mais le "touriste lambda" qui récupère d'une montée de pas moins de 789 mètres chaussé de ses "lourdes" raquettes en tous les cas, plus lourdes que celle du "Blanchot" !
Si vous voulez suivre cet itinéraire merveilleux avec vos raquettes, prenez la route du Col de la Madeleine et peu avant le village de "Villard Benoit" , bifurquez à droite en direction du village du Biollay 1276 mètres d'altitude, ce petit village extraordinaire construit à flanc de montagne dans des pentes incroyables. Il faut dire que ceux qui ont construit les premiers conservaient le meilleur terrain pour la culture qui les nourrissaient et construisaient leurs maisons dans des endroits qui n'avaient pas d'intérêts autre que l'habitat.
Laissez votre véhicule au-dessus du village du Biollay, la route est fermée alors et la vous suivrez une piste enneigée qui vous amènera jusqu'à une pancarte en bois à votre gauche qui vous indique la direction de Lachat.
La montée est alors très soutenue et relativement longue pour arriver au chalet du "Haut Gentil" à 1720 m. d'altitude. C'est un chalet-refuge de la commune de Bonneval Tarentaise qui peut accueillir jusqu'à 19 personnes en été. Il faut réservé à la mairie.
Continuez à monter en direction de la Combe Bronsin au fond juste devant vous. Vous arriverez alors au Chalet de Lachat à 1925 mètres d'altitude.
Toujours en direction de la Combe continuez en rejoignant la crête à votre gauche que vous suivez jusqu'au petit chalet en bois qui sert de "tour de garde" pour les bergers contre les loups qui cherchent une nourriture facile.
Les plus téméraires peuvent alors continuer et montez à la pointe de l'Arbenne 2446 m. très proche de la pointe de la Combe de Bronsin 2499 mètres ou à gauche à la pointe de Colomban 2455 mètres.
Vous aurez alors réalisé une magnifique et extraordinaire randonnée !



haut_petit01

retour2010

bas_petit01






retour de val thorens
mottaret101
cascade de glace
Photo prise le 28 février 2009.


Il faut varier les plaisirs, la montagne le permet. Il vous suffit de sortir des pistes balisées pour tout de suite vous trouver "ailleurs", seuls avec la neige, la glace et la lumière dans un endroit innattendu.  Nous sommes ici près d'une cascade gelée et en plein milieu du torrent l'été  !
Les pistes de ski sont merveilleuses avec une neige conservée froide, depuis des semaines le thermomètre se situe aux alentours de 0° et souvent en dessous surtout en altitude bien sur.
haut_petit01

retour2010

bas_petit01



sergio moniteur de ski
mottaret103
la saulire de meribel
09 à la Saulire.


Nous voici à la Saulire lieu de passage obligé entre Méribel et Courchevel. L'endroit est panoramique et grandiose même s'il est souvent un peu trop "surpeuplé" à mon goût, avec au fond à droite, la Grande Casse 3855 m, le plus haut sommet de la Vanoise.
Le métier de moniteur de ski est un beau métier de plein air. Serge, dit Sergio l'exerce depuis 30 ans. Il a toujours le même enthousiasme, la même passion, celle de faire partager ses connaissances très nombreuses sur l'environnement montagnard.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




raquette au quermoz naves
bozon60
quermoz et bozon
Photo prise le 25 février 2009.


Les raquettes permettent vraiment de très belles randonnées dans la montagne sauvage et vierge de toutes traces. Bien sur, il faut marcher, monter mais, quel plaisir de partager un repas à l'abri d'un chalet d'alpage, dans un troublant silence . . .
Nous sommes ici dans les alpages sous le
Quermoz et le passage du Bozon.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





plaisirs de la raquette
bozon61
liberte et raquette
Photo prise le 25 février 2009.


Ce 25 février 2009 est une merveille pour tout les amoureux de la montagne. La neige est poudreuse, le ciel est bleu et les visages ont le sourire des grands jours, c'est quoi le bonheur !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


sortie du plan des heures
bozon62
vers le plan des heures
Photo prise le 25 février 2009.


Les forces diminuent la lumière s'estompe, la voiture nous attend plus très loin maintenant, quelle belle et bonne journée de partage et d'amitié, vivement la suivante . . .
Se sera du ski à Mottaret samedi avant que les vacanciers ne s'installent pour la semaine !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





chandon a meribel les allues
Mercredi 04 février 2009.

traye04
depart de chandon les allues
Photo prise le 04 février 2009.

Il est une très belle randonnée raquettes à faire en partant du village de Chandon 1257 m. dans la vallée des Allues et juste avant la station de Méribel.
 Prenez le chemin à l'entrée du village en direction de
Mergollaz. Là au dessus du hameau, tournez à votre gauche (pancarte) sur le chemin d'été qui monte et longe la forêt en remontant la Combe Cure, jusqu'au moment ou l'on doit traverser résolument à droite et s'enfoncer dans la forêt pour rejoindre le hameau d'altitude de la Traye 1650 m.
Il fait beau ce mercredi mais des nuages lenticulaires annoncent une petite perturbation dans les deux jours.
haut_petit01

retour2010

bas_petit01





station de meribel les allues
traye05
meribel et le burgin
Photo prise le 04 février 2009.

Tout au long de cette superbe montée ensoleillée, vous avez une vue très dégagée sur la station de Méribel, coiffée du Burgin et de la Saulire. Vous vous enfoncez alors dans la forêt désertée par l'homme en ce moment de l'hiver mais pas par les biches et les chevreuils qui vous laissent des traces de leurs passages, suivant souvent le sentier des hommes puis se dirigeants soudainement vers quelques fourrés ou ils peuvent trouver gîte et couvert à l'abri des prédateurs toujours à l'affût.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





terrasse du refuge de la traie

traye07
avec pascal devant le burgin
Photo prise le 04 février 2009.


Vous êtes au Refuge de la Traye 1650 m. chez Pascal. C'est un endroit de rêve avec une vue superbe sur la vallée de Méribel, de Bozel mais aussi sur le massif du Mont Blanc. On peut y accéder par un itinéraire damé piétons venant de Méribel. Il est donc possible de venir déjeuner à pieds dans ce milieu montagnard préservé jusqu'à ce jour !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


Mardi 27 janvier 2009.

Que de grisaille et plus, depuis la semaine dernière, de fortes chutes de neige au-dessus 1200 m. On peut noter jusqu'à 80 cm à 1 mètre de fraîche à 2500 m d'altitude. Cependant, un fort vent a soufflé sur certaines crêtes exposées. Dans la moyenne montagne en-dessous de 1200 m ou peut faire de très belles sorties sans raquettes.

première neige
20janvier05
saint paul sur isere le bayet
Photo prise le 20 janvier à 10 heures.

Le mauvais temps est de retour en ce début de semaine. Cette nuit, il a beaucoup plu dans la vallée et la neige est tombée abondamment en altitude à partir de 700 à 1000 mètres. Ce mardi 20 janvier les nuages épais accrochent les montagnes mais bientôt le soleil fait une apparition très agréable mais sans doute passagère.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


club marche du nant bayet

nantbayet02
les marcheurs du nant bayet
Photo prise le 23 janvier à 15 heures.

Notre sympathique groupe de marcheurs du "Nant Bayet" randonnent tous les lundi pour leur plus grand plaisir et mélangent leurs sourires.
Vous avez derrière la Vierge de Cevins qui surplombe les vignobles de Roussette. Tout au fond, le massif du
Grand Arc
et plus particulièrement ici la Grande Lanche 2170 m. magnifique belvédère d'ou vous apercevez le Lac d'Annecy au-dessus du Col de Tamié.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01






raquette a l arpettaz
arpett_03
de l arpettaz vue sur le mont blanc
Photo prise le mercredi 14 janvier 2009 à L'Arpettaz dans le massif de la Lauzière.


Nous sommes ici dans la montée finale à l'arrivée au plateau de l'Arpettaz à 1961 m. Derrière, le paysage grandiose avec au premier plan à gauche, le massif du Grand Mont d'Arêche 2686 m., au fond, le massif du Mont Blanc et tout à droite, tout petit mais cependant présent le Cervin très lointain. Devant nous plus à gauche, la vallée de la Grande Maison qui termine au Col de la Louze 2119 m. puis la vallée de Naves qui se termine au col des Tufs Blancs 2304 m. puis le versant très "au soleil" de Villoudry, Villargerel et Navette surmontée du Rochers des pattes avec son couloir appelé "djé des pattes" "djé" voulant dire couloir pentus et "pattes" signifiant ces grandes feuilles de la famille des "Tussilages" que l'on récolatait dans les temps reculés pour nourrir les cochons.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


le lacte de l arpettaz
arpett_04
l arpettaz dans la lauziere
Photo prise le mercredi 14 janvier 2009 à L'Arpettaz dans le massif de la Lauzière.

Nous arrivons ici au "Lacté de l'Arpettaz" bien sur tout gelé à cette époque. Au fond, le Cheval Noir 2832 m. situé au-dessus de la station de Val Morel et du Col de la Madeleine 1993 m. donnant accès à la vallée de la Maurienne et Saint François Longchamp.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





raquette vers les chalets de bozon
halle120109_04
au fond notre lauziere
Photo prise le 12 janvier 2009 à la Duy en direction du Quemoz.

La progression sur la neige ne nécessite même plus l'emploi de raquettes. La neige est devenue dure et porte sans problème, loin de nous les superbes sorties dans 40 cm. de fraîche !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01






le chalet de la duy

halle120109_3
la duy est une source
Photo prise le 12 janvier 2009 à la Duy en direction du
.

Ethimologiquement, la Duy évoque la source ou les sources mais peut-être également l'endroit ou il y a des "Gouilles"patois savoyard qui indique les endroits humides.
Les crêtes du fond sont les trois monts au-dessus de Cevins,
la Tournette 2443 m, La Grande Pointe de Bizard 2507 m et la pointe de Comborsier 2534 m.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01

Samedi 10 janvier 2009.

Cette période est tout à fait ensoleillée, très claire en altitude et même dans la vallée. Malheureusement, il fait très froid, moins 7° ce matin au lever du jour. Il n'a que très peu neigé et les pistes restent dures et parsemées de cailloux surtout dans les zônes exposées. Il n'y a pas de chutes prévues dans les jours à venir mais évidemment, cela peut changer rapidement.

* * *
table d orientation des lanches
Samedi 03 janvier 2009.

lauzeind03
de la lanche vue sur le mont blanc
Photo prise le samedi 03 janvier 2009 à la table d'orientation des Lanches au-dessus du Col de la Lauze, magnifique endroit ou l'on a le massif du Mont Blanc  par dessus les monts Jovet et Bécoin.
On peut remarquer le faible enneigement à cet endroit particulièrement soufflé par les vents destructeurs peu  avant les fêtes de Noël.



haut_petit01

retour2010

bas_petit01






le rocher de la lauze
Lauzeind02
rocher de la lauze depuis les lanches
Photo prise le samedi 03 janvier 2009 de la table d'orientation des Lanches au-dessus du Col de la Lauze avec au fond, le Rocher de la Lauze 2526 m. magnifique belvédère en été (voir description). Au centre le restaurant d'altitude et l'arrivée du télésiège du Bouc Blanc.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





joyeux noel 2009

ba_2009
joyeux noel de tarentaise
Bonne et heureuse année 2009
et merci de votre visite.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




Lundi 29 décembre 2008.

Ce matin, le thermomètre est descendu jusqu'à -8° dans la vallée. En altitude, les conditions sont glaciales malgré le beau soleil qui reste très pur.


orangettes maison
orangettes02
l orange et le chocolat
Nous sommes à Noël fête familiale, joyeuses fêtes à tous !

De merveilleuses vacances de Noël avec neige et soleil, que du bleu ! La neige a cependant été soufflée sur les crêtes la semaine dernière et certains passages peuvent avoir des cailloux mais, les pistes sont en très bon état surtout sur les versants nord.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01





premiere raquette
index14
raquette a navette
Photo prise le samedi 13 décembre 2008.

Cette nouvelle saison d'hiver commence vraiment fort avec des chutes de neige fréquentes et à basse altitude. De plus le thermomètre est descendu jusqu'aux environs de moins 5° ne dépassant guère plus 3° dans la journée. La neige ce samedi est donc véritablement merveilleuse et la raquette est un plaisir.
Partis  d'au-dessus de Navette aux environs de 1150 m, nous traversons les prairies de neige jusqu'au départ du parking du Chatelard. Il faut prendre ensuite le chemin qui monte à la Duy ou il y a le petit chalet des Charmettes 1513 m ce qui donne 363 m de dénivelé !
Au fond le Mont du Bellachat 2484 m.
haut_petit01

retour2010

bas_petit01


coucher de soleil a la duy
index23
la duy en hiver
Photo prise le samedi 13 décembre 2008.

Cependant au cours de cette sortie on peut apercevoir des nuages lenticulaires et bientôt l'arrivée d'alto-cumulus qui nous signale l'arrivée d'une perturbation pour demain.
A suivre . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01

montee a la lauze en raquette
index06
piste de la lauze a meribel
Photo prise le dimanche 7 décembre 2008.

Il a beaucoup neigé et plusieurs fois jusque dans les vallées basses. Un petit anticyclone, nous protège miraculeusement en ce week end de début décembre. Il nous faut vite en profiter pour aérer une première fois les raquettes. Nous sommes ici sur une piste de Méribel qui monte à la Lauze et bien sur pas encore ouverte au ski de pistes. Il y a vraiment une neige merveilleuse et un soleil sans interruption qui nous chauffe le dos en montant mais, attention, il repassera derrière la Tougnète aux environs de 16 heures 30  plongeant l'Altiport dans le noir !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


pistes de meribel les allues
index03
piste de la loze
Photo prise le dimanche 7 décembre 2008.

Au loin, la télécabine du Burgin vient d'ouvrir et déjà quelques skieurs s'empressent de rejoindre la Chaudanne. L'ensemble du domaine skiable des 3 vallées n'ouvrira que pour les vacances de Noël.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01



paradisiaque
fond06
la photo une passion
Pas encore l'hiver mais déjà les premières neiges qui vont nous priver de nos belles sorties d'été mais qui nous apportent cependant la perspective de superbes activités d'hiver, raquettes, ski de piste, ski de randonnée etc . . .


Samedi 15 novembre 2008.

Depuis le 11 novembre et après des chutes de neige importantes en altitude, le ciel reste tourmenté en Savoie avec une alternance de ciel gris, de vent et d'éclaircies mais toujours des températures relativement froides pour la saison.


Vous pouvez dès aujourd'hui consulter les randonnées de ce site d'une façon générale sur toutes les Vallées (Méribel les Allues, Bozel-Saint-Bon, Pralognan la Vanoise, Champagny en Vanoise,  Basse Tarentaise, Haute Tarentaise, Bellevilles. En voici le nouveau classement :

- Par "Couleur, Durée et Difficulé".
- Par "Ordre Alphabétique" sur le nom principal.
- Par "Thèmes d'intérêt" (Cols, Lacs, etc.)
   Voir :
-
Page générale des Thèmes.

Vous pouvez tout comme auparavant consulter ces sorties par Vallée.



haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail
Voir la saison précédente
bas_petit01