randonnees clovis
accueil2

haut_petit01
retour à la page précédente


Album photos été 2008.



Au fil des Ans, voir ou revoir
les Aléas des Saisons en montagne et plus particulièrement en Tarentaise.

* * *


gentianesRondes02

* * *


clovis_mail
randonnees2008
Avant votre départ en montagne, surveillez la météo :
Site météo 1
Site météo 2

Retour haut de page.

Nouveau . . .
Le site de parapente a pris son autonomie , vous pouvez  le retrouver en cliquant sur :

Site du Club Parapente Natur'Ailes

Les vendandes 2008 en Champagne.

* * *

Retour haut de page.

* * *

Mercredi 18 septembre 2008.
15sept08
fleurs de jardin
Photo prise le mercredi 17  septembre à Saint Paul sur Isère devant la Tournette. Fini les sorties sous le chaud soleil d'été mais, il va y avoir les superbes randonnées d'automne avec de belles couleurs cuivrées, patience . . .Puis, les cimes vont grisonner et blanchir, une année qui vieillit en quelque sorte  mais hélas, nous avec elle !




Samedi 13 septembre 2008.
"Nouveau"
Vous pouvez dès aujourd'hui consulter les randonnées de ce site d'une façon générale sur toutes les Vallées (Méribel les Allues, Bozel-Saint-Bon, Pralognan la Vanoise, Champagny en Vanoise,  Basse Tarentaise, Haute Tarentaise, Bellevilles. En voici le nouveau classement :

- Par "Couleur, Durée et Difficulé".
- Par "Ordre Alphabétique" sur le nom principal.
- Par "Thèmes d'intérêt" (Cols, Lacs, etc.)
   Voir :
-
Page générale des Thèmes.

Vous pouvez tout comme auparavant consulter ces sorties par Vallée.


Nous ne sommes que le 13 septembre et pourtant dehors il pleut sans arrêt et la température n'est que de 13° dans l'après midi ! On dit même que déjà la neige "ferait" son apparition aux environs de 1800 à 2000 m.

* * *

haut_petit01

* * *

Mercredi 27 août 2008.

Quelques nuages mais tout de même une très belle journée pour gravir les pentes du Cheval Noir 2832 m. Cette sortie, est maintenant disponible sur ce site dans "Vallée de Basse Tarentaise"
chevalNoirm01
le cheval noir
Photo prise le mercredi 27 août 2008 au sommet du Cheval Noir 2832 m. J'ai eu l'heureuse surprise de retrouver par hasard, tout en haut,  une personne pour laquelle, j'ai beaucoup d'amitié. (...) A bientôt au Col du Bonnet du Prêtre !
Merci également à tous les amis avec lesquels, nous avons partagé cette très belle et très bonne journée de montagne.

haut_petit01




chevalNoirm02
cheval noir avec guillaume
Photo prise le mercredi 27 août 2008. Nous sommes maintenant au Col du Cheval Noir 2527 m avec au fond, le superbe massif de la Lauzière. Avec nous pour cette belle journée Guillaume un jeune accompagnateur bourré de talent et amoureux de notre belle montagne a qui je souhaite une belle et pleine réussite  professionnelle.

* * *

Lundi 25 août 2008.

Vous êtes de plus en plus nombreux à parcourir ce site, merci beaucoup de vos visites.

* * *
Retour haut de page.

* * *
Lundi 18 août 2008.

Une très belle journée est annoncée pour ce lundi 18 août. Une belle et bonne  ocassion de partir voir les Chamois sur les cîmes environnates . . .


haut_petit01


Clic photo
grandArcG2
asters et grand arc
Photo prise le lundi 18 août 2008 en montant au Grand Arc au-dessus de Sain Paul sur Isère.  Asters devant le massif de la Lauzière


haut_petit01




Clic photo
grand Arcg1
hutchinsi ou cresson des chamois
Photo prise le lundi 18 août 2008 au Grand Arc au-dessus de Saint Paul sur Isère avec devant le Bellachat 2484 m. Cette sortie, est déjà disponible sur "www.lesitedeclovis.net" dans la rubrique "Vallée de Basse Tarentaise puis Grand Arc 2484 m.
* * *
Retour haut de page.

* * *
Vendredi 15 août 2008.

Le temps est devenu franchement mauvais et vraiment pluvieux. Ce matin, l'orage était là et grondait. La température a chutée pour devenir très fraîche. On dit même que la neige va faire son apparition au-dessus de 2000 à 2200 m  . . . A suivre . . .

haut_petit01




Lis Orange05
lis et marguerite
Photo prise au mois de juillet sur le circuit de la "via ferrata" à l'entrée de la vallée de Champagny au-dessus du barrage EDF. Le Lis Orangé n'est pas représenté partout, il faut que l'exposition et le terrain lui conviennent, protégeons le, il est vraiment beau !

* * *
haut_petit01


* * *
Samedi 9 août 2008.
Clic photo
Rosiere01
barrage de saint guerin
Photo prise le samedi 09 août au petit barrage de la Rosière en dessous de la vallée des Avals. C'est une petite promenade de l'après midi. Vous pouvez aussi pique niquer ou faire des grillades en groupe.
Vous avez également une magnifique "via ferrata" tout le tour et au-dessus du Lac, vraiment facile qui de plus vous pouvez la quitter au milieu, si vous le souhaitez.
C'est aussi le départ pour la Dent du Villard ou le Col de la Dent.

On attend toujours le maximum de beau temps durant l'été ! Hélas, ce début août est assez désorganisé. Quelques très belles journées ensoleillées ont permis de belles sorties en montagne mais souvent le soir le ciel devient menaçant et tourne à l'orage. Puis enfin des périodes vraiment mauvaises avec des orages et des pluies soutenues. Le soleil va revenir . . .

* * *
haut_petit01
* * *
Mercredi 30 juillet 2008.
Clic photo
LacRocheNoireg1
merveilleux lac de la poine noire
Photo prise le mercredi 30  juillet 2008 lors d'une randonnée dans le massif de la Lauzière aux petits lacs de la Roche Noire sous la Roche Noire 2581 m et les Aiguilles de la Balme 2698 m.

Juillet est sur la fin, il a été très contradictoire avec de très belles périodes de chaleur et de la pluie qui n'en finissait pas. Dernièrement, se sont les orages qui s'ammoncelaient et grondaient. Ils posaient problème pour programmer les randonnées.
La balade ci-dessus a été vraiment réussi. Elle fut une véritable découverte. Située dans le massif de la Lauzière, dans la grande combe des Plans ou l'on trouve un petit chalet du même nom. Il faut alors continuer en suivant le ruisseau toujours "des Plans" et ce, jusqu'à sa source puisqu'il la prend au lacs ou à partir des lacs. Vous êtes alors à 2427 m d'altitude. Il n'y a aucun sentier et aucune indication, le vrai plaisir de la découverte de belles montagnes sauvages.
Il est alors possible de monter au petit Col François 2495 et de parcourir les crêtes jusqu'au Rocher du Pays 2611 m d'ou vous avez une vue très large de la Maurienne à la Vanoise.
Attention cependant, dans la combe des Plans, il y a un troupeau de moutons solidement gardé par plusieurs Patous. Ne vous rapprochez pas trop près du troupeau, ils sont alors sur la défensive ! (
voir le Patou)

* * *
haut_petit01
* * *

Vous pourrez bientôt retrouver les randonnées décrites sur ce site plus vivantes et plus agréables par l'ajout de "pictogrammes photographiques" sur chacune d'entre elle. Avoir un aperçu . . .
Ce gros travail est en cours.

* * *
Samedi 12 juillet 2008.

Une semaine assez moyenne vient de se dérouler. Les températures étaient bien pour un début juillet et sans excés. Malheureusement, des orages importants sont venus perturber l'atmosphère, il a beaucoup plu et ces orages vont faire chuter les températures.
Patience, on nous annonce un superbe temps à partir de mardi !

* * *
haut_petit01
age.

* * *

Vendredi 04 juillet 2008.

L'envie d'une très longue randonnée solitaire me tenaillait depuis quelques jours et le but était depuis longtemps formulé dans ma tête. Depuis quelques jours, vraiment nous n'avons pas de très beau temps même, mercredi, il a plu abondemment toute la journée. La météo annonçait un créneau ce vendredi. C'était juste, le ciel est bleu mais, de petits cumulus se collent à la montagne à l'abri des vents dominants. Très tôt le matin, je gravis allègrement le petit sentier qui serpente vers le Lac des Cornaches 1777 m et je me dirige vers le col de Tourche Vernay 1953 m que je traverse pour rejoindre plus loin les grandes pentes recouvertent de myrtillers qui rejoignent l'arrête . . . 400 m de pente rapide plus tard, le spectacle est grandiose et en suivant la crête on évite la pointe de Comborsier pour rejoindre la Grande Pointe de Bizard que l'on gravit aisément. La Tournette est alors au fond en suivant l'arête . . .

Clic photo
Phot1
3monts02
pointe des cornaches
Photo prise le vendredi 04 juillet 2008  sur la Tournette 2448 m avec au fond, la Grande Pointe de Bizard 2507 m. De petits cumulus se collent dans les pentes derrière la montagne à l'abri des vents dominants et ajoutent à la féérie ambiante.

* * *


haut_petit01


* * *


Clic photo
Phot2
3monts01
silene et vanoise

Photo prise le vendredi 04 juillet 2008  sur la Tournette 2448 m. Cette petite chaîne de 3 sommets, Tournette 2448 m, Grande pointe de Bizard 2507 m et la Pointe de Comborsier 2534 m,  est un belvédère ouvert sur la Vanoise. et même, par derrière le Grand Mont 2686 m, sur le Mont Blanc.


* * *

haut_petit01

Phot3
* * *
Mardi 01 juillet 2008.

Ce matin, le soleil est là mais, l'atmosphère est lourde et l'on nous annonce de l'orage en fin de journée. Dès le matin, un vent fort souffle venant de haute Maurienne "la Lombarde sans doute" L'orage éclatera seulement en fin de balade lorsque nous reprendrons la voiture à Caseblanche 1859 m. Ouf, il était temps mais, c'est gagné !

Clic photo
encombres01
trolles et grand perrond des encombres
Photo prise le mardi 01 juillet 2008 pas très loin du Petit Col des Encombres 2329 m. Au fond, le Grand Perron des Encombres 2825 m sorte de vigie-belvédère, porte ouverte sur la Maurienne et au-dessus de Saint Michel de Maurienne. Du sommet, on peut observer une grande partie de la Savoie et le massif du Mont Blanc. Cet endroit très isolé et désertique est l'habitat favoris à de très nombreux Bouquetins.

* * *
Phot4
Jeudi 26 juin 2008.

Ca y est, c'est l'été et le beau temps est même arrivé avec lui.  Depuis plus d'une semaine, il fait beau et chaud et les sorties sont devenues possibles donc, il faut préparer le sac à dos . . .
Phot6

* * *

haut_petit01

* * *

Clic photo
LecheronP03
montee au lecheron

Photo prise le vendredi 27 juin 2008 au-dessus du Chalet du Lécheron 2094 m et au-dessus de Bois d'en Dessus 1476 m dans la vallée de Champagny le Haut.

* * *

haut_petit01


* * *


Phot7
Au départ de Bois d'en-Dessus 1476 m dans la vallée de Champagny en Vanoise vous avez le choix de plusieurs sorties de difficultés différentes en voici les liens ci-dessous. (Clic)

Sortie facile :             Le Chalet du Lècheron 2094 m
Sortie moyenne :         Le Rocher de la Sèche 2304 m
Sortie plus longue :      La pointe des Chardes 2919 m

Clic photo
lecheronP02
cuisson du fromage
Photo prise le vendredi 27 juin 2008 au Chalet du Lécheron 2094 m au-dessus de Bois d'en Dessus 1476 m dans la vallée de Champagny le Haut ou l'on voit la fabrication du Fromage d'une façon très traditionnelle. Il faut dire que ce chalet, n'a aucun accès motorisé ce qui fait le charme de l'endroit d'autant plus que la vue y est extraordinaire !

* * *
haut_petit01

* * *



Clic photo
phot8
lecheronP8
primevere ferrugineuses
Photo prise le vendredi 27 juin 2008 en montant en direction du Golet de la Vallaisonnay 2798 m . Vous avez là, des Primevères ferrugineuses qui poussent dans une faille de rocher.

* * *
haut_petit01


* * *


Clic photo
Phot9
lecheronP7
superbes bouquetins males

Photo prise le vendredi 27 juin 2008 derrière le Golet de la Vallaisonnay 2798 m en descendant dans le creux de la Laisille aux environs de 2479 m en descendant vers les Refuges de Plaisance 2184 m. Nous retrouvons là nos Bouquetins qui étaient dans la vallée au printemps. Cet hiver, malheureusement, ils ont pris une mauvaise maladie qui les décime. Il y a quelques années, c'était les Chamois qui avaient pris une mauvaise épidémie !


* * *

haut_petit01


* * *

Clic photo
Phot10

anemoneSouff280508_7
anemones dorees

Photo prise le 28/05/2008 au même endroit que la précédente. La neige se retire et laisse une herbe désséchée sur la pelouse alpine de laquelle sortent au premier rayon chaud du soleil notre belle Anémone souffrée (voir notre page fleurs de montagne sur le site)
Voici le tout début d'un nouvel été plein de promesses de bonheur et de plaisir en altitude, le régal des yeux et le repos de l'esprit.
Pour l'instant le temps ne permet guère la randonnée pluie et orages se partagent les journées depuis un mois au moins ! La neige abondante au début du printemps s'est rapidement retirée sous l'effet du foëhn violent qui a soufflé pendant plusieurs journées. Ce vent chaud qui des descent des montagnes en s'accélérant et en se réchauffant. C'est un vent qui rend mal à l'aise. Il est aussi un ennemi juré du Parapentiste !  Dans la vallée de la Maurienne, on l'appelle la Lombarde (de Lombardie) et on prétend qu'il rend fou . . . Je n'irai pas jusque là mais, nous attendons l'anti-cyclône des Açores avec beaucoup d'impatience !

* * *
haut_petit01
* * *
Clic photo
Phot11

print08_2a
pensees des alpes ou a long eperon
Photo prise le 25 mai le jour de la fête des mères dans les alpages près du Chalet de la Faverge 1764 m. au-dessus d'Hautecour

haut_petit01
Retour haut de page

Voir la saison précédente

bas_petit01