clovis randonnees vanoise
accueil2

haut_petit01
retour à la page précédente

Album photos hiver 2010/20121


Saison Hiver 2010/2011

hiver11_09

clovis_mail

Sur cette page, vous pouvez "vivre" les sorties de la saison d'hiver 2010/2011 en images, admirer nos montagnes et plus précisément celles trônant à l'Ouest/Vanoise /Tarentaise.

haut_petit01
retour2010

bas_petit01





safran printannier
safran
safran printanier crocus vernus
Photo prise le  lundi 18 avril 2011.
randonnees_en_vanoise
Safran printanier
(Crocus vernus) 

famille des Iridaceae

Cette petite fleur très présente dans les prairies alpines, pousse dès la disparition du manteau neigeux et symbolise le retour du printemps en altitude.

Fleurs : fleurs de 3 à 5 cm de haut, solitaires, violettes ou blanches, reliées au bulbe par un long tube blanc. Anthères jaunes, style ramifié rouge orangé.
Feuilles : 2 à 4 feuilles très étroites (moins de 1 cm de large), parcourues d'une rayure blanche, se développant surtout après la floraison.
Ce crocus se différencie du crocus bigarré par sa couleur beaucoup plus uniforme. Il peut se rencontrer en larges groupes dans les pelouses jusqu'à l’étage alpin. Les spécimens bleus sont plus foncés vers la base des pétales.
La photo ci-dessus a été prise au Chalet de l'Aulp de Tours à 1950 m d'altitude ce qui est tout  à fait étonnant un 18 avril d'avoir une prairie complètement dégagée de neige à cette altitude élevée. On peut considérer que cette année, nous avons un mois d'avance sur une saison habituelle !

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




cascade du morel
casc4
cascade du morel tarentaise lauziere
Photo prise le  lundi 28 mars 2011.
Vous êtes à la cascade du Morel au-dessus de la Léchère. De la Léchère petite station Thermale, prenez la route qui monte à Saint Oyen jnusqu'au pont au-dessus du torrent du Morel (traduction de terre noire) et remontez ce torrent qui a été canalisé et aménagé contre les grandes crues par sa rive droite. Tout en haut, vous aurez le choix d'aller à la cascade par la rive doite ou traverser le torrent et remonter un petit sentier rive gauche jusqu'à la photo ci-dessus.
On peut revenir par le petit village de Saint Oyen ou même en continuant au-dessus de revenir par des sentiers directement à la Léchère.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




notre dame des graces champagny
Champ
chapelle notre dame des graces champagny
Photo prise le  lundi  21 mars 2011
Nous sommes ici dans la vallée de Champagny en Vanoise au petit hameau de Friburge, entourés de hautes montagnes d'un côté le Grand Bec et de l'autre Le massif de Bellecôte,  le soleil se couche à l'ouest dans un grand silence et déverse ses derniers rayons sur la petite chapelle "Notre Dame des Grâces 1519 m". Elle a résistée à tous les assauts climatiques, elle est là pour protéger les personnes et les animaux des agressions extérieures.


haut_petit01

retour2010

bas_petit01


au pied du roc marchand
hiver11_26
le roc marchand naves
Photo prise le  lundi 14 mars 2011.
Encore une magnifique petite sortie pour l'après midi, la Roche de midi 1996 m au-dessus de Naves. Montez en direction des "Grands Darbeleys" de là prenez toujours la direction du Roc Marchand. Cette petite randonnée est particulièrement sympathique et la vue est totalement circulaire et remarquable. De là, on peut continuer vers le roc Marchant et le Dou du Midi.



haut_petit01

retour2010

bas_petit01




montee au roc marchand
hiver11_25
vue sur le col de la madeleine
Photo prise le  lundi 14 mars 2011.
Montée au-dessus de Naves, le ciel est très tourmenté et nous ne devons le soleil qu'au foëhn. Nous sommes à la limite de la perturbation du sud qui sévit actuellement apportant de très grosses précipitations. Dans ce cas de figure les montagnes de Savoie n'ont pas souvent de neige . . .
haut_petit01
retour2010

bas_petit01


massif de la lauziere
hiver11_24
hiver en lauziere
Photo prise le  lundi 07 mars 2011.
Encore une superbe sortie sur la crête de Combelouvière magnifique endroit devant le superbe massif de la Lauzière.
Nous sommes ici le 07 mars et tous les versants sud sont maintenant et déjà déneigés jusqu'à 1500 mètres. Il fait un magnifique soleil qui pourrait se couvrir le week end prochain . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




alpages des charmettes a doucy

hiver11_24
les charmettes sous la neige
Photo prise le  lundi 07 mars 2011.
L'après midi aux granges des Charmettes 1549 mètres avec au fond le Grand Pic de la Lauzière 2829 mètres d'altitude.

haut_petit01
retour2010

bas_petit01



mont d en bas a bonneval tarentaise

hiver11_21
raquettes au mont d en bas
Photo prise le  lundi 21 février 2011.
Nous sommes ici au Mont d'en Bas de Bonneval Tarentaise à 1350 m d'altitude. Il est tombé un peu de neige mais hélas, . . . trop peu !
Le début de la journée était gris et peu encourageant mais, le soleil réaparait sur la photo en fin d'après midi rendant cette petite randonnée très agréable.
Cette petite couche de neige nous aide à descendre ces alpages pentus du Mont d'en Bas vers Bonneval l'église.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01


vue de mont d en bas bonneval
hiver11_22
vue sur la vanoise a bonneval

Photo prise le  lundi 21 février 2011.
Prenez à Notre Dame de Briançon, la route qui monte au Col de la Madeleine. Entre 900 et 1000 mètres, prenez à droite en direction de Bonneval l'Eglise. Peu avant, laissez votre voiture à l'Oratoire peu avant le village. Prenez le chemin qui continue jusqu'à rejoindre la piste principale qui monte de Bonneval au Monts. Arrivés au dessus du Mont d'en bas, descendez les alpages entre les chalets et rejoignez tout en bas un sentier qui vous conduira au village de Bonneval. Vous avez là un très vieux sentier qui a servi à descendre les "barillons" de foin des alpages des Monts.
Ce village est très agréable et a une vie et des traditions très anciennes.
L'
Oratoire
mérite quelques explication sur sa naissance car il est bien significatif des évènements qui peuvent conduire à l'édification d'un tel monument. Le 25 juin 1944, en une période particulièrement tragique, l'abbé Marcel Ract, curé de Bonneval, réunissait ses paroissiens afin de consacrer le village au Sacré Coeur et au Coeur Immaculé de Marie, faisant la promesse d'un qu'un ex-voto serait érigé si la population de Bonneval sortait indemne de la guerre. A la suite d'un document rédigé par le curé, ce sont 116 paroissiens qui s'y associaient en venant signer de leur nom. La suite de l'histoire a été racontée par l'abbé Ract durant l'été 1984. : "Le 11 août 1984, les Allemands ont incendié l'église, la cure, une partie du Chef lieu à Pussy (juste en dessous du village de Bonneval). Les Allemands ont ensuite envahit Bonneval, occupé tous les bâtiments pour y loger 200 hommes et réquisitionné le presbytère pour y loger les chefs. A la cure, il y avait un maquisart en convalescence que j'avais fait passer pour un séminariste (Roger Coutem, caché sous le nom de Jacques Prabonnot). Le lendemain, les Allemands, pour protéger leur retraite vers Moutiers puis vers le petit Saint Bernard, ont pris sept jeunes gens de la commune comme otages. Ils sont tous revenus saints et saufs le lendemain.
On a alors, en mémoire de ces évènement tragiques et en reconnaissance, constuit l'oratoire à Marie qui est à l'entrée du village.
La commune de Bonneval est ancienne. Elle existait déjà lorsque le village s'appelait "Montpont" : l'acte le plus ancien qui témoigne de son existence remonte au 12ème siècle.
Saint Pierre II de Tarentaise
est parfois désigné par le nom de la première abbaye dans laquelle il résida : Bonnevaux (au sud de Lyon). C'est cette dénomination de saint Pierre de Bonnevaux qui donna très probablement le nom actuel du village : Bonneval.
haut_petit01

retour2010

bas_petit01


le clocher de fontaine_naves
hiver11_20
vue sur le massif de la lauziere
Photo prise le  mardi 8 février 2011
Cette photo pour le plaisir du beau . . .
A cette période de l'année, les jours sont encore relativement courts et les sorties peuvent se terminer dans une certaine pénombre ce qui n'est pas désagréable du tout pour admirer le paysage environnant.
Ci-dessus, un coucher de soleil qui passe derrière le magnifique massif de la Lauzière. Plus à gauche sur la photo, vous avez le
Cheval Noir 2832 m et au centre, le Col de la Madeleine 1993 m, inaccessible l'hiver sauf au skieurs de
Val Morel et de Saint François de Longchamps.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01




saint roc et son chien
hiver11_18
statue de saint roc
Photo prise le  mardi 8 février 2011

A l'intérieur de la chapelle, vous découvrirez une très belle et récente statue de Saint Roch et de son chien, ils étaient si proches que l'on dit, si l'on parle de deux choses inséparables, je cite : "C'est deux là, sont comme Saint Roch et son chien".



haut_petit01

retour2010

bas_petit01



la chapelle saint roc

hiver11_19
chapelle de la cudraz vallee de naves
Photo prise le  mardi 8 février 2011
Partir pour une jolie randonnée le 8 février, ce n'est pas tous les ans possible mais en ce début février 2011, c'est facile. En effet la neige est totalement absente sur les versants sud jusqu'à 1500 mètres.
La sortie ci-dessus, s'effectue à partir de Petit Coeur. Prenez la route de Naves et laissez votre voiture dans le virage qui traverse le torrent à la hauteur du chateau. Montez en direction du château puis prenez à gauche avant celui-ci en remontant la vallée et en suivant un peu au-dessus le Grand Nant de Naves. Vous avez là un chemin souvent soutenu et bordé de murets qui a du "compter" en son temps pour allez aux alpages de la Motte 900 m et de la Cudraz 1041 m. et voir descendre les "
barillons
" de foin !
Passez la Motte et continuez la grimpette en direction de Ronchat. Attention à ne pas quitter l'itinéraire un peu en dessous du niveau de Molençon le chemin continue tout droit en direction de la Coëche, quittez-le et prenez à droite en direction de Ronchat (pas de pancarte).
A la Cudraz, vous trouverez une petite chapelle magnifique juste rénovée et dédiée à
Saint Roch
qui a entre autre passé sa vie à soigner ses contemporains atteints de la Lèpre. Il a fini sa vie lui même lépreux et emprisonné . . .

haut_petit01
retour2010

bas_petit01e


meribel mottaret
hiver11_16
meribel mottaret et mont du vallon
Photo prise le lundi 07 février 2011.

Le Mont du Vallon 2952 mètres trône au fond de la vallée des Allues et sépare celle-ci en deux hautes vallées l'une à sa gauche allant vers le Refuge du Saut et le Glacier de Gébroulaz et l'autre sur sa droite vers le Mont de la Chambre et le Glacier du Borgne. Sur sa gauche la Crête des Mines 2838 m appelée ainsi depuis que du plomb argentifère n'en fût retiré par des galeries creusées au-dessus du Refuge du Saut.
Nous sommes ici peu avant
Mottaret
, tranquilles alpages au-dessus de la Chaudanne jusqu'en 1976 ou la construction de cette haute station de ski fut décidée. Actuellement, Mottaret est l'un des passages obligatoires des skieurs parcourant les "3Vallées".
Nous sommes ici à la Petite Rosière 1618 m, sur le petit chemin piéton qui va de la Chaudanne à Méribel Mottaret. On peut nettement voir le manque de neige à cette d'altitude élevée. Il n'a pas neigé depuis le mois de décembre et notre "Anticyclône des Açores" persiste et signe . . .

haut_petit01
retour2010

bas_petit01

mont de la chambre
hiver11_10
neige et soleil sous la chambre
Photo prise le 03 janvier 2011.

Nous arrivons ici à Côte Brune sur la belle piste venant du Mont de la Chambre 2850 mètres qui rejoint Méribel Mottaret.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01
burgin et mont blanc
hiver11_11
vallee de meribel mottaret
Photo prise le 03 janvier 2011.
Tout au fond de la vallée des Allues, de magnifiques pistes de ski descendent en direction de Méribel Mottaret à partir du Mont de la Chambre 2850 mètres.
Sur votre droite, entre Méribel et Courchevel, vous avez deux sommets principaux, le Burgin 2739 m et la Saulire 2738 m. Cette dernière, est un axe incontournable des "Trois Vallées" avec l'hiver un passage de skieurs impressionnant !
Tout au fond, la merveilleuse chaine du Mont Blanc qui bien sur peut-être admirée de tous les sommets locaux de la vanoise ou de Tarentaise.

haut_petit01

retour2010

bas_petit01
la cime de caron
hiver11_12
haut lieu du ski la cime de caron
Photo prise le 03 janvier 2011.
Nous sommes ici  à l'extrémité du domaime skiable des "Trois Vallées" et plus particulièrement au sommet de la Cime de Caron 3195 mètres située dans la vallée des Bellevilles qui comprend, Saint Martin de Belleville, les Ménuires et enfin Val Thorens 2300 mètres d'altitude.
De ce bèlvédère extraordinaire, vous avez sous les yeux (entre autre . . .) toute la vallée des Bellevilles avec au centre les Ménuires.
Au fond, la vallée de Basse Tarentaise est recouverte d'une épaisse couche nuageuse retenue et confinée au sol par une forte pression atmosphérique toujours aménée par "notre Anticyclône des Açores" cité précédemment.

haut_petit01
retour2010

bas_petit01
le plaisir de la photo
hiver11_14
art de la photo
Photo prise en décembre 2010.
Des nouvelles du temps cet hiver . . .

Après un très mauvais automne avec du froid voire du très grand froid et beaucoup d'épisodes neigeux, le mois de janvier reste presqu'invariablement soumis à l'Anticyclône des Açores ce qui  a donnè un magnifique soleil sur les Alpes tout au cours de janvier et ce début février. C'est  vraiment très agréable mais, malheureusement c'est au détriment du manteau neigeux, la neige manque et devient dure. Il faut attendre un peu pour pouvoir sortir les raquettes qui pour l'instant sont véritablement inutiles . . .

haut_petit01

retour2010

bas_petit01

neige et photo
hiver11_15
decor hivernal
Photo prise en novembre 2010.
randonnees_vallee_champagny
J'aime d'un fol amour . . .

J'aime d'un fol amour les monts fiers et sublimes !
Les plantes n'osent pas poser leurs pieds frileux
Sur le linceul d'argent qui recouvre leurs cimes;
Le soc s'émousserait à leurs pics anguleux.

Ils ne rapportent rien et ne sont pas utiles;
Ils n'ont que leur beauté, je le sais, c'est bien peu;
Mais moi, je les préfère aux champs gras et fertiles,
Qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais Dieu !

Théophile Gautier (1811-1872)


haut_petit01
Haut de page

clovis_mail
clic mail
Saison précédente
bas_petit01