mini_joub_rrandonnees vanoise
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r

clovishaut
mini_joub_r Voir les photos
bas_petite01
mini_joub_r


Explication des couleurs.


Les Randonnées sont classées par Vallée et par Couleur
selon leurs durées et leurs difficultés.




haut_bleues

Montée 2 heures ou moins Randonnée Bleue =
Très facile.
clovis randonnées en vanoise



haut_vertes

Montée 2 à 3 heures, Randonnée Verte  = Facile.           



haut_jaunes02

Montée 3 à 4 heures, randonnée Jaune = Efforts soutenus.




haut_rose02

Montée 4 heures ou plus, randonnée Rose  = Bons marcheurs entrainés.



haut_rouge05

Montée 5 heures ou plus =
Courses haute montagne
pouvant necessiter u
n accompagnateur ou un guide techniquement. 



Recommandations et explications.

Pardon tout d'abord aux pratiquants assidus des randonnées et courses en montagne qui connaissent bien toutes les explications données ci-dessous. Nous nous devions tout simplement de les répéter.

La liste des Randonnées n'est pas exhaustive. Elle est constituée par les sorties les plus utilisées ou qui présentent un intérêt particulier. 


Choisissez bien votre randonnée en fonction de la longueur et de la difficulté souhaitée par rapport à votre entraînement. Chaque sortie est classée par les différentes couleurs indiquées ci-dessus, rappel,

-
Bleue (très facile),
- Verte (facile),
- Jaune (effort soutenu),
- Rose (bon marcheur entraîné),
- Rouge (course de Haute Montagne rocher ou glace pouvant nécessiter un
   accompagnateur ou un guide)



Ces sorties, leur choix et le déroulement de celles-ci sont entièrement
sous votre propre responsabilité et n'engagent pas les documents joints dans leur qualité ou leur exactitude.

La plupart des sorties ont été faites de nombreuses fois par des groupes avec les accompagnateurs et les guides de  "Jeunesse & Famille" à Méribel.
Beaucoup d'entre elles sont très simples (voir les différentes couleurs) et certaines peuvent se faire en Famille. D'autres sont de véritables courses de moyenne voire haute  montagne et sont réservées à des montagnards avertis connaissant bien le milieu montagnard et les techniques de montagne. 

Pour comprendre les explications données sur ce site,  une bonne carte IGN. au 1 : 25 000 . 1 cm = 250 m. est indispensable pour repérer les points indiqués. Tous ces points qui figurent sur les descriptions jointes, se retrouvent sur la carte.

Notre magnifique montagne peut rapidement devenir dangereuse, par un changement de temps rapide (pluie, brouillard, orage). Plus la sortie est longue plus il faut être sur du temps en prenant la météo locale.

Si par manque de chance, un orage arrive rapidement, quittez les crêtes et descendez le plus vite possible en esseyant de rejoindre un refuge, une grange. Si cela n'est pas possible cherchez un "homme debout" (rocher au minimum 6 fois plus grand que vous) sortez votre cape et asseyez-vous au sol à environ six mètres du rocher et attendez sans bouger la fin de la pluie ou de la grêle. Cette méthode m'a été donnée par plusieurs spécialistes mais, ne constitue pas "le risque zéro" !

Ayez toujours un sac à dos comprenant des vêtements chauds et de pluie (cape), des lunettes solaires, un chapeau, de la crème solaire et surtout une gourde d'eau d'une bonne capacité si la sortie est longue, de la nourriture et quelques vivres de courses mais surtout, de bonnes chaussures sont nécessaires.

Précision : rive droite, rive gauche. Vous devez toujours vous placer dans le sens de la descente du torrent ou du glacier, vous avez alors à votre droite la rive droite et à votre gauche la rive gauche.

La durée des sorties est en heures et en minutes et mentionne seulement le temps de montée. La descente prend environ la moitié du temps de la montée.

Le dénivelé est calculé en mètres de l'altitude du point de départ à l'altitude maximum de la sortie.
cartesavoie2



Vous avez besoin d'un Guide ou d'un Accompagnateur,
Vous avez une quetion, une suggestion :

clovis_mail
clic mail


Les Liens de la Montagne ou du coeurs.

haut_petit01
haut de page