vipere aspic

haut20

precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01

Vipère Aspic (Vipera aspis)

vipere50
vipere aspic gliere champagny

Vipère Aspic


Photo prise au Refuge de la Glière à Champagny en Vanoise

Il n'est pas possible de randonner dans la vallée de Champagny sans voir à la saison chaude, ces reptiles et il vous faut compter avec eux et pour le moins savoir qu'ils sont présents surtout dans les endroits humides mais, pas seulement.

La vipère aspic (Vipera aspis) est une espèce de serpent de la famille des Viperidae. C'est une espèce venimeuse.
Cette photo a été prise la deuxiéme quinzaine de juillet au Refuge de la Glière dans la vallée de Champagny la Vanoise. 
Il faut ici raconter une histoire pas drôle du tout mais néanmoins réelle. Une voisine randonneuse, dépose son sac à dos comme nous le faisons tous, le long du Refuge pour se reposer et visiter le Refuge. Un peu plus tard après le repas, elle reprend son sac pour y ranger ses affaires et regardant dans son sac, elle aperçoit la Vipère Aspic de la photo ci-dessus. Effrayée, elle jète le sac au loin et appelle son mari qui a eu tout le mal du monde à la faire sortir du sac . . . A mon avis, c'est un aspic voyageur et il devait vouloir changer d'endroit et qui de plus simple alors de profiter d'un randonneur de passage . . .
Cette petite histoire pour vous mettre en garde et forcer votre attention si vous allez cet été dans la vallée de Champagny la Vanoise (d'autres aussi) ou ces serpents deviennent de plus en plus nombreux au fil des années, vous devez regarder ou vous mettez les pieds si vous êtes dans l'herbe.


haut_petit01