adenostyle a feuilles d alliaire
haut20


precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01



Adénostyle à feuilles d'Alliaire
(Adenostyles alliariae)
Famille des composées Tubuliflore.


adenostyleg50
Adenostyles alliariae
Adénostyle.

Cette plante à grandes feuilles est courante au-dessus de 1500 m et on la rencontre un peu partout. Elle est dite à feuilles blanches car le dessous des grandes feuilles est blanchâtre.

Plante vivace de 30-60 cm, Adenostyles alpina fleuri de juillet à août et est pollinisé par les insectes puis dispersé par le vent. Néanmoins, elle peut être autogame1.

l'Adénostyle des Alpes est composé d'une souche brune et écailleuse et rampante. La rosette est formée par des feuilles épaisses, vertes et luisante, glabres sur les deux faces (présence possible de poils uniquement sur les rainures de la face inférieure).Ces euilles basales sont longuement pétiolées, réuniformes, en cœur à la base et à bord muni de dents égales. De cette base se dresse une tige simple ou ramifiée et couverte de poils courts uniquement au sommet. Les feuilles supérieures, plus arrondies que les basales, n'embrassent pas la tige par deux oreillettes. Les capitules sont allongés, étroits et serrés en un grand corymbe terminal, chaque capitule contenant 3 à 6 fleurs roses (rarement blanche), corymbule à 1 à 3 bractées. Enfin, les ligules se transforment en fruits bruns surmontés d'une aigrette blanche.

Il est possible de confondre Adenostyles alpina "stade rosette" avec les espèces du genre Petasites dont les feuilles se développent après la floraison. De même, il est possible de confondre Adenostyles alpina et Adenostyles alliariae dont les feuilles basales sont d'un blanc cotonneux sur la face inférieure, les supérieures présentent des oreillettes, la tige est velue et les capitules sont plus étalés. Enfin, Adenostyles alpina est préférentiellement une espèce de lumière et de milieux moyennement humides à sec alors que Adenostyles alliariae est plus une espèce de demi-ombre et de milieux humides à très humides.

haut petit01