aconit vegetarium
haut20

e
preced_petite01 clovis_haut1
suivante10

bas_petit01





aconit napel vallee pralognan
   Aconit Napel Aconitum neomontanus (napellus)
Famille : Renunculaceae

aconit50

Aconit.

On rencontre cette fleur magnifique entre autres en faisant la randonnée des Planettes, sous la Pointe de Rosoire 2774 m, et sous la Pointe de l'Observatoire 3015 m.



haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01



Aconit Napel Aconitum neomontanus


aconit51
aconit
Aconit napel


L'Aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou Casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. Il s'agit de la sous-espèce type de l'espèce Aconitum napellus.

Noms communs : Capuche de moine, Capuchon, Coqueluchon, Gueule de loup, Napel, Pistolet, Sabot du pape, Tue-loup bleu, Aconit bicolore, Tore bleue.

L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). L'empoisonnement par cette plante a été décrit dès 18451. Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, une mydriase, une hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine (excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore


haut petit01