pied de lion ou edelweiss
haut20

precedente15  clovis_haut1suivante10

bas_petit01




edeweiss ou etoile des glaciers
Edelweiss (leontopodium alpinum)
(Famille des Composées Tubuliflores)

edelweiss52
edeweiss ou reine des alpes
Photo prise le 26 juillet 2011 au Rocher du Vent au-dessus du Barrage de Roselend Beaufortain.

Symbole de nos plus hautes montagnes des Alpes, on l'appelle, Edelweiss, Pied de Lion, Etoile d'Argent, Etoile des Glaciers, Reine des Alpes et quelques autres noms sans doute . . .

L'Edelweiss est originaire de Sibérie. Elle a semble-t-il immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire. Emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la retrouve également au sommet des hautes montagnes des Pyrénées, des Carpates et sur la péninsule des Balkans.

Le nom d'edelweiss vient des mots allemands « edel » signifiant noble et « weiss » signifiant blanc. Ce nom lui a été donné en 1784 pour être adopté dans toutes les autres langues au 19e siècle. Son nom scientifique « Leontopodium » signifie quant à lui « pied de lion ». Dans le langage commun elle est aussi appelée Etoile d'argent, Etoile de glaciers, Cotonnière étoilée, Reine des glaciers ou encore Immortelle des neiges. Cette plante mythique pousse à l'état sauvage idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres. Elle est également cultivée sans grande difficulté en pépinière pour orner nos jardins en plaine.

En raison de sa beauté très particulière et des nombreuses légendes qu'elle n'a pas manqué de faire naître, l'edelweiss a longtemps fait l'objet d'une cueillette sauvage importante qui a eu raison dans certains endroits de l'espèce. Aujourd'hui l'Edelweiss est protégée partiellement à l'état sauvage. Dans les Hautes-Alpes, la cueillette est totalement interdite dans six communes depuis 1993 et tolérée avec limitation « à la contenance de la main d'une personne adulte » sur le reste du territoire. Dans les Alpes de Haute-Provence, la cueillette est également tolérée jusqu'à dix fleurs.
Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, l'Edelweiss fait l'objet d'une culture spécifique en Suisse pour ses vertus cosmétiques antiâges avérées. En effet, cette plante contient un antioxydant qui a la propriété de ralentir le vieillissement des cellules. Une qualité particulièrement recherchée par tous les laboratoires cosmétiques !

 L'Edelweiss est l'embème des guides et des alpinistes.

 Comme le cactus, l'Edelweiss est une plante grasse qui emmagasine l'eau et le sucre dans ses feuilles.

haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01






edelweiss ou etoile d argent
E
delweiss
(leontopodium alpinum)

(Famille des Composées Tubuliflores)

edelweiss50

Edelweiss.

Voici la fleur marquante des Alpes, pour beaucoup le symbole de l'altitude en quelque sorte. C'est une question de goût, mais elle n'est pas forcément la plus jolie !
C'est une petite plante laineuse, blanche ou grisâtre, de la famille des Composées. Attention, la fleur n'est que la partie centrale jaune qui est entourée de feuilles duveteuses grisâtres. Elle grandit dans les pentes herbeuses ou rocheuses, généralement calcaires, de 1700 m à 3400 m
. On la trouve en abondance dans la Vallée de Champagny en Vanoise en montant dans les vallons vers la Pointe de la Vallaisonnay.

haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01






edelweiss leontopodium alpinum
E
delweiss
(leontopodium alpinum)

(Famille des Composées Tubiliflore)


edelweiss51

edelweiss et grande casse pralognan
Edelweiss.

Cette photo a été prise entre Moriond et l'Aiguille de la Vanoise sur le circuit dit "tour de l'Aiguille de la Vanoise (voir randonnée du même nom). C'est marquant de voir l'Edelweiss symbole de la Montagne devant la Grande Casse 3855 m, plus haute montagne de la Vanoise.

haut petit01