rhododendron_ferrugineux
haut20


precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01



rodhodendron chanpagny en vanoise
Rhododendron Ferrugineux (Rhododendron ferrugineum)
(Famille des Ericacées)

rhododendron50
rhododendron devant l epena champagny
Rhododendrons Ferrugineux.

Cette magnifique plante qui colonise des pentes entières généralement bien ensoleillées, marque le début de l'été dans nos montagnes. Cette photo a été prise en montant au Col de la Lauze à Méribel les Allues ou la pente est couvertes de ces arbrisseaux et devient rose la dernère quinzaine de juin ou au début juillet. Il faut deux ans pour qu'un bourgeon développe sa jolie fleur rose.

haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01




rhododendendron de champagny
R
hododendron Ferrugineux
(Rhododendron ferrugineum)

(Famille des Ericacées)


rodhodendron51
rhododendron ferrugineum
Rhododendron Ferrugineux.

Cet arbrisseau sempervirent, peut atteindre 1 m de haut et forme souvent d'épais fourrés. Il a des feuilles luisantes vert foncé, rougeâtres et écailleuses dessous. Les fleurs sont rose clair à rose foncé, en cloches, groupées en ombrelles. Il pousse dans les bois clairs, les broussailles, les pentes jusqu'à 3200 m, de mai à août.
La photo ci-dessus à été prise dans la Vallée de Champagny en Vanoise et a comme toile de fond, l'Epéna et la Grande Casse.


haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01




flore de la vanoise
R
hododendron Ferrugineux
(Rhododendron ferrugineum)

(Famille des Ericacées)

rodhodendron52
rodhosdendron vallee de pralognan
Rhododendron.

Cette photo prise dans la vallée de Pralognan à gauche en montant au Col Rouge dans un endroit appelé les Creux de Chavière à 2400 m d'altitude et présente une véritable particularité. Elle date du "début octobre 2003". Cette floraison très tardive est du, semble-t-il, à la canicule de cette année là. Les fleurs ont beaucoup souffert et ont assuré le minimum pour leur survie. Elles ont ensuite  fleuri dès que la pluie est arrivée en abondance leur permettant de développer de magnifiques fleurs entre les myrtillers déjà légèrement colorées de brun pré-automnal.

haut petit01