pin_cembro
haut_petit01

precedente15 accueil2suivante10

bas_petit01


arbres et arbustes de montagne
Pin Cembro
(Pinus cembra)


cembro50

Pin Cembro ou Arole.

Dans la Vallée de Méribel, une réserve à été instaurée autour du plateau de Tueda, dans les années 1980 pour préserver l'une des rares forêts de Pins Cembros. Depuis, celle-ci commence à s'étendre progressivement, mais la pousse de cet arbre de montagne est vraiment lente et il faut la vie d'un homme pour voir le voir grand. On dit même que l'Arole ou Pin Cembro peut vivre, pour les plus résistants 1000 ans. Lorsque vous regardez ces vieux arbres, c'est alors difficile à immaginer, pour nous les hommes, cette montagne de souvenirs que constitue ce vieux Pin ! Tiens, au fait que se passait-il l'année de sa naissance en 1007 ? . . .
Contrairement au mélèze, le pin cembro (arole) est un bois tendre, au grain très fin, il se sculpte très facilement à l'opinel, en outre il a une odeur agréable et une très bonne tenue dans le temps. Seul inconvénient, c'est un bois de montagne (jusqu'à 2500m), qui à une croissance trop lente pour une utilisation importante.


haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01



Pin Cembro
 (Pinus cembra)

cembro51

Pin Cembro ou Arole.

L'étymologie du mot "Cembro" est cinq. En effet, en observant les rameaux, on se rend compte que les aiguilles poussent groupées par petites touffes de cinq.
Dans la Vallée des Allues, la déforestation avait été sensible au siècle dernier, en particulier pour faire fondre le plomb argentifère tiré des mines du Saut.



haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01





pin cembro vallee des allues
Pin Cembro (Pinus cembra)

cembro52
pin cembro en hiver
Pin Cembro ou Arole.

Pin Cembro ou Arole, en montant au-dessus du plateau de Tueda vers Pré Petit Jean avec en arrière plan, l'Aiguille du Fruit 3041 m. L'arbre ci-dessus est déjà plusieurs fois centenaire.

haut_petit01