le site de clovis album hiver14
fleche_haut
Retour à la page recueil des saisons

accueil2
Suite
fleche_ba






album photos ete 2013
d11

Pourtant que la montagne est belle . . .

Devant cette beauté si réelle
Que j'essaie de toujours partager
Avec des amis virtuels ou aimés
De temps en temps un petit mot de vous
Apporterait un peu joie pour nous.
Alors, en cela n'hésirez plus
Quelqu'en soit votre point . . . de vue !



clovis_mail










une sortie a la pointe de la fenetre

h23
le village de lachat 1960 m
Photo prise le lundi 31 mars 2014

Vous partez du Châtelard 1360 mètres et vous montez en direction des villages, dans l'ordre, de Téton 1700 m, Limbeau 1840 m, Bouillet 1860 m puis enfin Lachat 1960 m. Il ne vous reste plus alors qu'à monter sur le petit dôme au-dessus pour avoir une vue sublime du Mont Blanc au Grand Perron des Encombres 2801 m et même au-delà sur l'Oisan par le petit Col des Encombres 2326 m.





fleche_h1
centre
fleche_b1










vallee de saint martin de bellevilles
h24
vallee des encombres
Photo prise le lundi 31 mars 2014

Vous avez là , un lieu de pique nique absolument extraordinaire à 2100 m d'altitude. Si vous le souhaitez après un casse croûte bien venu pour vous remettre des efforts de la montée, vous pouvez contournez côté sud et gravir la pointe de la fenêtre 2260 m, c'est peu de chose mais la vue est encore plus dégagée.
La descente s'éffectuera alors par le Col de la Fenêtre 2150 m situé en contrebas côté opposé au pique nique. Vous rejoindrez alors le Chatelard fort d'une belle sortie sportive avec des images plein la tête et les jambes un peu lourdes !



fleche_h1
centre
fleche_b1








mirantin et legette du mirantin
h22
paysage de reve
Photo prise le lundi 17 mars 2014

Souriez, le bonheur est là devant vous et quel joie de parcourir ce Beaufortin qui n'a aucune route d'ouverte l'hiver pour troubler sa quiétude, on entend rien même si ce jour, nous avons eu la visite d'un aigle qui survolait son territoire . . .
Dans le fond, vous avez le Mirantin 2460 m et la Légette du Mirantin 2353 mètres d'altitude.


fleche_h1
centre
fleche_b1








la pointe du grand fond et de presset
h21
descente en raquettes
Photo prise le lundi 17 mars 2014

Voilà une sortie raquelles qui ne manque pas de charme et avec un ciel sans aucun nuage le bonheur est total.
Pour ceux qui seraient tentés, le départ s'éffectue à la Mappaz 1280 m au dessus de Beaufort puis d'Arêches. L'hiver, on ne peut pas aller plus haut, c'est le terminus, la route n'est plus déneigée pour aller au barrage de Saint Guérin.
A partir de là, il faut prendre à gauche en direction des Colombières, du Planard 1526 m puis du Banchet situé juste sou la Roche partsire 2109 m. Il faut approcher le plus près possible des falaises et se diriger vers le col du Pré en faisant attention d'être toujours le plus haut possible. Le sentier débouche bien au-dessus du col vers 1800 mètres d'altitude sur le début de la crête de la Partsire et l'arrivée est sublime au dessus du barrage de Roselend et devant le massif du Mont Blanc !
Sur la photo ci-dessus, vous voyez l'Aiguille du Grand Fond 2920 et de l'Aiguille de Presset 2858 m. avec la Brèche de Parozan 2603 mètres.



fleche_h1
centre
fleche_b1









la chaine de la lauziere
h20
la lauziere
Photo prise le dimanche 16 mars 2014

Nous sommes ici au-dessus de Naves, nous sommes montés par la Navette mise à notre disposition toutes les demi-heure (merci aux organisateurs) pour réduire la montée au Refuge. Il reste alors environs 500 mètres de dénivelé pour arriver au Nant du Beurre.
En ce dimanche ensoleillé mais, avec une vallée qui peine à se décharger de sa pollution du samedi, nous montons déjeuner au nouveau Refuge du Nant du Beurre. C'est donc un Refuge tout neuf que vous trouvererez et vous serez accueillis par une dame charmante qui fait son possible pour ses hôtes. Notre repas était particulièrement bien avec une salade travaillée et pleine de petites surprises telles les graines de courges, le grattin de crozets lui servi bien chaud calmait notre estomac. De plus une bonne tarte encore chaude terminait ce délicieux repas, merci beaucoup de ce bel accueil.



fleche_h1
centre
fleche_b1









vallon sous mandallaz
h17
sous la pointe de mandallaz
Photo prise le lundi 24 février 2014

Vous êtes là dans le massif des Aravis, la montée au Chalet du Curé 1650 m s'effectue à partir de la Giettaz 1150 m puis l'on monte progressivement par les Chalets du Foiroux 1380 m et celui du Char 1470 m. Le mieux est de ne pas trop se rapprocher des grandes falaises sous la Mandallaz, il y a moyen de monter par des petits vallons qui nous amènent progressivement au Chalet du Curé.


fleche_h1
centre
fleche_b1





avalanche
h18
avalanche sous mandallaz
Photo prise le lundi 24 février 2014

Il faut avoir le doigt sur le déclencheur car, il peut toujours se passer quelque chose et là, c'est une petite avalanche qui part d'une pente très raide sous la Mandallaz. Il faut se méfiier et ne pas utiliser les sentiers qui passent sous ces falaises et cela surtout les jours ou le soleil chauffe fort ou avec une surchage de neige en altitude.

fleche_h1
centre
fleche_b1





le chalet du curé 1650 m
h19
devant le massif du mont blanc
Photo prise le lundi 24 février 2014

Nous sommes ici dans les Aravis en partant de la petite station de la Giettaz. L'arrivée au Chalet du Curé à 1650 mètres est un ''grand bonheur'' avec un paysage à vous couper le souffle coincés derrière par la barrière des Aravis, nous avons une vue imprenable sur tout le massif du Mont Blanc . . .


fleche_h1
centre
fleche_b1







la neige resplendit
14h
le soleil lui sourit
Photo prise le mercredi 17 février 2014

La neige resplendit
Le soleil lui sourit
Notre astre fait sa ronde
Sur le massif de Chaurionde
La neige resplendit
Le soleil nous sourit . . .

A gauche, vous avez la massive pointe de la Sambuy 2198 m puis un petit col sur l'arrête de Chaurionde qui permet le passage de la lumière matinale de notre astre qui vient répandre ses chauds rayons tant attendus et tellement appréciés, sans lui, point de vie sur cette terre . . .



fleche_h1
centre
fleche_b1








au fond la chaine des aravis
h15
en montant vers le chalet d'aulp
Photo prise le mercredi 17 février 2014

Montée au chalet d'Ö (Aulp) sur un magnifique tapis de neige tombé la veille et dans la nuit. Le décor est extraordinaire avec sur la photo ci-dessus une magnifique vue sur le massif des Aravis et plus particulièrement sur la droite le Charvin 2409 m.

fleche_h1
centre
fleche_b1






O sous chaurionde
h16
sous le chalet de l'aulp
Photo prise le mercredi 17 février 2014

Nous voici ici au Chalet d'Ö (Aulp) 1719 m d'altitude qui constitue le but d'une très agréable ''sortie raquettes'' d'environ 600 mètres de dénivelé au départ de la petite station de ski de Seythenex 1150 m et au-dessus de Faverges. Ce Chalet est situé sous la Pointe de Chaurionde 2173 m. dans les Bauges.

fleche_h1
centre
fleche_b1









lumiere du matin
h10
neige et soleil
Photo prise le mercredi 12 février 2014

Neige et Soleil

La neige et le soleil, mariant leurs splendeurs,
A mon oeil fasciné font oublier les fleurs ;
L'âme se réjouit à ces blancs paysages.
Oui, l'hiver même est beau dans ses froides toisons,
De charmes différents Dieu doua les saisons
Comme il a doué les âges.

Heureux celui qui sait, par les neiges des ans,
Tempérer les ardeurs de la verte jeunesse,
Et dorer la blanche vieillesse
Des rayons les plus purs du soleil de printemps !

H. B.


fleche_h1
centre
fleche_b1











les halles devant les arangles
h11
le plan de l orgere
Photo prise le mercredi 12 février 2014

A l'orée du bois, vous attend le chalet des Halles 1699 m puis, vous avez la descente sur le Plan des Heures 1292 mn. Au centre de la photo le Bellachat 2484 m avec devant et légèrement à sa gauche, la Pointe des Arangles 2344 m et au fond le massif de la Lauzièree.
fleche_h1
centre
fleche_b1








au fond le massif du grand arc
h8
chalet de l orgere
Photo prise le mercredi 12 février 2014

Vous avez ici le Chalet de l'Orgère 1772 m. Même si la couche de neige cette année est nettement moindre que l'année dernière, depuis quelques jours, il pleut abondemment dans la vallée et il neige au-dessus de 1000 mètres et plus donnant ces paysages extraordinaires.

fleche_h1
centre
fleche_b1






au fond bellachat et fd arc
h9
lac du bozon
Photo prise le mercredi 12 février 2014

Arrivée au Lac et Refuge du Bozon 1990 mètres d'altitude avec comme toile de fond au centre le Col de Basmont 1791 mètres, à sa gauche le Mont Bellachat 2484 mètres et à sa droite le Grand Arc exactement de la même altitude 2484 m . . .

fleche_h1
centre
fleche_b1







salle de la aula a essert blay

h12
le chateau d'essert blay
Photo prise le mercredi 03 février 2014

Passage et visite des vestiges du « château » d’Esserts-Blay qui se dressent sur les flancs de la grande Lanche.  Adroitement érigé sur un replat rocheux en surplomb de l’Isère, il relayait le contrôle de la vallée, entre le château de Chantemerle à La Bâthie et celui de Feissons-sur-Isère. Nichée dans un écrin de verdure, cette remarquable bâtisse est devenue récemment la salle d’animation du village.

fleche_h1
centre
fleche_b1




``````````

plan des danses et col de la lune

h7
col de la lune
Photo prise le lundi 27 janvier 2014

Une belle couche de neige de 40 centimètres environs revêt ce matin arbres et clairières et l'on peut devenir très bon photographe sans même l'avoir voulu . . .
Nous arrivons ici au Plan des Danses que nous traverserons pour rejoindre le Col de la Lune 1800 mètres et ce jour là, nous remonterons jusqu'au Col de Leschaux ou de l'Arpettaz 2040 mètres. Malheureusement, le brouillard nous cache les divers sommets et il neigera légèrement.

fleche_h1
centre
fleche_b1








panorama du plan des danses
h5
plan des danses
Photo prise le lundi 27 janvier 2014

Nous montons par le bois du Chatelard pour arriver au Plan des Danses, grande clairière avec point de vu sur la vallée des Allues. Cet endroit est appelé plan des Danses car c'était le lieu des amours des Coqs des Bruyères et de leurs danses nuptiales. Il faut dire que de nos jours hélas, la station de Méribel a beaucoup gêné ces grands oiseaux et leur population est en voie de disparition . . .
Le sommet à gauche est le Burgin 2739 m et tout au fond, le Mont du Vallon 2958 m.

fleche_h1
centre
fleche_b1







le villard des allues

h6
vers le plan de la croix
Photo prise le lundi 27 janvier 2014

Cette sortie raquettes qui part du Villard des Allues et passe par le Pas de Charnavele et le Plan de la Croix, traverse au départ les tas de bois en attente le long du chemin et destiné aux cheminées du Villard. Il a neigé dans la nuit et le spectacle au levé du soleil est grandiose !



fleche_h1
centre
fleche_b1







la cascade du morel la lechere
h3
la cascade du morel
Photo prise le lundi 13 janvier 2014

C'est assez rare, cette cascade n'est pas naturelle, la cascade du Morel a été mise en place de manière artificielle pour limiter l'érosion dans la vallée (surtout côté Doucy, où l'église était menacée de disparaître). Elle jaillit à l'issue d'un tunnel de 900 mètres passant sous la commune de Doucy.

Tout le long de la rivière, une série de chutes d'eau artificielles permettent de freiner l'eau et protéger un peu plus la vallée de l'érosion.

On peut accéder à la cascade du Morel à partir de Bellecombe et remonter le cours d'eau.  Il y a un accès à la cascade par chaque rive du torrent. Les deux points de vue offrent un beau panorama sur la cascade.

Le torrent du Morel se jette dans l'Isère à la hauteur de la Léchère vers la base de loisirs du Morel.

Voici donc, une idée simple et agréable d'éffectuer une belle boucle de l'après midi en partant de Bellecombe. Les deux côtés du torrent du Morel sont maintenant aménagés. Remontez très facilement  jusqu'à la cascade. Redescendre un peu pour troyver le sentier de Saint Oyen. Traversez ce village en suivant la route qui monte à Doucy. A la première ''épingle à cheveux'' prenez une petite route en direction de Pébois et prenez à drroite le sentier qui descent à la Léchère. Il y a quelques indications. Vous arrivez à l'établissement thermale de la Léchère.

fleche_h1
centre
fleche_b1





sentier feissonnet a pussy
h4
sentier de feissonnet
Photo prise le lundi 06 janvier 2014

Ce petit sentier au-dessus de Feissonnet m'a toujours fasciné. Il a été taillé dans la roche à certains endroits, il y a même un petit pont en bois entre deux rochers. Les habitants de la génération précédente y avaient un intérêt évident pour monter travailler dans les vignes sur le plateau au-dessus et les terres cultivables. Par ce petit sentier, on est tout de suite à Pussy.
Pour une balade de l'après midi, nous sommes partis du village de la Rochette à 480 mètres d'altitude pour rejoindre la Mouche à 800 m. De là, nous nous sommes dirigés vers Pussy 780 m pour enfin descendre sur Feissonnet par le petit sentier historique et vraiment sympathique de la photo ci-dessus. Ceci constitue une très belle petite bouche qui peut  se pratiquer l'après midi raisonnablement.


fleche_h1
centre
fleche_b1






dome de vaugelaz
h2
ancenieux sous vugelaz
Photo prise le lundi 16 décembre 2013

Nous sommes le 30 décembre à environ 1800 m d'altitude à Arcénieux sous le Dôme de Vaugelaz au-dessus d'Aime et pour cette époque de l'année on peut voir le manque de neige évident sur ce plateau ensolleillé . . .
Au fond, vous avez le massif du Mont Pourri 3779 mètres d'altitude

fleche_h1
centre
fleche_b1


randonnees de la vanoise
haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail ci-dessus
Voir la saison précédente
bas_petit01