col de la lune meribel

fleche_precedente03clovishautfleche_suivante03

haut_bleues

Col de la Lune 1785 m

Vallée Méribel les Allues.

Départ : Départ dans le plus joli, le plus ensoleillé et le plus panoramique village de la commune des Allues, le Villard des Allues 1217 m.
Montée : 2 heures.

EcussChampignons
Difficulté : Randonnée bleue. Sortie sans aucune difficulté par des alpages ou de la forêt.

Description : Vous traverserez les Allues chef lieu  pour rejoindre le village du Villard 1217 m, tourné vers la Vallée de Bozel et le Grand Bec 3398 m. Dans le centre du village, prenez à votre gauche, la direction est indiquée Col de la Lune 1785 m. Par un large sentier, tournez à droite au point 1303 m et, par un chemin raide, montez au Plan de la Croix 1480 m, puis au Dou de la Motte 1684 m, où vous avez un très joli point panoramique en quittant le chemin sur votre droite (panneau indicateur). Puis continuer en direction du Plan des Danses 1730 m, lieu des amours des Coqs de Bruyère, et laissez le Refuge de la Traye 1650 m sur votre gauche. Ces alpages étaient autrefois un lieu actif de la vie pastorale de la Vallée des Allues ; ils sont devenus de nos jours un lieu de repli et de loisirs des habitants des Allues. Continuez légèrement à gauche vers le Col de la Lune 1785 m, que vous atteignez facilement par un large sentier dans la forêt. L’arrivée au Col s’effectue dans des alpages. La vue y est particulièrement belle avec, en face, la Vallée des Bellevilles et Crève Tête 2341 m, au fond, le massif de la Lauzière, sur votre droite, la large vallée qui va de Moutiers à Albertville et tout au fond à droite le Massif du Mont Blanc ...4807 m !

Vous pouvez alors descendre par le Village de la Traye 1650 m, où un Refuge peut vous accueillir en cas de mauvais temps ou pour vous désaltérer. Un large sentier vous redescendra au Villard des Allues, 1217 m. Attention, un peu plus bas, au Point 1460 m,  au carrefour, il ne faut pas tourner à droite mais suivre le chemin en direction du Villard des Allues.

Renseignement sur le Refuge de la Traie.

col de la lune aux Allues