la tournette Choix des Vallées |
|
- 3 -
Sommet de la Tournette 2352 m. (au-dessus du Lac d'Annecy) Massif des Bornes/Aravis. Départ
: Cette
magnifique sortie se situe au dessus du Lac d'Annecy. peu avant le
village de Montmin prenez une petite route en direction de le Bois,
leqs Prés Ronds.
Si vous avez une voiture qui permet de monter sur du mauvais chemin caillouteux, alors vous pourrez aller jusqu'au parking du Col de l'Aulp 1430 m. Beaucoup de véhicules montent au col en dehors des 4X4 ou le commerce va bon train. Sinon, laissez votre voiture au parking de Vérel là ou s'arrête le bitume et compter alors 150 mètres de plus de dénivelé.
Montée
: 3 heures 40.
Dénivelé : 1021 m. Difficulté
: Randonnée
Jaune. Cette
randonnée est relativement longue et il faut emprunter de temps en
temps des passages pentus et caillouteux impressionnants pour les
non-habitués à la haute montagne.
Cette sortie nécessite donc un bon équipement en particulier pour les chaussures. De plus, pour arriver au sommet, il a été installé de grandes échelles qui font peur aux débutants mais, plutôt faciles une fois que l'on est dessus et qui permettent l'accès au plateau sommital.
Description : Au départ du Col de l'Aulp
ou vous avez possibilité de boire, manger, acheter des souvenirs et
j'en passe, il vous faut monter directement dans la prairie pentue qui
jouxte le parking, le chemin est bien tracé. Montez en zigzagan dans
cette prairie jusqu'aux environs de 1800 mètres ou là, vous allez sur
votre gauche et un peu avant le Chalet du Casset 1800 m, vous avez deux possibilités :
1) - Par un chemin plus facile qui contourne par le fond de la Combe et revient par dessus rejoindre plus haut le même chemin. 2) - En montant tout directement au Col du Varo 2120 m. ou vous rejoignez le chemin précédent. De toutes façons, vous n'évitez pas les grimpettes pentues et caillouteuses pour atteindre la base de la tour. Comme sont nom l'indique, la Tournette est une véritable tour pas si facile à gravir. Bien heureusement, son accés a été aménagé. Contournez la tour sommitale par votre gauche et allez jusqu'à son centre là, dans une faille, des échelles ont été scellées. Prelez les et montez au moment ou personne ne les emprunte car, on ne peut croiser personne sur l'échelle. Puis, tout devient facile et vous arrivez au plateau sommital sur la droite là, c'est l'émerveillement complet, vous avez le lac d'Annecy à vos pieds et les sommets sont innombrables dont la chaine du Mont Blanc qui semble assez proche. En montant ou en descendant, ne regardez pas que vos pieds . . . vous avez de très nombreuses Etagnes pas très craintives qui se prélassent dans les Alpages. On peut voir également du Vélard Suisse (Erysimum rhaeticum), famille des Brassicacées (Brassicaceae) fleur assez rare ou absente de la Tarentaise ou de la Vanoise. |
On peut voir des Etagnes * * * |
La tour sommitale * * * |
Sommet de la Tournette * * * |