col du gd fond  lac et refuge de presset

bas20

haut_jaunes02

Col du Grand Fond 2671 m

Lac et refuge de Presset

Vallée de
Haute Tarentaise.

Départ : Le Cormet de Roseland 1967 m. Au rond point devant la gare de Bourg Saint Maurice, prenez à gauche en direction des Chapieux. Vous traversez le Chatelard au-dessus de Bourg Saint Maurice, puis vous entrez dans une étroite vallée qu'il faut remonter par des épingles souvent serrées. Au carrefour à 1500 m, continuez jusqu'au Cormet de Roselend 1967 m.

tabouret

Montée :  2 heures 21.

chamoisRond02

Difficulté : Randonnée Jaune. On part par un large sentier qui fait un détour par la gauche pour pénétrer dans la vallée du Grand Fond. Cette sortie toujours facile si ce n'est la traversée de cailloux pour monter au Col du Grand Fond parait assez longue par une succession de petits ressauts qui s'ajoutent. La montée s'accentue pour atteindre le Col.

EcussRefuge

Description : On part du Cormet de Roselend par un large sentier qui contourne la Dent d'Arpire 2467 m. pour remonter toute la vallée jusqu'au Col du Grand Fond 2671 m. On traverse une prairie très humide près du Ruisseau de la Neuva dans la combe du même nom.
Presque sous le Col, les petits lacs du Grand Fond 2430 m sous l'Aiguille de la Nova 2893 m. A partir de là, on peut rejoindre à gauche assez difficilement le Col de la Nova 2729 m à partir de ces Lacs et en traversée sous l'aiguille mais attention, on sort du domaine de la randonnée ordinaire, c'est un couloir en cailloux et en éboulis très pentu avec parfois quelques cairns ou un tracé peu marqué disparaissant le plus souvent. De ce Col en suivant une crête caillouteuses on arrive au-dessus du Lac Noir qui est le Lac Supérieur des Cinq Lacs de Forclaz.
Sur votre droite la première pointe avant le col est l'Aiguille du Grand Fond 2920 m puis suivent la Roche et la Brèche de Parozan 2663 m. et au-dessus du Col la pointe de Presset 2858m.
A partir du Col du Grand Fond, il y a un sentier sous l'aiguille qui vous mène à la Brèche de Parozan d'ou l'on a une très jolie vue avec une partie du Lac de Roselend.

EcussLac

Même si depuis le départ, le paysage est toujours magnifique, l'arrivée au col est comme  toujours extraordinaire. Immaginez, derrière vous le massif du Mont Blanc très proche et de l'autre côté, en contrebas, le Lac de Presset et le Refuge de Presset 2514 m. Vous avez aussi la Pierra Menta que l'on ne reconnait pas dans le sens ou on la regarde à partir du Col.
On voit même tout à gauche la Grande Casse 3855 m.

bouquetinsRond02

Soyez attentifs car dans les rochers du Cols se prélassent quelques gros Bouquetins qui souvent font une petite sieste sur les petites pentes en herbes. Le jour de notre visite, un jeune et insouciant Bouquetin, a traversé nonchalament juste devant nous se méfiant pourtant de ne pas côtoyer les humains de trop prêt.
A noter également une fleur d'altitude qui ne pousse que sur les versants calcaires et dans les éboulis, le Tabouret à feuille ronde, Noccaea rotundifolia, est une espèce de plante herbacée du genre Noccaea et de la famille des brassicacées, trouvé dans les moraines. Il est aussi connu sous le nom de Cresson des Chamois.