col des fonds

haut_rose02

Col des Fonds 2907 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Parking au fond de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée :  4 heures 05.

chamoisRond02
Difficulté : Randonnée rose. Cette sortie est une randonnée sur sentier jusqu'au Lac du Mont Coua 2672 m puis non indiquée et non tracée ensuite.

bouquetinsRonds01

Description : Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin assez raide en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m et le Vallon du Fruit qui débouche par un rétrécissement au pied des Grands Dîners 2111 m. et, en suivant le Doron des Allues rive gauche, au Refuge du Saut 2126 m. Il faut alors continuer vers le fond du Vallon du Saut, légèrement à droite, un sentier bien tracé surplombe le Doron qui coule au pied de la Roche Pellier 2736 m. Vous traverserez plus loin un torrent d'eau claire que vous franchirez à gauche par un petit gué, point 2280 m. Remontez alors la très longue moraine du Glacier de Gébroulaz près d'un verrou glaciaire. Plus haut vous traverserez à gauche, par un pont, au point 2454 m, le Doron des Allues qui prend sa source sous le Glacier de Gébroulaz. Montez à l’est par un sentier incertain dans les branches du torrent et qui devient bien marqué ensuite. Il traverse à nouveau un petit bras de torrent au pied de la pente, puis contourne les Revers de Gébroulaz pour arriver en épingles assez pentues à un premier Lac sans nom. Il faut alors monter côté sud, à droite vers la cascade, sur un sentier devenant escarpé qui peut être en neige à certaines périodes de l'année ; il monte à droite en regardant la cascade. De nombreux petits cairns  vous conduisent sur un petit plateau où vous découvrirez le magnifique Lac du Mont Coua 2672 m. Il est situé au pied du Grand Mont Coua 3014 m et de la Petite Pointe du Mont Coua 2773 m.
Remontez le lac par la droite et obliquez à gauche. Vous voyez un premier petit col qui donne accès à un plateau où vous découvrirez deux magnifiques petits lacs à 2545 m et 2574 m sans nom, mais représentés sur la carte IGN.
Au dessus du second, vous apercevez sur votre droite, au fond de la Combe, le Col des Fonds 2907 m, situé entre la Pointe des Fonds 3024 m et le Roc des Eaux Noires 2996 m. Prenez cette combe en direction du Col. Il est une magnifique porte sur la Vanoise et sur la vallée de Pralognan. Il est aussi un refuge pour les hardes de Chamois et de Bouquetins l'été.
Du Col, vous pourriez descendre facilement au Refuge de Péclet Polset et à Pralognan, mais il faut alors avoir prévu une voiture au parking du Pont de la Pêche.
Il vous est aussi possible de revenir au petit Lac 2574 m et descendre le Passage des Eaux Noires entre le Mont Coua et la crête du Col Rouge. En bas, vers le point 2462 m, vous rejoignez le beau sentier du Col Rouge qui vous ramène au Refuge du Saut 2126 m.