randonnes meribel

haut_rose02

4 -

Dôme VY 116 2943 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ :  Il est souhaitable de partir  aux environs de 7 h 30 au fond sur le parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée : 4 heures 15.

Dénivelé : 1267 m.

EcussMini_Clovis
Difficulté : Randonnée Rose.  C’est une très longue course de moyenne, voire de haute montagne 2978 m... Il faut du temps et de la patience,  voire même de la persévérance pour arriver au lieu de pique-nique... mais bien sûr on y arrive...  et c'est extraordinaire !

Description : Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m qui débouche, en suivant le Doron des Allues, au Refuge du Saut 2126 m. Il faut alors continuer vers le fond du Vallon du Saut légèrement à droite en surplombant le Doron qui passe au pied de la Roche Pellier 2736 m.. Vous traverserez alors un petit torrent à votre gauche par un petit gué, point 2280 m. Il faut remonter la très longue moraine du Glacier de Gébroulaz. Vous traverserez, à gauche par un pont, au point 2454 m, le Doron des Allues qui prend sa source sous le Glacier de Gébroulaz un peu plus haut. Continuez alors à monter en suivant le Doron rive droite. En arrivant au glacier, le sentier devient plus incertain. Il faut suivre les nombreux cairns et contourner le glacier par la gauche et le plus largement possible en montant pour éviter les crevasses qui le bordent. Suivez largement à gauche le long de la pente.
Le Col du Soufre 2819 m vous apparaît bientôt au fond, à droite du Roc du Soufre 2940 m.
Au point 2746 m, ne continuez pas vers le Col mais prenez légèrement sur votre droite et suivez au mieux une moraine qui longe le Glacier de Gébroulaz à votre droite et une crête rocheuse à votre gauche. La moraine est longue, mais vous trouverez bientôt un Petit Dôme 2943 m, magnifique au milieu des crevasses. On ne peut pas aller plus loin sans un équipement spécial et un encordement. Ce petit dôme n'a aucun nom sur la carte IGN et il a été baptisé par des Jeunes de Jeunesse & Famille qui l'avaient pratiqué.
Superbe Balade au monde du froid et des crevasses, dans une géologie toute particulière, très colorée et très diverse. C'est une randonnée pour "vivre le glacier" sans prendre de risques et admirer l'endroit vraiment exeptionnel !
Sur la moraine on trouve de la Linaire appelée aussi "lin sauvage", "gueule de lion", dont les fleurs violettes portent un long éperon.

Montée par la moraine

Départ parking de Méribel Mottaret 1681 mN. 45 22 058 E. 06 35 070
Refuge du Saut vallée de Méribel les Allues 2126 m
N. 45 20 227 E. 06 37 945
Crrefour intermédiaire  2430 m (1)