dos_de_crest_volant

haut_vertes

Dos de Crest Voland 2092 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Départ dans le plus joli, le plus ensoleillé et le plus panoramique village de la commune des Allues, le Villard des Allues 1217 m.

Montée : 2 heures.

Dénivelé : 568 m.

EcussMini_Clovis
Difficulté : Randonnée Verte. Sortie sans aucune difficulté par des alpages ou de la forêt.

Description : Vous traverserez les Allues chef lieu,  pour rejoindre le village du Villard 1217 m tourné vers le Grand Bec 3398 m et la Vallée de Bozel. Dans le centre du Village, prenez à votre gauche après le bachal (Bassin), direction indiquée Col de la Lune 1785 m. Vous montez par un large sentier au départ puis sur un petit plateau ensuite. Vous arrivez alors à une patte d'oie avec deux directions ; tournez à droite au point 1303 m. et par un chemin raide, montez au Plan de la Croix puis au Dou de la Motte 1684 m, où vous avez un très joli point panoramique en quittant le chemin sur votre droite ; une pancarte l'indique et il n'y a que quelques minutes. Puis continuez en direction du Plan des Danses 1730 m, lieu des amours des Coqs de Bruyère.  Laissez le Refuge de la Traye 1650 m sur votre gauche ; la Traye, autrefois lieu actif de la vie pastorale de la vallée des Allues, est devenue de nos jours un lieu de repli et de loisirs des habitants des Allues. Continuez légèrement à gauche vers le Col de la Lune 1785 m, que vous atteignez facilement par un large sentier dans la forêt. L’arrivée au Col s’effectue dans des alpages. La vue y est particulièrement belle avec, en face la Vallée des Bellevilles et Crève Tête 2341 m, au fond le massif de la Lauzière, sur votre droite la large vallée qui va de Moutiers à Albertville et tout au fond à droite le Massif du Mont Blanc... 4807 m ! Vous devez alors continuer le sentier vers le sommet de la grande prairie où vous retrouvez le sentier qui monte en quelques épingles au sommet du Dos de Crest Volant 2092 m ; vous y bénéficierez d’un panorama circulaire assez exceptionnel.
Vous pouvez alors descendre par le Village de la Traye 1650 m, où un large sentier vous redescend au Villard des Allues 1217 m.
Si vous le souhaitez, il est facile de continuer en traversant le plateau qui vous conduit directement à la Croix Jean Claude 2085 m.
Vous pouvez alors descendre par la Combe Cure en continuant la crête vers le Roc de Fer et avant le Grand Lac ; au Col Jean 2049 m, tournez à gauche pour trouver un chemin nouveau qui descend dans la Combe Cure sous la Croix Jean Claude. Ne descendez pas jusqu'à Mergollaz. A mi-pente, aux environs de 1660 m, tournez à gauche en direction de l'alpage de la Traye. En arrivant au village prenez à droite et descendez le large chemin qui vous ramènera au Villard des Allues.

Au-dessus de Crêt "Voland"

vm51
***

Crêt Voland années 80 . . .