pointe de la veliere champagny

haut_jaunes02

- 10-

Pointe de la Vélière 2467 m

Montée par le Plan du Bouc et descente par la Vélière.
Circuit

Vallée de Champagny la Vanoise

Départ : Départ du village de la Chiserette 1457 m.
La Vallée de Champagny
est l'une des Vallées partant de Bozel.
Dans le village de Bozel,  prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors à Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse et pittoresque taillée dans la roche. Vous arrivez alors, après des passages étroits, au barrage EDF et à la petite chapelle rénovée Notre Dame de la Compassion. Arrêtez-vous alors au village suivant, la Chiserette. Au centre du village, prenez à droite pour mettre votre voiture sur le parking.

Montée :  3 heures 22.

Difficulté : Randonnée Jaune. Sans difficulté particulière ; attention cependant, cette sortie passe souvent au-dessus de barres rocheuses, en particulier sur le sentier entre la Cascade de la Chiserette et le Plan du Bouc.

EcussMultiFleurs

Description : Cette sortie part en traversant le petit village de la Chiserette 1457 m et monte par un sentier de berger très raide jusqu’au Plan du Bouc 1952 m. puis, par des prairies calmes, vous atteindrez les Alpages du Tougne 2198 m. De là, vous apercevez la croix de la Pointe de la Vélière 2467 m sur votre droite. Quittez le chemin et montez dans la combe en direction de celle-ci au mieux ; il n'y a jamais de difficulté dans les prairies. Pour terminer, l'arête est un peu plus relevée mais vraiment sans excès.
On vient de créer un sentier des alpages du Tougne à la Pointe de la Vélière qui n'existait pas précédemment et de plus le chemin allant au-dessus du Plan du Bouc a également été élargi, merci à ceux qui contribue à l'entretien de ces beaux sentiers ! (Juillet 2013)

EcussCascade

La vue de la Pointe de la Véliere 2467 m est vraiment extraordinaire. Sur ce belvédère central, ouvrant la vue sur la haute montagne de Champagny en particulier, le pique-nique sera le bienvenu à cet endroit de rêve.
Après le pique-nique, remontez toutes les crêtes vers le nord, il y a un tracé incertain tout le long jusqu'au Col de la Bauche de Mio 2534 m. ces crêtes sont vraiment très belles à parcourir.
Prenez alors le sentier du côté inverse à la montée et descendez  pour rejoindre les Chalets de la Vélière 2162 m, que vous voyez en dessous dans la combe. Un large sentier vient d'être créé et vous conduira sans encombres à ces Chalets.
Du chalet de la Vélière, continuez à descendre la combe qui vous amènera au lieu-dit le Morre 1930 m, et enfin tout en bas à la Chiserette 1457 m où vous avez laissé votre voiture le matin.
pointe de la veliere chanpagny vanoise