pointe du grand bec

haut_rouge05

Pointe du Grand Bec 3398 m

Vallée de Champagny en Vanoise.

Départ : Départ au Refuge du Plan du Bois 1476 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche.
Continuez jusqu'au Refuge du Bois, à gauche, avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. Sur votre droite, il y a un parking où vous pourrez garer votre voiture.

Montée : 6 heures 25 (en tout).

Dénivelé : 1922 m (en tout).

Difficulté : Course Glaciaire de Haute Montagne. Cette sortie est longue. Elle s’effectue sur un bon sentier de randonnée jusqu'au Refuge du Plan des Gouilles, puis sur un tracé facile juqu'à Côtes Vertes 2590 m.
A partir de là, la montée devient alors difficile et pentue pour gravir la moraine de la Becca Motta.
Plus loin, il faut alors traverser de la neige, des cailloux ou de la glace pour atteindre le petit Col de la Becquetta 2828 m. à la limite du Glacier du Troquairou.
A partir du col, il faut s'équiper et chausser les crampons pour la course glaciaire.

Description :  Du parking du Bois, traversez le Doron de Champagny par le pont tout à côté et prenez, de l'autre côté, le large chemin à droite. Pas très loin, sur votre gauche, vous verrez l'indication "Refuge du Plan des Gouilles". Prenez ce chemin qui monte dans la forêt et qui est très agréable par grand soleil. Au départ on monte donc par le Bois de la Taillette.
A la sortie de la forêt, on monte d'abord dans des Arcosses puis à découvert au sommet d'une ancienne moraine.
Les enfants qui faisaient cette balade avec nous ont compté 80 virages pour atteindre le Refuge du Plan des Gouilles 2350 m.
Ce refuge est placé dans une petite combe sous la Pointe de la Becca Motta 3040 m.

EcussRefuge

Le mot "gouilles" est tiré du patois savoyard qui veut dire "marécage", "stagnation d'eau".
A 6 heures du matin, montez vers le sud-est au-dessus du Refuge à gauche. Plus haut sur le mamelon, on voit au loin un petit col au dessus de Côtes vertes et au pied de la moraine du Glacier de la Becca Motta.

Allez jusqu’à ce petit col, et montez la moraine de la Becca Motta, pentue et dans un tracé incertain. Vous la contournez progressivement par la gauche pour prendre pied sur un plateau caillouteux au pied du petit glacier de la Becca Motta.
De là, vous voyez au sud-est, le Col de la Becquetta 2828 m que vous atteindrez par une longue traversée de neige, de glace recouverte de cailloux ou de gros rocs selon la saison.

Arrivés au col, chaussez les crampons, traversez le Glacier du Troquairou à sa base et commencez l’ascension au mieux sur la rive droite du glacier. Le centre du glacier est très crevassé et il est préférable de le contourner par la gauche en montant, soit rive droite.
Après une partie plus rocheuse, revenez au centre pour franchir la rimaye sommitale, en choisissant le meilleur endroit selon la saison, puis terminer par une pente raide en neige jusqu’au sommet du Grand Bec 3398 m.
Magnifique course de haute montagne qui présente toutes les caractéristiques d'une course glaciaire.  Evidemment la vue sur ce fier belvédère est magnifique.