rocher de la seche champagny

haut_jaunes02

Rocher de la Sèche 2580 m

Vallée de Champagny la Vanoise.

(voir aussi Fontaine Froide)

Départ : Départ de Bois d'en Dessus 1470 m.
La Vallée de Champagny
est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche.
Continuez jusqu'au Refuge du Bois, à gauche avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. Sur votre droite, il y a un parking où vous pourrez garer votre voiture.

EcussMultiFleurs

Montée :  3 heures 42.

Difficulté : Randonnée Jaune. Sans difficulté particulière, vous suivrez toujours un sentier de randonnée qui monte en zigzagant au travers d'alpages jusqu’à la Croix et aux Chalets du Lècheron puis, au-dessus, à Fontaine Froide 2448 m.

EcussChamois2
la seche champagny en vanoise
Description : Cette sortie part du Village de Bois d’en Dessous. Mettez votre voiture au parking du Refuge de Bois 1476 m. Traversez la route près du Refuge PNV du Bois et allez vers le village de Bois d'en Dessus. Dans le village, prenez à gauche et traversez-le. Vous trouverez alors un bassin, «un bachal», sur votre droite. Prenez alors à droite et traversez le village de Bois d'en Dessous pour atteindre le sentier qui traverse la prairie. Commencez à monter  en direction du Bois de la Combe 1576 m.
Continuez et traversez le petit bois qui a donné son nom au village du dessous. Par de longues traversées superposées, au travers des alpages, le sentier monte progressivement jusqu’à la Croix du Lècheron que vous apercevez de loin.
Juste derrière, vous avez l’alpage du Lècheron 2094 m, où vous trouverez, si vous le souhaitez, un excellent «Gruyère de Chèvres», absolument unique dans la région et, bien sûr, de la très bonne Tome et un accueil chaleureux.
Rejoignez le sentier au-dessus du Chalet du Lècheron et continuez à monter vers la droite du rocher de Chapendu. Il y a alors un petit pas avec des marches creusées dans le rocher pour monter les troupeaux et pour atteindre le petit plateau de Fontaine Froide. Les vieux chalets sont sur votre gauche au-dessus, sur le gros mamelon.
Dans un reste de chalet recouvert d'une bâche se prépare le Fromage qui sera descendu par la suite à la Cave du Lècheron.
Prenez à droite la petite combe et montez au mieux jusqu'à un tout petit lac, plutôt "une gouille",  à 2556 m. Le Rocher de la Sèche 2580 m, est à votre droite et vous atteindrez son sommet par une petite crête herbeuse.
La vue est absolument magnifique sur tous les glaciers d’en face, Grand Bec 3398 m, Pointe du Vallonet 3372 m, Pointe des Volnets 3247 m, Grande Glière 3392 m, Petite Glière 3372 m, massif de l’Epéna 3421 m, Grande Casse 3858 m, Grande Motte 3653 m et tant d'autres . . .

la seche champagny en vanoise

seche1
***

Départ du parking du Bois 1480 mN. 45 27 537 E. 06 44 653
Carrefour intermédiaire 1555 m (Bois de la Combe)