col de la vanoise par l arcelin

haut_vertes

Col Vanoise montée par l'Arcelin

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Par le Cirque de L'arcelin et le Lac des Assiettes.

Départ : Départ aux Fontanettes 1644 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes.
En arrivant au village, votre départ est tout droit au petit rond point en direction du Cirque de l'Arcelin, ne tournez pas à gauche, sauf pour y mettre votre voiture sur le parking.

EcussEdelweiss
Montée : 3 heures.

Dénivelé : 878 m.

chamoisRond02

Difficulté : Randonnée Verte. Montée longue, souvent sur un petit sentier quelquefois glissant sur des racines ou des pierres. En début de saison, il peut y avoir des névés importants.

EcussBouquetin02

Description : La montée s'effectue d'abord sur un large sentier suivant le Torrent de la Glière  jusqu'au Cirque de l'Arcelin ou vous gravissez la moraine sur la rive droite du Ruisseau du Dard. Le passage se rétrécit et vous devez gravir un mauvais sentier sur de gros rocs. A la pancarte 1881 m, prenez à gauche en direction "Lac des Assiettes, Col de la Vanoise". Le sentier s'élève, au départ en balcon sur des rochers qui peuvent être glissant puis, plus haut, on traverse le Nant de la Crépéna pour ensuite longer sur sa rive gauche le Ruisseau de l'Arcelin que l'on traverse en passant sous une très belle cascade venant du Moriond, pour arriver aux ruines des Chalets de l'Arcelin Inférieurs et Supérieurs.
Le sentier s'élève alors plus rapidement  en suivant d'abord un petit canyon pour arriver au Lac des Assiettes 2469 m. En fait, il s'agit d'un ancien lac comblé par les alluvions.
Vous êtes alors très proche du Col de la Vanoise. Vous y accédez par une courte grimpette plus pentue.

EcussLac

Vous y verrez des sommets prestigieux, l'Aiguille de la Vanoise 2796 m (qui donna son nom au Parc National du même nom), la Pointe de la Glière 3392 m, la Réchasse 3212 m, et, bien sûr, la magnifique  Grande Casse 3855 m, plus haut sommet de la Vanoise, la Pointe Mathews 3783 m (du nom de l'Anglais Mathews qui escalada le premier cette montagne, se croyant sur la Pointe de la Grande Casse. Sa méprise venait de ce que cette pointe semble la plus haute, vue de Pralognan, alors qu'elle est 72 m plus basse en réalité !) et tant d'autres... Vous aurez aussi une vue sur tous les Glaciers environnants. Possibilits de repas, boissons chaudes ou froides au refuge de la Vanoise, appelé aussi Félix Faure du nom du Président du Conseil qui y coucha.
EcussRefuge

Le Refuge de la Vanoise 2518 m constitue le départ d’innombrables courses glaciaires, sur les glaciers de la Vanoise ou de la Grande Casse, ou de rochers, surtout sur l'Aiguille de la Vanoise qui possède de multiples voies d'escalade dont l'Aiguille de la Vanoise en traversée, ou la Grande Glière 3392 m.
Il vous est alors facile de descendre côté Lac des Vaches pour effectuer une boucle. (Voir Col de la Vanoise)
col vanoise par arcelin pralognan