mini_joub_rles ardoisieres de cevins
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
bas_petit01

mini_joub_r

haut_vertes

- 10 -

Les Ardoisières de Cevins/la Bathie 2000 m.

Vallée de Basse Tarentaise.



Départ : Prenez la route à la Bathie et alléez jusqu'à la Ravoire. Vous traverserez les villages du Fugier, du Mondon puis au Daru ne continuez pas la route principale, allez tout droit en direction de la Ravoire. Bientôt, la route n'est plus goudronnée, au carrefour, allez toujours tout droit et bientôt, vous arriverez aux alpages de la Ravoire ou vous laisserez votre voiture 1560 m. Prenez le large chemin sur votre droite au fond et continuez assez longtemps jusqu'à ce que vous trouviez le sentier en direction des Ardoisières de Cevins 2000 m. Il monte en biais et en zigzags.

EcussChamois2
Voir Ecusons

Montée : 2 heures.

Dénivelé : 457 m.

Difficulté : Randonnée Verte. Cette sortie est facile cependant à l'arrivée, il faut faire attention aux glissades possibles sur les morceaux de lauzes qui jonchent le sol.

EcussCascade2

Description : Laissez votre voiture à la Ravoire et continuez la montée à pieds. Vous allez rejoindre le sentier des mines qui est recouvert de Rumex en patois "lapé" qui indique un stationnement d'animaux sur ce chemin. Il monte en large zig-zags qui deviennent plus soutenus à l'arrivée au panneau d'accueil qui informe les promeneurs sur l'histoire de l'endroit.

Un peu plus haut, vous rejoignez le village qui hébergeait les Mineurs. Cette carrière a été découverte et exploitée depuis fort longtemps mais sa véritable exploitation à commencée dans les années 1750 environ par le propriétaire d'alors le comte Claude François de Montfalcon de Saint Pierre , comte de Cevins en basse Tarentaise. Il possède et exploite semble-t-il, toutes les ardoisières en activité.  Il obtient d'ailleurs, en 1726, des lettres patentes royales l'autorisant à transporter les ardoises sur des radeaux "de bois inutile, de chevron et non de chêne, sur l'Isère, jusqu'à Montmélian" pour payer les droits de sortie du duché, avant de les exporter en Aval.  (Citation tirée du livre "les ardoisières de Cevins-la Bathie" de Marc Pointet de Cevins.)

Le village qui servait bien sur à héberger les employés de la mine qui travaillaient très dur à l'ardoisière. Outre le logement des travailleurs, il comprenait aussi des locaux de travail pour le forgeron et le charron ainsi qu' une chapelle, la chapelle Saint Victor.

Dans les temps reculés, les lauzes étaient descendues à dos de mulets jusqu'à Benétan. Le reste du voyage jusquà Arbine se faisait avec des "Galères" (voitures à mulets). Par la suite, des cables furent installés allant dans un premier temps à Benétan puis un second tronçon pour rejoindre Arbine.

La bonne qualité des ardoises de Cevins a été récompensée par une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1871. Cette bonne réputation à permis la couverture d'édifices prestigieux tels que le chateau d'Annecy,  le couvent de la Chartreuse de Prémol en Isère et même une partie du Louvre à Paris. On parle aussi de la cathédrale de Chartres etc . . .

Une pensée toute particulière va tout droit à ces hommes qui ont travaillé si dur, souvent dans le froid et la neige à 2000 m d'altitude et qui ne devaient descendre qu'à la fin de la saison d'été dans la vallée. Il fallait alors 5 heures pour monter à pieds de la vallée à la carrière et environ 3 heures pour redescendre . . .

De là, continuez le petit sentier qui vous mènera à la deuxième ardoisière, celle de la Bathie.

Vous avez alors le choix de continuer vers le Col  de la Bathie et avoir une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc et revenir à la voiture par le Chalet du Soufflet et la Fraidaz en passant par la Ravoire.

ardoisieres de cevins la bathie


le logement des ouvriers
.

ardoise05
***


Fenêtre sur la montagne.

ardoise06
***


Un village en ruine.

ardoise07
***


Coordonnées GPS de la randonnée :
Départ route à la Bathie 350 mN. 45 37 854E. 06 26 846
Carrefour du Daru 1335 m (tout droit)N. 45 37 797E. 06 28 795
Carrefour vers la Ravoire point 1780 m (tout droit)N. 45 38 420E. 06 29 761
Parquez votre voiture à la Ravoire 1565 m N. 45 38 874E. 06 30 187
Départ du sentier piétons des Ardoisières 1680 mN. 45 38 198E. 06 30 247
Les Ardoisières de Cevins 2000 mN. 45 38 343E. 06 30 631
haut_petit01