col de montjoie Choix des Vallées |
|
Départ
: Passez le Col de la Madeleine et descendez du côté Saint François de Longchamp jusqu'à la première épingle à cheveux. Là, il y a l'arrivée d'un télésiège 1885 m. venant de Saint François de Longchamps et près de lui, vous aurez un petit parking pour garer votre voiture.
Difficulté
: Randonnée
bleue. Toute
la montée s’effectue sur un beau sentier à travers les alpages, randonnée facile.
Description : Côté
droit en descendant près du télésiège on voit alors le départ d'un
sentier pièton bien marqué qui part dans les prairies. Prenez le et
continuez en direction du Col de Montjoie. Vous trouvez des panneaux
indicateurs aux principaux carrefours. Par un chemin très facile qui se
redresse sur une moraine, vous arrivez alors au col de Montjoie 2253 m, magnifique belvédère sur la Maurienne et plus loin, sur l'Oisans qui se détache avec les magnifiques sommets myhiques de La Meije, la Barre des Ecrins et du Pelvoux, sans oublier plus près de nous, les trois Aiguilles d'Arves ou le Pic de l'Etendard.
D'un côté du Col, vous avez la Roche Bénite 2264 m d'une part et de l'autre côté, vous avez le Roc Rouge 2375 m. Avant ce Roc, vous avez son contrefort très accessible du Col ou vous pouvez partager le pique nique devant le panorama exceptionnel cité sur la photo précédente, c'est un endroit magique. Le repas pris, vous pouvez aller facilement sur le Roc Rouge pour pimenter cette sortie. Notez que la pointe derrière le groupe s'appelle la Louche Percée 2434 m. Elle précède le Rocher de Servatan 2610. A partir du Col on peut, si l'on est en forme, descendre et remonter en face par le col de Servatan 2439 m. et descendre côté Col de la Madeleine par un sentier noté difficile sur les pancartes de directions cela peut permettre un magnifique circuit mais fera l'objet d'une randonnée à venir. |
Col de Montjoie * * * |
Roc Rouge 2330 m * * * |
Notre pique nique * * * |