le darbelay de feissons sur isere

haut_bleues

Darbelay de Feissons

(Randonnée-circuit)

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ : Randonnée située au-dessus de Feissons sur Isère. Prenez la route du chateau de Feissons et continuez jusqu'au village de la Planche 750 m. Après la Planche, vous avez une épingle à cheveux sur votre droite et guère au-dessus à gauche vous avez le sentier du Charvet par lequel vous descendrez donc, garez votre voiture un peu plus haut il y a des possibilités.

Montée :1 heure 50 mn.

Difficulté :
Randonnée bleue.  Il y a toujours un sentier bien établit avec souvent des murets. Il servait à monter les troupeaux dans les alpages du Charvet. Attention cependant, le sentier de descente au départ du Darbelay est très pentu le long d'un petit torrent mais sans dangers particuliers sauf glisser sur les racines . . .

EcussTarine

Description : Après avoir laissé votre voiture au-dessus de la Planche, continuez la route en terre jusqu'au village de Planchamps 850 m. Prenez le premier sentier ou l'on indique le circuit de Glaize, la Fougère mais attention un peu plus haut quittez ce circuit et tourner à gauche en direction de Planchagnay 1087 m et du Bien de l'ours juste au-dessus (non signalés au départ). Continuez toujours le chemin principal et vous passerez bientôt à des ruines dénomées "les Teppes de l'Enfer". Vous n'êtes alors plus très loin, continuez en prenant toujours le chemin le plus à gauche, il y a un départ de sentier qui traverse les falaises et qui n'est pas très facile. (à éviter)
Le chemin se dégage alors et le sentier s'élargit et vous arrivez alors à la grange du Darbelay 1346 m. Sur votre gauche vous avez alors le sentier de descente mais auparavant, vous pouvez aller jusqu'au refuge du Charvet très peu loin et revenir sur vos pas pour reprendre le circuit de descente cité précédemment.
Le sentier de descente très pentu à certains endroits suit le petit torrent et vous arrivez à l'endroit appelé "chez Faucheux" là, vous traversez le torrent et le sentier devient beaucoup plus sympathique et traverse des prairies. Il rejoint "Charvet Planche 1219 m.", puis "les Grangettes" et vous arrivez au-dessus de "Charvet Grange" que vous évitez par la gauche.
Prenez à la pancarte le sentier large et couvert de feuilles qui vous amènne en plusieurs virages à travers la forêt à la Planche et à votre voiture.

grange du darbelay et refuge du charvet