le grans arc par rognaix

precedente15clovishaut
suivante10

haut_rose02

Le Grand Arc 2484 m

Par Rognaix et la Cave de la Gittaz

Vallée de Basse Tarentaise Lauzière.

Départ : A partir du village du Bayet, commune de Rognaix, prenez la petite route forestière de Basmont qui monte en lacets serrés juste au-dessus du village et continuez longtemps jusqu'à un carrefour en épingle à cheveux, à 1000 m d'altitude environ qui vous indique à droite "Planbois, Basmont" continuez sur cette route jusqu'au "Pont de la Planchette 1190 m" et là traversez le torrent sur votre droite jusqu'à la "Savouille 1194 m". Traversez le village puis tournez serré à votre gauche sur la route forestière de la Gittaz jusqu'à la cave 1552 m. Attention, cette partie de route est mauvaise et on l'emprunte plus facilement avec un 4 x 4 en parti à cause des cunettes parfois creusées plus que nécessaire. Comptez une heure de route en tout.

EcussTarine

Montée :  3 heures environ. Tenez compte de la montée incertaine au-dessus du chalet de la Gittaz 1912 m ou vous devez rejoindre les crêtes pour ne plus les quitter jusqu'au Grand Arc 2484 m.

Dénivelé :  932 m auquels, il faut rajouter les nombreuses montées et descentes sur les crêtes. (1100 m peut-être au total )

EcussMyrtilles

Difficulté : Course rose haute montagne. Attention, cette sortie n'est pas une sortie sur sentiers mais bien, une course de haute montagne avec un itinéraire approximatif. Les arrêtes peuvent être dangereuses avec parfois des passages très aériens auqels, il convient d'apporter la plus grande attention..

EcussChamois

Description : Laissez votre véhicule sous la cave de la Gittaz 1552 m puis prenez le petit sentier qui continue vers le haut. Insistez toujours à droite le sentier monte dans la forêt, fait une boucle et revient à gauche à travers Myrtillers et Rhododendrons en traversée vers le Chalet de la Gittaz 1912 m.
A partir de là, vous devez rejoindre la crête au-dessus du chalet et plutôt en remontant légèrement à votre gauche.
Vous devez suivre au mieux ces superbes crêtes à Chamois jusqu'à l'arrête tranversale qui va au Grand Arc 2484 m. Prenez à gauche vers le sommet que vous voyez au loin coiffé d'une table d'orientation et d'une croix. A partir de cette crête transversale, il y a un tracé quelque peu incertain.
L'accès au Grand Arc se fait en traversée au-dessus de la combe de la Gittaz puis dans des cailloux ou gros rocs sous le sommet toujours côté Gittaz.

EcussLac

Pour une descente plus facile et très belle revenez sur vos pas et laissez votre crête de montée sur votre droite. Continuez en direction du Col  de Charvan 2262 m jusqu'au point 2294 m à l'endroit appelé "la Tuile" et choisissez votre itinéraire de descente vers le Lac Clair 2175 m. Cet endroit est vraiment magique avec une superbe vue sur le Mont Blanc.
Suivez ensuite au mieux dans les alpages le petit torrent déversoir qui vous conduit sur un très beau sentier et vous ramène à droite à un passage très facile ou il y a un tout petit "lac rouge 1932 m" pollué par les vaches, dans la combe de la Gittaz.

le grand arc lauziere tarentaise