la roche brisee de bonneval tarentaise

haut_vertes

La Roche Brisée 2088 m.

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ :  Prenez la route du Col de la Madeleine au-dessus de la Léchère et ensuite ensuite à droite en direction de Bonneval l'Eglise 1012  m.
Traversez le village et continuez la route en montant jusqu'à Mont d'en Haut. Vous arrivez alors à un carrefour de là deux possibilités mais la meilleure est de continuer vers la droite et de rouler sur une route en terre peu de temps. Vous arrivez alors à la fin du large chemin,  1520 mètres. Garez votre voiture et prenez à gauche un beau sentier piètons.

Montée : 2 heures

EcussJoubarbe

Difficulté : Randonnée Verte.  Cette sortie n'a aucune difficulté sérieuse. L'arrivée à la pointe empreinte un petit sentier qui conduit les moutons au petit plateau herbu du sommet et le sentier est pentu pour arriver mais reste néanmoins très facile.

EcussMoutons

Description : Vous arrivez à un carrefour au-dessus du Mont d'en Haut prenez à droite en direction du ''Grand Plan du chef Lieu''. Continuez jusqu'au bout de la route qui se termine par un large dégagement, garez votre voiture sur ce parking.
Prenez résolument à gauche un sentier. Suivez ce sentier juqu'au carrefour suivant ou vous prenez à droite vers ''Grand Plan'' ou ''chalet de l'Arc''. Le sentier devient plus discret en se faufilant dans la forêt de sapins entouré de myrtillers et de framboisiers. En continuant, on rejoint alors un gros sapin mort et sec qui barre la route, un petit sentier passe au-dessus et rentre dans la forêt à gauche. Il continue jusqu'à une éclaircie en passant sous la grande roche debout appelée par les autochtones "Rocher Blanc". Il aurait été fendu et éclaté par l'orage ! Ce rocher fait partie des Glais Rouges. Contournez ce rocher par la gauche et vous déboucherez rapidement dans la Grande combe sous la Pointe des Arangles 2344 m. avec à gauche, la
Roche Brisee 2088 m et à droite la Pointe de Glais Rouge 2061 m. Sur le flan droit de la combe rejoignez le Chalet de l'Arc 1830 m.

EcussPatou
la_roche_brisee

Pour aller à la pointe de la Roche Brisée allez au fond de la combe à votre gauche et prenez le sentier des moutons qui vous monte sans problème sur le petit plateau, il se voit bien du bas. Montez les quelques rochers qui vous séparent du petit sommet ou vous avez une vue sublime du Mont Blanc à la Lauzière en passant par la Vanoise !

Sortez le pique nique du sac, bon appétit  . . .

Pour la descente, revenez dans la combe du chalet de l'Arc par le petit sentier que vous avez emprunté à la montée. Une fois dans la combe descendez  à droite du ruisseau (en descendant), vous rejoindrez alors un sentier qui plus bas traverse un petit torrent "le Tartet" . Avant la forêt, vous trouvez alors une délicieuse source ou vous pouvez vous rafraîchir abondamment (selon la saison !). Le sentier devient de plus en plus tracé pour finir en chemin plus large qui débouche finalement sur les prés de "Plan de Lay 1651 m."
Tournez à gauche et prenez le large chemin en direction du Mont d'en Haut et plus loin du parking ou vous avez laissé votre voiture.

la Roche brisee bonneval tarentaise

Vue de la combe de l'Arc.

rochebriseeP3
***

Magifique Joubarbe

rochebriseeP1

Edmond est né à Bonneval.