le rognolet en lauziere

Celliers d'en Dessus

Vallée de
Basse Tarentaise.

Départ :  Départ sur la route du Col de la Madeleine au-dessus de Celliers-Dessus 1351 m. Prenez la route du Col de la Madeleine à Notre Dame de Briançon (bien indiqué) et montez la longue route souvent étroite  jusqu'à Celliers Dessus 1351 m. Continuez vers le col de la Madeleine jusqu'au point 1470 m. sous les Gonthiers et près du Nant Pérou qui traverse la route dans un virage. Juste avant le torrent, il y a un petit sentier qui part en travers en montant.

Montée : 4 heures.

EcussEscalade

Dénivelé : 1189 m

EcussPatou

Difficultés : La randonnée n'a aucune difficulté particulière jusqu'au pied de l'édifice sommital là, il faur une certaine habitude de la haute montagne pour aller jusqu'à la croix par une petite escalade un peu aérienne.

EcussMoutons

le_rognolet
Description : Randonnée Jaune. Départ au point 1470 m. sous les Gonthiers et près du Nant Pérou qui traverse la route dans un virage de la route qui continue vers le Col de la Madeleine. Juste avant le torrent, il y a un petit sentier qui part en travers et en lacets et monte jusqu'à la lisière de la forêt.  Là, prenez à gauche et traversez la combe en montant en direction du chalet du Plan 1851 m.
Il y a souvent un troupeau de mouton dans ce secteur et il faut faire attention aux Patous qui gardent le troupeaux. Il faut surtout éviter de les provoquer en dérangeant les moutons.
Continuez de monter la Combe en obliquant légèrement à droite et en direction du col de Montartier 2611 m.
A partir de là, en haut de la combe et sur votre droite, il faut gravir au mieux les contreforts du Rognolet jusqu'à l'arrête sommitale ou vous découvrez la croix du sommet.
De là, vous avez deux solutions l'une consiste à contourner par la droite, l'autre par l'arrête sommitale (plus belle) on rejoint un petit col. Vous êtes alors au pied du sommet et par quelques rocs de granite, vous arrivez au sommet et à la croix d'ou comme d'habitude, la vue est extraordinaire. Vous avez un pied en Tarentaise et un pied en Maurienne . . .
Pour la descente, vous avez le choix de revenir sur vos pas ou de  descendre par l'autre côté en direction d'un petit lac que vous voyez très bien du haut, le Lay 2297 m. Descendez alors en direction du Lac Branlay 2027 m., vous avez des cairns qui balisent votre chemin de temps en temps. Sous le lac continuez à descendre la combe et allez jusqu'à la prise d'eau 1495 m. Juste après, sur votre droite, il y a un large chemin, prenez le et continuez le, il vous mène à la lisière du bois au-dessus de votre voiture. Cette variante est plus longue et a un peu plus de dénivelé que la précédente mais donne le plaisir d'une boucle.