cret_du_rey

bas_petite01

haut_jaunes02

Sommet du Crêt du Rey 2633 m

(en traversée et en boucle par le Col de la Corne Noire)

Vallée de
Haute Tarentaise.

EcussEscaMoyenne

Départ : Au-dessus du petit village de Laval 1723 m au point 1740 m
Vous partez d' Aime en direction de Tessens, Granier,
vous passerez à Villarolland  juste après Aime et Tessens ensuite, continuez jusqu'à la Thuile et traversez Granier en allant en direction du Cormet d'Arêche jusqu'au petit village de Laval. Prenez le virage au-dessus et très bientôt sur votre gauche vous avez une pancarte indiquant Refuge de la Coire en passant par Pré Jeune, Pourprezaz et Lac de la Gouille.

EcussMultiFleurs

Montée : 3 heures.

EcussChevre

Difficulté :  Course Jaune de ''Haute Montagne'' pouvant comporter des passages soit raides ou très aériens demandant un attention soutenue.
La première partie sur les prairies jusqu'au pied de la tour sommitale est très facile. Pour l'accès au sommet, c'est assez court mais, attention la pente se raidit vraiment et l'on monte sur un mauvais tracé par une arrête parsemée de petits passages plus difficiles et raides dans des cailloux instables.
Pour la descente, on continue par des crêtes aériennes assez longues, herbeuses ou rocheuses.
Le tracé pas toujours évident vous permet cependant de vous amener sur le sentier de descente.

EcussTarine

Description : Nous voici donc au départ de cette sortie très prometteuse.
Laissez votre voiture sur un petit dégagement juste avant la pancarte de direction et prenez le sentier très large à cet endroit qui monte jusqu'au dernier chalet de Pré Jeune en plusieurs grands virages.
Arrivés avant le Chalet au Torrent de Pourprezaz, on ne voit pas le sentier mais, on le trouve juste avant ce même torrent à gauche. Il monte dans les ''arcosses'' c'est le paradis des chèvres qui s'en donnent à coeur joie, c'est vraiment leur domaine. La montée est toujours soutenue mais le sentier en zigzags aide à gravir ces pentes. Vous arriverez enfin sur le plateau et là, vous apercevrez (peut-être . . .) le troupeau de vaches à votre droite.
Bientôt une pancarte vous indique un sentier qui part en direction de Verraret 1770 m et de Thiabord au-dessus de Granier sur votre gauche, bien sur, allez à droite en direction du Refuge de la Coire
en passant sous l'Aiguille de la Raisse.

EcussMarmotte

Vous atteignez ensuite la Cabanne de Pourprezaz à environ 2100 m. et le Lac de la Gouille.
Vous voyez alors très bien la crête qui vous ménera directement au Crêt du Rey et vous cotoyez tout au long la surprenante Aiguille de la Raisse 2414 m vraiment très crénelée.
Il est plus facile de continuer le sentier jusqu'au plus près de la crête sur laquelle d'ailleurs on voit maintenant un sentier. Rejoignez ce sentier et continuez sud, sud/ouest en suivant un bon tracé qui évite une montée trop pénible. Bientôt la pente devient plus raide pour rejoindre le crête sur votre droite sans excès cependant. Vous atteignez alors la base de l'édifice sommital.
Prenez le tracé qui existe et montez au mieux, la pente est raide mais, ce n'est pas long. Vous voyez sur la droite, la grosse croix qui marque le sommet . . .

A votre arrivée à 2633 m, vous avez du mal à voir tout ce qui vous est offert. En effet, cette pointe très dégagée, vigie du coin, est un belvédère qui vous permet une vue large sur 360°.
Il n'est donc pas possible de citer les inombrables massifs, sommets, glaciers qui s'ouvrent à votre vue . . .

vaurour1

Attention, les crêtes entre le Crêt du Rey et le Col de Corne Noire sont impratiquables, il faut les contourner comme suit :

Du sommet du Crêt du Rey 2633 m., prenez à l'inverse de la montée. Cela commence au départ par de gros rochers à traverser sans difficulté cependant. Vous voyez plus loin un petit tracé sur les crêtes, caillouteuses ou herbeuses qui vous mèneront sur la prairie du lac du Grand Gau en faisant un arc de cercle à gauche pour prendre le Col de la Corne Noire 2413 m. Celui-ci vous remettra de l'autre côté à droite de la Pointe de la Raisse et vous descendrez aux environs de la Cabane de Pouprezaz par des pentes souvent soutenues dans des prairies quelquefois marquées d'un ''semblant de passage''.
Revenons au sommet, prenez donc les crêtes telles que définit ci-dessus en direction de la Pierre Percée 2457 m, sur votre carte à l'ouest mais ne continuez pas longtemps vers cette crête. Après une courte distance, allez à gauche vers le sud. Vous voyez bientôt devant vous la cave de la Plagne ou se fabrique un excellent Beaufort. Continuez jusqu'à un petit col et tournez à gauche, il y a un sentier évident qui vous conduit gentiment aux prairies du bas ou s'ébattent les Marmottes. Essayez de ne pas perdre trop d'altitude et prenez le Col évident de Corne Noire 2413 m.
Descendez à droite de la Pointe de la Raisse au sentier du matin et rejoignez votre voiture à Laval.

Autres possibilités :

Pour avoir moins de dénivelé, on peut partir du Refuge de la Coire ou du Cormet d'Arêches si vous avez une voiture permettant d'utiliser une route non bitumée et caillouteuse et de là, rejoignez la crête décrite précédemment.
On peut aussi venir par Tessens et la Pesée et monter rechercher l'arrête au-dessus de la Cave de la Plagne mais, se sera alors un aller-retour.
Sommet du cret du rey

Raisse et Crêt du Rey

cret_reyP1

L'accès au sommet par l'arrête.