miravidi

bas_petite01

haut_rose02

Mont Miravidi ou Mirande 3066 m.
(Par le Col du Breuil 2877 m. et les crêtes.)

Vallée
Haute Tarentaise

Départ :  Pont de Chérazi 2047 m., à Bourg Saint Maurice, prenez la direction des Chapieux et à Bonneval les Bains prenez une petite route sur votre droite en direction de Versoye et continuez jusqu'à son extrémité le Pont de Chérazi 2047 m.
Attention cependant, la route est extrêmement étroite et si vous avez le camion du laitier à croiser ce n'est vraiment pas facile, il faut que l'un ou l'autre recule jusqu'à un évitement . . .

EcussRenonGlac

Montée : 4 heures + (crêtes rocheuses ou neigeuses selon la saison)

EcussMarmotte

Dénivelé : Dénivelé positif 1019 m. + crêtes.

chamoisRond02

Difficulté : Course rose haute montagne.
Attention, cette sortie est longue et par le chemin choisi, elle comporte des passages de crêtes rocheuses ou neigeuses nécessitant une attention continue.
Pourtant à l'arrivée au Col du Breuil 2877 m. la vue sur le massif du Mont Blanc tout proche vous fait oublié les difficultés mais attention, il vous reste encore la longue crête qui vous rappelle qu'il vous faut rester attentif !

EcussBouquetin02

Description : À votre arrivée au Pont de Chérazi 2047 m. vous pouvez garer votre voiture.
Prenez en direction de la grange de Chérazi le large chemin mais attention, il vous faut tourner à votre droite rapidement (il y a des cairns importants au départ de la rando souvent cachés dans les herbes en juillet mais, aucune pancarte).
Suivez au mieux le sentier assez bien marqué jusqu'à la ruine de la Platte puis il devient plus incertain au-delà mais on voit le Col au loin et il n'y a aucun problème d'itinéraire si on a bien tourné à droite au cairn . . .
Selon la saison, il peut y avoir de larges névés en dessous du Col.
L'arrivée au Col du Breuil 2877 m. est superbe, on touche véritablement le massif du Mont Blanc et la vue est extraordinaire !
Une pierre debout indique le départ de la crête qu'il est impossible de voir dans son entier et il faut suivre un très vague tracé parmi les cailloux ou les rochers qu'il vous faudra gravir. Mais vous avez aussi (selon la saison) de gros névés qui montent plus ou moins haut sur la crête. Vous passez plusieurs éperons/tours rocheux qui peuvent se contourner jusqu'au moment ou l'on tombe devant un mur infranchissable, nous obligeant à prendre la neige pentue et à monter en face à votre gauche sur l'éperon rocheux ou neigeux.
De là, c'est très facile, rejoignez la crête et vous avez sur votre gauche les énormes cairns du haut du Miravidi 3066 m. sous les yeux.
L'endroit est splendide vraiment extraordinaire, c'est certainement une des plus belles randonnée qui peut se faire dans nos montagnes savoyardes avec un pied en France et l'autre en Italie.
On peut le faire en traversée et descendre par la combe de Méchandeur, par le Col des Veis 2978 m. (ou monter par la combe de Méchandeur et le col des Veis 2978 m)

miravidi ou mirande

Une vue du sommet.

miravidi100

Sommet du Miravidi 3066 m.

miravidi105

En descendant du Miravidi.

miravidi110

Campanules du Mont Cenis.

miravidi115

6.816083
Col du Breuil 2877 m.
45.719072 6.818808
Mont Miravidi ou de Mirande 3066 m.