mouton_ovin

haut20

precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01


Le Mouton 

(race des bovidés sous race des Caprinés, genre Ovin)

mouton50
moutons au dessus d'aussois

Mouton 

 Mâle le bélier, le terme mouton pouvant désigner un mâle chatré.

Le mouton est un animal craintif, qui aime vivre en troupeau : l'expression grégaire trouve sa source dans ce comportement. L'homme par sélection a parfois exacerbé ce comportement, pour se simplifier le travail. Par exemple, les oreilles tombantes, limitent les capacités d'orientation, donc exacerbent le comportement de troupeau, avec ses avantages et inconvénients. La crainte alimentaire, est une qualité indispensable à tous les ruminants. D'après les travaux de Lynch, les ovins sont programmés pour n'accepter d'ingérer que 10 grammes par jour d'un aliment inconnu et/ou nouveau, et ceci pendant dix jours. Ce comportement (néophobie) permet l'apprentissage alimentaire. Il est à la base de la survie en milieu inconnu, par apprentissage et essai. Ce comportement, connu de certainsbergers a justifié l'usage de guide non ovin, mais caprin, pour améliorer la valorisation d'espaces complexes.

Le temps de gestation est d'environ 150 jours. La mise bas se fait généralement de janvier à juillet. Les agneaux peuvent saillir une femelle à partir de 4 mois tandis que les agnelles ne peuvent être saillies qu'à partir d'une année environ.

La photo ci-dessus a été prise au Fond d'Aussois ou paissent de très nombreux moutons mais néanmoins appartenant à plusieurs propriétaires. Ces différents troupeaux sont protégés par des Patous qui les suivent à la trace et dorment au milieu du troupeau dehors l'été et dans la bergerie l'hiver depuis le retour des loups dans nos alpages.

La photo ci-dessus a été prise dans la vallée d'aussois sous le col du même nom au chalet du "Fond d'Aussois".

haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01

troupeau mouton col de la louze

Le Mouton

mouton51

Mouton sur la route du grand mont 

En basse Tarentaise, le plus gros troupeau de moutons se situe dans la vallée de la Grande Maison sur les alpages sous le Col de la Louze 2119 m. ou l'on peut compter jusqu'à 2000 têtes. Un berger passe plusieurs mois avec ses bêtes dans cette vallée reculée. (voir Col de la Louze dans les randonnées de Basse Tarentaise)

patoup1

haut petit01