mulet_famille_equides
haut20

precedente15 clovis_haut1 suivante10

bas_petit01



L
e Mulet

(Famille des équidés)

mulet50
mulet la route des tome au refuge
Le Mulet.

Le Mulet naît d'une Jument et d'un Ane, il n'aura pas de progéniture car il est stérile congénitalement. Il aura donc une taille entre le cheval et l'âne. Il est cependant beaucoup plus gros que l'âne ou le poney. Son signe caractéristique est ses grandes oreilles. Il est bien équilibré et d'un caractère assez doux, infiniment moins têtu qu'un âne ! Sa qualité première est son équilibre. Le Mulet a le pied montagnard tout comme son père l'âne. Il ignore le vide et n'a aucun vertige. Il sait poser correctement son sabot là où il faut et trébuche rarement, même dans les pentes et les terrains accidentés. En montagne, il est aussi fort qu'un cheval et a une bonne endurance.
Dans un passé récent, c'est lui qui assurait tous les tranports sur les sentiers de montagne et tous les travaux agricoles. Il était très utilisé pour le portage de vivres dans les refuges d'altitude. On a même vu des mulets qui faisaient l'aller et retour entre le refuge et le pays seuls, sans aucun accompagnement. Il fait partie de la vie et de l'histoire savoyarde.
Cette photo a été prise au Refuge du Roc de la Pêche lors du passage de la caravane fêtant la Tomme de Savoie et allant de lieu en lieu.

haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01

clovis avrit



R
etrouver le très beau Site "la Route des Tommes", vivez les traditions et les coutumes de Savoie. Nos anciens ont eut une vie dure, difficile, mais basée sur de vraies valeurs ne manquant pas de charme. Merci pour ce beau site et merci à ceux qui contribuent à sa mise en pages.



clovis avrit
Association la "Route des Tommes"
mulet51

Photo du Site "la Route des Tommes"

haut petit01