randonner en vanoise
haut_petit01
retour à la page recueil des saison

accueil2

bas_petit01


Album photos hiver 2011/2012





bienvenue en lauziere vanoise tarentaise
panneauH12



hiver en vanoise
clovis_mail


haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01







marmotte du plateau de la plagne allues
marmotte50
Photo prise le lundi 30 avril 2012 dans la vallée des Allues.
marmottes au printemps
En montant au Refuge du Saut, vous pourrez voir de très nombreuses Marmottes s'affairant un peu partout à chercher de la nourriture dans les coins dégagés de neige. L'herbe repousse très vite après la fonte de la neige et les Marmottes affamées  sortant de leur longue hibernation. A cette saison, il est facile de les approcher, elles ne pensent qu'à leur repas !
Sa présence nous rappelle que l'hiver expire et qu'il est bientôt temps d'ajouter une page à ce site "Eté 2012" . Donc à bientôt pour de nouvelles images, pour de nouvelles randonnées.









le lac du lafe vallee des allues
lafe51
Photo prise le lundi 30 avril 2012 dans la vallée des Allues.
plateau de la plagne et lac du lafe

Monter au Refuge du Saut dans la vallée des Allues quoi de plus facile. Pour cela, encore faut-il que le temps soit avec vous. Rien de tel ce lundi 30 avril ou les conditions météorologiques ne cessèrent de se contredire.
D'abord, il faut commencer par dire qu'il reste encore beaucoup de neige, en particulier sur le plateau de la Plagne qui est aux environs de 2000 mètres d'altitude.
Sans raquettes, il nous est facile de monter jusqu'au plateau en contournant ou traversant les énormes névés toujours en place. Cela fut facilité par une petite gelée matinale de l'ordre de -1° à Tueda. A la montée, nous pouvions apercevoir l'Aiguille du fruit dans les nuages et sous une averse de neige, neige qui descendit progressivement et nous atteignit. Le vent se mit à monter et à s'emplifier rapidement.
Bien à l'abri sur le banc d'un petit chalet de la Plagne bienvenu, il nous est possible de nous "sustenter" et de prendre la boisson chaude qui s'imposait.
Plein de courage, il fut décidé de continuer et de rejoindre le Refuge du Saut qui n'était plus qu'à une demi heure de marche. L'ayant rejoint, de manière très rapide, une rafale brève et violente de Foëhn vînt inverser la direction du vent. Nous étions alors dans un déluge de vent et de neige, une vraie tempête.
Ce que nous ne savions pas alors c'est que ce Foëhn chasserait bientôt les nuages nous permettant de rentrer tranquillement à la voiture sous un  beau soleil et sous le ciel bleu !
Ci-dessus la photo avec le Lac du Lafé (lac de la brebis) juste avant le verrou du Refuge du Saut avec au fond, l'Aiguille de Chanrossa 3045 m ave à sa droite l'Aiguille  des Corneillers 3055 m.





haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01




Aussois et la cime du grand vallon
aussois01
Aussois perle de la hte maurienne
Photo prise le jeudi 23 avril 2012.

Passons par un de nos col mythique au fond de la vallee de Pralognan, le col d'Aussois 2916 m entre la pointe de l'Observatoire 3015 m et la Tete d'Aussois 3126 m et puis sous la pointe de l'Echelle 3345 m, vous arriverez à Aussois  par les deux barrages de Plan d'Amont et Pland'Aval.
Situé sur l'adret bien au soleil et niché sous la Dent Parachée 3697 m, Aussois est une perle au centre de beaucoup de cimes de plus de 3000 m. Sur la photo ci-dessus la Belle Plinier et la Cime du Grand Vallon ou Punta Bagna 3129 mètres d'altitude.
Sans doute, nos amis croisés au Congrès des Myxomycètes à "Fleurs et Neige" en ces jours d'avril, reconnaîtront-ils facilement l'image ci-dessus et surement, partageront-ils avec nous le plaisir de revoir ces belles montagnes enneigées.
Merci à tous, j'ai personnellement été très heureux de vous connaître si vous lisez ces lignes acceptez notre bon souvenir. Merci à toi Martial pour ton sens inégalé de l'accueil. Il fait toujours aussi bon vivre à "Fleurs et Neige".
Bien sur encore plus de "Mercis" à toi Marianne qui force l'admiration et nous permet tout cela . . .



haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01









refuge de cret coquet
coquet01
renard chamois biches blaireau
Photo prise le jeudi 12 avril 2012.


Voici la vue à l'arrivée à "Crêt Coquet" ou je suis accueilli par une tempête de neige de courte durée car presqu'aussitôt, la Vanoise m'est apparu. Je n'ai pas regretté cette belle sortie un peu exposée cependant sous le Rocher des Pattes. Des Chamois au-dessus ont fait rouler quelques pierres ce qui n'a vraiment rien d'agréable . . .
La montée s'éffectue au départ sur un joli sentier. Je croise dans un virage le chemin d'un gros renard surpris, le sentier devient alors un peu aérien dans les falaises et quelques traversées de "goulets en neige" doivent capter toute mon attention mais, rien de bien méchant.
Le temps est très moyen et bientôt, il neige à gros flocons. Il n'y a pas de chemin direct pour "Crêt Coquet" et pour raccourcir la durée, je décide de monter droit dans une forêt d'épicéas bien m'en a pris, une harde de 8 chamois y avait trouvé refuge. Sans trop se presser, sentant ma présence, ils décidèrent de monter malheureusement bien plus vite que moi !
Pour la descente, je décide de ne plus reprendre le chemin de montée un peu difficile et, avec mon GPS, je trouve facilement un autre itinéraire hélas, beaucoup plus long. Deux biches traversent alors le large sentier devant moi puis, une troisième, un vrai régal de l'oeil et une belle récompense à l'effort.
Dans un petit raccourci  je passe dans une petite clairière et la, étonnement, je vois un gros "Blaireau" s'enfuir du pré vers la forêt.
Voila pour cet après midi de randonnée solitaire qui m'a permis de voir tous ces animaux. Le printemps est là et chacun d'entre eux s'affaire et cherche sa nourriture, la vie animal n'est pas simple.
Quand à moi, mon GPS. m'indique 1268 m de dénivelé et 15,600 km, j'avais prévu moins . . . mais, je suis heureux.







joyeuse paques 2012

ghislaine

Photo prise le samedi 7 avril 2012.

Joyeuses Pâques à vous tous et merci de votre visite.


grand bec et grande gliere
tovet51
Photo prise le lundi 02 avril 2012.

Du chalet du Tovet, la vue est sublime avec au premier plan, le Grand Bec 3398 mètres, devant la Becca Motta 3045 m, la Becquetta 2896 m et la Sauvire 2657 m puis, au fond la Grande Glière 3392 mètre puis la Grande Casse.




chalet du tovet vallee de champagny
tovet50
Photo prise le lundi 02 avril 2012.

Nous arrivons là au Chalet d'alpage du Tovet situé sur le chemin qui vous mène au col de la Chiaupe 2492 m, col pratiqué en hiver par les skieurs venant de la Plagne pour aller au glacier de la Chiaupe sous l'aiguille de Bellecôte. A droite la pointe se nomme Becqui Rouge 3102 mètres, elle est au début de l'arrête et de la Pointe de Bellecôte.
Nous sommes maintenant le 2 avril et l'épaisse couche de neige de l'hiver a fondu comme "beurre au soleil" cela nous permet de monter à pieds jusque sous le Tovet 2120 m. Nous rencontrons des skieurs qui  descendent de Bellecôte assez tôt et avant que la neige ne "casse". Ils iront le plus bas possible en empruntant les derniers petits névés étroits avant de desendre le reste skis sur l'épaule.



paysage de vanoise
haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01





groupe a l arpettaz lauziere
arpett50
Photo prise le mercredi 12 mars 2012.

Groupe d'amis dans la Lauzière avec comme toile de fond, le Cheval Noir  2382 mètres d'altitude et le Col de la Madeleine 1993 mètres et ci-dessous toute la magnifique chaîne de la Lauzière.



coeur de la lauziere celliers
H24
Photo prise le mercredi 07 mars 2012.

Voici le "coeur de la Lauzière" avec le Grand Pic 2829 mètres avec en son centre le glacier de Celliers. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est strié de traces de ski. Il est en fait plus facile d'accès l'hiver que l'été car la neige soude les rocs instables mais, cela reste une randonnée longue et pentue à faire seulement lorsque les conditions sont bonnes. Pour les amateurs voici les noms des différents cols ou combes pas très connus : Glacier de Celliers" - "Grand Pic de la Lauzière" - "Combe de la Valette" - "La Rame au Vieux" - "Collet Joli" - "Pas de la Balme" - "Col de la Valette" - "Col des Aiguillons" - "Combe des Plans" - "Col de la Revalette" - "Le Grand Château" - "Le Petit Château" - "Tour de la Lauzière" - "Aiguilles de la Balme" - "La Biettaz" - "Les Bodiers" - Celliers - Savoie -



haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01









h23
Photo prise le mercredi 29 février 2012.

Il faut profiter des 29 février car, il y en a quatre fois moins que de 28 . . .
Mission pleinement réussit pour ce 29 février 2012 avec un soleil merveilleux. Mais, comme un skieur qui par définition est toujours un peu râleur, on peut dire qu'il a fait un peu trop chaud et que cela donne une neige plus lourde en bas et un peu glacée le matin. Par contre certains extérieurs de pistes sont extraordinaires à partir de 11/12 heures, la neige étant déjà "transformée" sur certaines pentes.
Nous sommes ici (photo ci-dessus) sur la piste qui descend du Roc de fer, cet endroit est extraordinairement beau, il donne sur toute la vallée haute des Allues.







vue du mont du vallon meribel
h20
Photo prise le mercredi 29 février 2012.

La journée de ski continue et, nous sommes là, au Mont du Vallon 2950 mètres d'altitude. Cet endroit est "magique" et il n'est guère possible d'y être insensible. Vous avez là, tout le revers de Gébroulaz avec le glacier du même nom qui nous amène au Dôme de Polset 3501 m et à l'Aiguille de Polset 3531 mètres d'altitude.
Au fond, vous avez la Pointe de l'Echelle 3345 m, elle est située aux confins de la vallée de Pralognan la Vanoise. Sur la gauche toute le quartier du Coua avec, le petit lac que l'on aperçoit et les différentes Pointes Coua.


aeroport de meribel les allues

h22
Photo prise le mercredi 29 février 2012.

Pour terminer ce merveilleux 29 février en beauté, que dire lorsque de bons amis (merci vraiment ) vous invitent à aller avec eux faire un tour d'avion à Mégève . . .
Vous êtes ici sur l'altiport de Méribel avec au fond, le caractéristique Burgin 2739 m. Ci-dessus, un avion de l'Aéro-club de Méribel en train de se ravitailler en carburant pour le départ à Mégève. 





vue sur la vanoise

h21
Photo prise le mercredi 29 février 2012.

Il faut dire que cela est vraiment magique de s'envoler, de traverser ces chaînes de montagnes et de se retrouver comme par miracle tout près du massif du Mont Blanc que nous avons vu toute la journée sur les sommets de la station de Méribel.
Le décollage effectué, nous traversons la vallée Moutiers-Bozel en direction du Jovet que nous évitons par la gauche, pour nous retrouver dans la vallée de Bourg Saint Maurice ce qui donne la photo ci-dessus qui vous ouvre la fenêtre sur la Vanoise, de Bellecôte (à gauche) au massif de Péclet Polset tout à fait à droite avec au Centre la Grande Casse entourée à sa gauche de la Grande Motte et à sa droite du Grand Bec.
Puis, il nous faut traverser par le Cormet d'Arêche pour accéder au Beaufortain. Dès le Col passé, vous avez une belle vue sur la Pierra Menta, le Barrage de Roselend qui se perd sur le massif du Mont Blanc. Puis, nous passons au-dessus de la station des Saisies avec une vue directe sur le col des Aravis et déjà, mégève apparait . . . un rêve ! 




haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01












doucy combelouviere la lechere
h18
Photo prise le lundi 20 février 2012.

Nous sommes partis de Doucy Combelouvière et sommes montés  jusqu'au Lanchettes par le chemin piéton aménagé qui forme un circuit. Le ciel était au "beau fixe" avec à peine quelques nuages pour le décor, le matin et un ciel immaculé pour l'après midi. Cette sortie est une merveille pour les yeux ne sachant même pas ou regarder tellement la vision est panoramique. Elle va de la chaîne de la Lauzière que nous touchons "presque" au Mont Blanc et Vanoise, une merveille pour tous ceux qui marchent pour le plaisir du beau en y ajoutant , un petit côté "sport-santé".




merveilleuse lauziere celliers bonneval
h19

Photo prise le lundi 20 février 2012.

Depuis plusieurs semaines, les températures sont tombées très bas, frôlant les -25° en altitude mais pouvant aller jusqu'à -15° dans les vallées. Cette température permanente a parfaitement conservé la neige abondante tombée en décembre et janvier.
Les conditions de ski sont particulièrement bonnes dans toutes les stations de ski, la saison est parfaite. On peut voir sur la photo que malgré ce froid, le neige a déjà coulé sur certains versants très pentus et exposés au soleil ici sur la route du Col de la Madeleine bien sur fermée en cette saison. Il faut donc faire très attention aux sorties "sauvages" et ne pas s'exposer.






haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01







saint paul sur isere tarentaise savoie
h17
Photo prise le mercredi 1er février 2012.

Une épaisse couche de neige est arrivée jusque dans la vallée, une épaisseur de 42 centimètres est venue occuper l'espace. Il a neigé toute la journée d'hier et "les anciens" disent qu'elle est "venue du bas" ! En effet, en altitude elle est peu tombée on dit 5 centimètres à Bourg Saint Maurice et très peu à Val Thorens. La nature a ses mystères qu'il n'est pas toujours facile de décrypter et peut-être certains dictons populaires sont-ils encore à écouter ainsi, cette été, j'avais cité ma voisine qui disait "les Gentianes sont très hautes cette année, nous aurons beaucoup de neige" .
Il faut raison garder mais pourquoi ne pas écouter le message de nos ancêtres et ne pas profiter de leur expérience !
 




village de cevins tarentaise savoie
h16
Photo prise le mercredi 1er février 2012.

Vue sur le village de Cevins avec au fond le torrent de la Gruvaz venant tout droit du  2207 m et la Croix du Sècheron 2306 m d'altitude. Il a été construit de petits barrages sur ce rapide et tumultueux torrent qui pouvait déverser de puissantes vagues d'eau et de pierres dans la vallée lors de la fonte des neiges ou autres intempéries majeures.
Le village de Cevins lui, semble endormi sous son épais manteau blanc, la neige supprime les bruits et la vallée semble sereine, c'est enfin l'hiver  . . . 


haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01







aiguille du fruit
h12

Photo prise le jeudi 26 janvier 2012.

Vous êtes ici au Col du Pas du Lac 2601 mètres d'altitude, ce col réunit les stations de Méribel et de Courchevel. Il est un passage important des ''Trois Vallées'' à ski en hiver et des milliers de personnes l'emprunte chaque jour.
De là, on peut observer un paysage remarquable avec une vue directe sur l'Aiguille du Fruit 3051 m qui est sur le même massif que la Saulire et le Burgin. Le nom de cette aiguille est lié au fromage "Fruit'' de fruitier, fruitière,  là ou ''murit'' le fromage.
Au fond, vous avez une partie des Glaciers de la Vanoise avec de la gauche vers la droite, le
Dôme de l'Arpont 3599 m, la pointe du Génépi 3551 m et la pointe de labby 3521, elle surplombe de notre côté le glacier de Rosoire, à l'arrière, c'est déjà la vallée d'Aussois dans la Maurienne.
En ce qui concerne l'été, il y a une très belle randonnée qui passe par le col du Fruit 2516 m au col du Pas du Lac 2601 m,  en suivant toutes l
es crêtes de ce que l'on appelle la ''petite Saulire''.



grande casse vanoise
h14

Photo prise le jeudi 26 janvier 2012.

Toujours du Col du Pas du Lac 2601 mètres d'altitude, mais cette fois, tournons notre regard vers la Vanoise qui compte de gauche à droite le plus haut sommet de la Vanoise, la Grande Casse 3051 m puis, en simplifiant, au centre Le Dard 3026 m puis le col du Pelve 2992 m., le Pèlve 3267 m., le Dôme des Nants 3570, ensuite vient le plateau des glaciers de la Vanoise avec au fond, Chasseforêt 3586 m. Le massif de la Vanoise commence au Col de la Vanoise et va jusqu'au Col de Labby







haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01









station de meribel les allues
h11
Photo prise le lundi 23 janvier 2012.

Le cadre de la Station de "Sports d'hiver" de Méribel les Allues est magnifique et un peu magique ! Sans doute, y a t-il un peu de "chauvinisme" dans mon propos mais malgré cela, le site est vraiment beau !
La station ouvre  et entretien des circuits tout à fait magnifiques et qui peuvent être utilisés par tous les piétons tout au long de l'hiver. De plus, ces circuits traversent des forêts et comprennent de très beaux points de vue sur la station et sur les montagnes environnantes.
La Tarentaise cette année, est particulièrement enneigée et chaque chute est importante ainsi , il est tombé 60 cm de neige à 2000 mètres d'altitude à la fin de la semaine dernière. A Bonneval en Tarentaise, il est tombé un cumul de 3,60 mètres  à ce jour . . . à suivre !
Après un ciel tout bleu ce lundi, il neige cet après midi sur les sommets et la limite "pluie/neige" est en baisse en cette fin d'après midi de mardi 24 janvier."





haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01








Clovis raquettes naves
h10
Photo prise le mercredi 18 janvier 2012.

Une merveilleuse neige pour cette belle sortie raquettes dans la vallée de Naves et, vraiment, dès que l'on va en altitude, on se rend vraiment compte de l'épaisseur de la couche tombée entre la première semaine de décembre jusqu'au début janvier, il s'agit bien de plusieurs mètres de fraîche. On constate également que le vent à fortement soufflé sur les crêtes ce qui les a découvertes et a amassé la neige dans les combes.
bas_petit01



raquette a naves
h8
Photo prise le mercredi 18 janvier 2012.

Nous sommes ici sur les pentes de Naves qui montent au Refuge du Nant du Beurre 2070 m. et vers le Col des Génisses 2310 m.. Du Chalet du Nant du Beurre on peut monter assez facilement au Grand Crêtet 2290 mètres d'altitude. Ce petit sommet est un très beau belvédère avec en particulier une belle vue sur la chaîne du Mont Blanc. On y trouve quelques randonneurs à ski qui après avoir "cassé une petite croûte" s'élancent dans les belles pentes de neige fraîche qui redescendent sur Grand Naves 1320 mètres d'altitude.
bas_petit01


vallee de naves
h9
Photo prise le mercredi 18 janvier 2012.

Nous voici au chalet de Beauregard 1940 m magnifique belvédère situé au-dessus de Grand-Naves et face au Massif de la Lauzière, du col de la Madeleine et du Cheval Noir.



le cheval noir
haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01







monslacon saint paul sur isere
h7
Photo prise le 12 janvier 2012.

Quel plaisir de marcher sous ce magnifique soleil nous arrivant du col de Basmont 1790 mètres d'altitude. Il nous est alors possible de constater l'énorme couche de neige tombée depuis là mi-décembre. Il a vraiment beaucoup neigé en altitude de l'ordre de 1,50 à 2 mètres au village de Monslacon 1120 mètres d'altitude. Ce petit village est situé sur la commune de Saint Paul sur Isère sous le Grand Arc 2482 m.
bas_petit01



village de monslacon tarentaise
h6

Photo prise le 12 janvier 2012.

Voila notre vue à l'arrivée au village de Monslacon ou la terrasse du chalet d'un ami nous attendait pour un petit goûter gourmand  au soleil . . .
Le soleil nous arrive tout droit du col de Basmont  1790 m. et vous apercevez à gauche le mont "Bellachat 2464 m" décrit cet été.



haut_petit01
oeilletsx4
bas_petit01



hiver en tarentaise vanoise

h2
Photo prise le 19 décembre 2011 à 18 heures.

La neige cette année, s'est fait attendre. Elle était totalement absente jusqu'au tout début de décembre puis, le mauvais temps est arrivé et n'a pratiquement pas cessé depuis. Toutes les pistes des stations sont praticables. Cependant, le vent a soufflé assez fort chassant la neige à certains endroits et la mettant derrière dans les parties ''sous le vent''. Alors attention, cette neige fraîche n'est pas stable et demande à se solidifier avant tous passage de skieur !
Dans cette rubrique, vous serez tenu au courant du déroulement de la météo et des conséquence sur notre montagne.


haut_petit01
merveilleuse vanoise
oeilletsx4

bas_petit01




A suivre
. . .
Vous pouvez revoir notre galerie photos sur toutes les saisons "hivers" ou "étés" passés  et cela depuis l'été 2007 en cliquant sur la flèche en bas de page et il vous sera possible alors de parcourir chaque saison et revoir les photos que vous avez aimées.

Merci à tous ceux qui ont la gentillesse d'ouvrir ces pages, vous êtes de plus en plus nombreux !
Encore Merci

clovis et la montagne
haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail
Voir la saison précédente
bas_petit01