mini_joub_r
breche de la roche ferran vanoise
haut_petit01
Choix des Vallées

mini_joub_r

precedente15clovis_haut1suivante10
mini_joub_r
 Voir les photos
bas_petit01



mini_joub_r

haut_rouge05

- 7 -

  Pointe du Mont du Fut ou Bellachat 2822 m.
Par le Col de Valbuche, Pte de Valbuche 2629 m, Mollard des Boeufs 2761 m.

Vallée des Bellevilles par Saint Jean de Belleville

Départ : Du village de la Sauce 1630 m.
Pour venir, à Moutiers prenez la direction de Saint Martin de Belleville et à Saint Jean de Belleville prenez à droite en direction du centre. Traversez entièrement le pays en montant, vous avez des panneaux qui vous indiquent ''Deux Nants, la Sauce''. Attention la route n'est pas large et à certains endroits est vraiment étroite.
Continuez jusqu'au village de la Sauce 1630 m.


Montée : Comptez aux environs de 6 heures pour passer aux trois Monts indiqués ci-dessus.

Dénivelé : 1435 m.

Difficulté : Course de crêtes relativement longue, mais peu difficile techniquement. Cette course se fait en boucle et descent dans la grande Combe du Fut très pentue et débouchant dans des prairie sans sentiers tracés ajoutant une difficulté supplémentaire. On peu si l'on ne veut pas prendre cette combe revenir par le col de Valbuche ce qui fait beaucoup plus long et présente moins d'intérêt.

Description : Au départ mettez votre véhicule sur le parking à l'entrée du village de la Sauce 1630. Continuez la large route jusqu'au pont qui traverse le torrent de la Platière mais là, ne le prenez pas et tournez à gauche en direction des ''Combes'' et du ''Col du Bonnet du Prêtre''.

bouquetinsRond01
Voir Ecusons

Montez aux ''Combes 1740 m.''  et là continuez tout droit en prenant une légère descente. Peu avant le torrent du Nant Brun vous avez un petit plateau sur votre droite qui sert à mettre la machine à traire, traversez le et vous trouverez le sentier en direction du ''Chalet du Fut''. Continuez et traversez un endroit appelé le ''Paradis''. Après une longue traversée vous arriverez au plateau et ''Chalet de Valbuche''. Traversez le torrent et prenez sur votre droite vers le chalet cet endroit n'a plus de sentier et vous choisissez au mieux pour éviter les Rumex (selon la saison) très étendus et très hauts autour le chalet de Valbuche.

EcussChamois2

 Il vous reste alors à monter au Col de Valbuche 2401 m. par une montée très peu fréquentée et ou le sentier disparait très souvent. Pour cette partie comptez 346 m. de dénivelé  (1 heure) jusqu'au Col. Peu avant le col, serrez à droite puis gravissez la prairie pentue à très pentue sans aucune trace pour arriver à la Pointe de Valbuche 2679 m. Dans le milieu de la prairie en montant, vous trouvez deux gros cairns qui vous indiquent que vous êtes bien sur le bon chemin. La pointe se divise en deux, montez sur la pointe de gauche c'est le sommet et c'est de là que vous trouverez la descente pentue qui vous donne accès à la crête qui vous conduira près du Mollard des Boeufs. (facile vous trouvez un tracé incertain mais bien visible)

EcussMarmottes

Vous arrivez alors à proximité du ''Mollard des Boeufs 2761 m. et là, se pause la question ''vais-je au sommet ? '' la réponse est sans aucun doute oui, une petite sente vous attend une petite descente et là, en face à droite on la voit très bien qui remonte, elle contourne par la droite pour revenir au pied d'un gros pillier et débouche sur un petite combe. Il faut monter alors sur la crête à votre gauche et suivre celle-ci au mieux l'endroit est très facile et très accueillant.
Pour moi, il y avait une Étagne qui faisait sa sieste dans la petite combe sous moi et trois autres jeunes qui se sont enfuit sur les rochers un peu plus loin.


EcussMultiFleurs

Une fois revenu à votre point de départ, il ne vous reste plus qu'à monter sur la ''Pointe du Mont du Fut ou Bellachat 2822 m.'' et à franchir les 116 m. de dénivelé qui vous restent. De cet endroit, vous apercevez très bien la croix toute neuve qui orne ce sommet bien connu en Maurienne. Depuis ce large sommet herbeux, belvédère incontesté, vous pourrez si le temps le permet admirer tous les sommets du massif du Mont Blanc à ceux des Écrins en passant bien sur par notre Vanoise toute proche .
Mais voila, il faut penser à la descente et en l'occurence pas du tout facile !
Redescendez par le même sentier au plus bas vers le petit col de la Grande Combe du Fut

Attention en descendant sur les falaises de droite, j'ai vu un troupeau de Bouquetins qui se prélassaient au soleil.
Arrivé au plus bas, il faut plonger dans la combe à votre gauche même si elle n'a rien de très sympathique. Vous avez au centre une grosse tour allez d'abord largement à gauche et par le dessous de la tour, rejoignez la neige qui demeure très longtemps dans cette combe profonde et inhospitalière.
Sur votre carte bientôt vous trouvez une petite sente qui peut vous conduire sur le chemin qui descent au chalet du Fut 1913 m. et là, rejoignez votre voiture à la Sauce fatigué mais heureux comme toujours !
A signaler que j'ai aperçu un guide et ses trois clients qui montaient le matin faire de l'escalade sur ''l'Arrête  Blanche du Fut'' mais ensuite, je n'ai  vu que les Vautours, les Étagnes, les Bouquetins, les Marmottes et autres volatiles mais pas âme qui vive !

Montée à la Pointe de Valbuche
pourri1

Pointe de Valbuche 2929 m.
pourri2

Crêtes du Mollard des Boeufs
pourri3


Crêtes du Mont du Fut.
pourri4
***
Vue de la Crête du Fut.
pourri5
***
Croix sommitale du Mont du Fut.
pourri6
***