mini_joub_rsommet du charvin 2409 m
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
bas_petit01

mini_joub_r

haut_jaunes02

- 8 -

Pointe du Mont Charvin 2409 m
(par le chalet de l'Aulp de Marlens)
Vallée des Aravis



Départ : Entre Ugine et Faverges à Marlens au rond point, prenez la route du Col de l'épine 947 m, continuez et passez près de Cons. Peu avant le Bouchet-Mont Charvin, prenez à droite en virage très serré et en direction de Banderelle et la Savatte puis, vous arrivez au parking final des Chandoches à 1380 mètres d'altitude, parquez votre voiture.

EcussMultiFleurs
Voir Ecusons

Montée : 3 heures 25.

Dénivelé : au 1029 m.


EcussChamois2

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie avec un dénivelé important a été classée jaune pour son accés raide à l'arrête du Chavin. Certains passages peuvent devenir verigineux.

Description : Au fond du parking, vous trouvez un sentier piétons qui monte dans la forêt, il y a des indications à son départ, prenez-le. Au départ de ce même sentier, un large chemin part également à votre gauche, il va au même endroit.
Continuez à monter dans la forêt jusqu'à un carefour avec une pancarte, prenez à gauche dans une éclaicie et rentrez à nouveau dans la forêt. Vous sortez rapidement dans les alpages ou un troupeau active les Clarines. Le sentier est bien tracé et monte au travers de larges prairies. Sur votre gauche bientôt, apparait la ferme, des Alpages. de Aulp de Marlens 1657 m.
Devant vous maintenant, le Charvin est en évidence et vous voyez très bien les lacets du  sentier qui mème sur l'arrête puis au sommet.

 
EcussMoutons

Ce n'est pas votre but mais, vous pouvez éviter les chalets et monter tout droit dans une petite dépression qui rejoint rapidement le sentier que vous voyez très bien. Dirigez-vous vers lui, suivez-le jusqu'à une pancarte indiquant à droite ''le Charvin'' et à gauche ''Lac du Charvin'' par le col des Porthets 2072 m. Continuez le sentier à droite et montez dans la petite combe qui vous mènera par des prairies et cailloux très pentus sur l'arrête du Mont Charvin que vous suivrez jusqu'au sommet, la pente se durcissant encore à l'arrivée.
Dès la crête atteinte, la vue est imprenable et à votre arrivée au cairn sommital, c'est l'extase devant tant de beauté, profitez-en  . . .
Sur votre droite, vous avez la montée de ceux qui viennent de gravir la via ferrata venant du col de l'Arpettaz et à votre gauche la descente vertigineuse et cablée côté lac vers le Pas de l'ours,
passage vertigineux qui peut permettre la descente si vous êtes équipés pour cela vers Merdassier du Milieu dans la vallée opposée à l 'Aulp de Marlens.
vue du charvin sur le mont blanc


Vue générale

charvin2
* * *


Cairn sommital . . .

charvin3
* * *


L'arrête du Charvin

charvin1
* * *


Coordonnées GPS de la randonnée :
Parking de Chandoches 1380 mN45 47 885E6 23 246
Carrefour de direction 1820 mN45 48 285E6 24 524
Sommet du Mont Charvin 2409 mN45 48 144E6 25 208
haut_petit01