pointe de la mandallaz Choix des Vallées |
|
- 7 -
Pointe de la Mandallaz 2277 m ou les Trois Pointes (par le Col de l'Arpettaz et Merdassier du Milieu) Vallée des Aravis Départ
: A Ugine prenez
la route de Héry. Au sommet d'Ugine presque qu'à la sortie, vous avez le choix à droite par Héry (plus de vue) ou à gauche par Mont d'en Dessous et la Combe mais, les deux routes vous amènent au Col de l'Arpettaz 1581 mètres d'altitude.
Au col, prenez le chemin empierré et continuez 3 km environs en passant par la ferme des Chappes et vous arriverez à Merdassier du Milieu 1590 m. La vous avez de la place pour garrer votre voiture.
Montée
: 3 heures.
Dénivelé : au GPS. 750 m. Difficulté
: Randonnée
Jaune. Cette
sortie avec un petit dénivelé a été classée jaune pour son accés raide jusqu'au petit col de Champ Tardif avec, à deux endroits, un câble pour se tenir. Cependant, cela est sans grande difficulté pour un montagnard expérimenté.
De plus, la pointe de la Mandallaz est constituée de trois pointes et le cairn sommital se situe sur la dernière. Il faut donc effectuer la traversée par un passage étroit à deux reprises qui pourra déranger certaines personnes impressionnées par le vide. Description : Laissez votre voiture au parking de Merdassier du Milieu 1590 m.. Vous avez un panneau qui vous indique le départ à gauche d'un petit ruisseau, prenez le sentier peu tracé et montez droit dans la pente. Très peu de temps après, vous arrivez à un carrefour à gauche, il va aux Prés Riants et au Pas de l'ours, prenez à droite en direction de Champs Tardif et Pointe de la Mandallaz. A partir de ce carrefour, le sentier est encore moins tracé mais il est tout de même matérialisé en ''jaune''. Il part en traversée au travers de cailloux déversés par de nombreux petits ruisseaux venant de la falaise qui grossisent aux fortes chutes de pluie et les transportent un peu partout. Vous traverssez également des herbages fleuris (selon saison). Puis, le chemin se redresse vraiment et deux passages sont protégés par des câbles sans aucune difficulté. De là, vous êtes rapidement au petit col sans nom sur la carte mais, l'endroit est appélé Champs Tardif 1960 m. A votre arrivée au Col, vous avez à gauche la Pointe de l'Aulp 2129 m et sur votre droite les ''3 pointes'' ou ''Pointe de la Mandallaz 2277 m''. A partir de Pré Tardif la montée traverses des alpages qui peuvent devenir pentus. Vous arrivez alors sur la première des Trois Pointes très facile d'accès et vous voyez au fond la troisième avec son cairn sommital. Il faut donc traverser et pour ce faire, entre les pointes, le passage se rétrécit et il faut passer sur une crête qui peut être délicate mais relativement facile. Vous arrivez alors au cairn de la Mandallaz et il faut dire alors que la vue circulaire y est vraiment très belle sur le massif du Mont Blanc, mais pas seulement, sur le Charvin, la Tournette et tant d'autres sommets . . . Il est a noter que dans la falaise peu avant le sommet on peu voir à la saisons de merveilleux petits Oeillet des Alpes Dianthus sylvestris (famille des Caryophyllacées) Notez aussi la présence de Chamois à chercher dans les combes après les Pointes. |
Au départ. * * * |
Champ Tardif. * * * |
Sommet de la Mandallaz * * * |