pecloz

bas_petite01

haut_rose02

Mont Pécloz 2197 m

(par la vallée de Bellevaux)

Vallée des Bauges

Départ : Si vous êtes dans la vallée, prenez le Col du Frêne 950 m. et allez jusqu'à École petit village des Bauges et là, prenez à votre droite en direction de la vallée de Bellevaux et allez jusqu'au grand parking du Couvent qui débute en dessous de la route de la Chapelle Notre Dame de Bellevaux.
Ne prenez pas la route gouronnée de la Chapelle et continuez quelques centaines de mètres, vous avez sur la droite des pancartes et un sentier qui  rejoint le large chemin qui remonte toute le petite vallée du ruisseau des Lanches.
Attention, le Pécloz est vraiment mal indiqué, il n'y a pratiquement aucunes pancartes l'indiquant.

EcussEscalade

Montée :  4 heures 25.

EcussChamois2

Difficulté : Course Rose longue. Cette magnifique sortie est très longue car elle part de très bas 867 m. et les routes ou chemins sont interdits au dessus à toute circulation automobile.
Notre proposition se fera en traversée donc en circuit montée par le ruisseau de la Lanche et descente par Varapet et le Replat d'en Haut 1340 m. d'altitude.
Attention, les pentes peuvent être raides à raides + surtout dans la descente. Pour monter au Pécloz il y a des passages rocheux qui peuvent être dangereux par temps humide.

Description : Une fois trouvé le petit sentier qui rejoint le large chemin remontez celui-ci longtemps, c'est tout droit jusqu'a ce qu'il devienne un sentier piéton que vous suivez encore. Il contourne le Pécloz et bientôt part véritablement sur la gauche en remontant vers les vallons d'Arménaz.
Bientôt le sentier sort de la forêt et l'on voit la dure montée dans les alpages et au-dessus le petit col sur la crête.
Une fois arrivé sur cette lointaine crête, les difficutés commencent. Si vous avez des bâtons de marche, installez-les sur votre sac. Une pancarte vous indique que le sentier continue jusqu'au sommet du Pécloz 2197 m. sur votre gauche.  Sur votre droite le sentier vous conduirait au sommet de l'Arménaz 2153 m.
Prenez à votre gauche et vous tombez rapidement sur un passage rocheux qu'il vous faut gravir puis ensuite vous avez un grand couloir qui se monte au mieux
dans des pentes raides pour atteindre le sommet du Pécloz 2197 m. avec une petite crête vous mène à la croix qui marque le sommet.

EcussMultiFleurs

Le pique-nique est le bienvenu tout en regardant le paysage qui est absolument beau comme toujours sur un sommet même qu'il soit modeste en altitude comme c'est le cas pour ce sommet.
Mais comme on habite pas là (!), il vous faut rapidement penser à la longue et éprouvante descente qui vous attend.
Continuez la traversée et là, le sentier est bien tracé. Engagez-vous dans une descente toujours très pentue jusqu'à Varapet 1600 m. (environs) ou vous entrerez dans la forêt.
Là, les conditions deviennent beaucoup plus agréables, vous avez un joli sentier en virages incessants pour mieux absorber la pente qui vous mène dans un premier temps au Replat d'en Haut 1340 m. puis bien en dessous vous rejoignez votre large chemin du matin 1055 m. qui vous conduira au parking et à votre véhicule . . .

le mont pecloz

pecloz110

Parking du Couvent 867 m
45.6401256.206653
Carrefour sous le Chalet des Gardes 1662 m.
45.623804 6.226416
Arrivée sur la crête entre Pécloz et Arménaz 1995 m.
45.6298786.232295
Sommet du Mont Pécloz 2197 m.
45.6312286.229248
Le Replat d'en Haut 1340 m.