la tournette par serraval

bas_petite01

haut_rose02

Rocher de la Tournette 2352 m

(par la vallée de Thônes)

Vallée des Bornes/Aravis

Départ :  Entre Ugine et Annecy, prenez la route de St. Ferréol  en direction de Serraval, peu après le Cropt prenez à gauche  (il y a un panneau indiquant ''Massif de la Tournette'') et montez jusqu'au parking au dessus des Chappes.

EcussEscalade

Montée :  4 heures 10.

EcussChamois2

Difficulté : Course Rose longue. Attention, cette magnifique sortie est très longue par ce côté. La difficulté s'accentue par une montée toujours soutenue et qui de plus se déroule  souvent dans des cailloux instables.
Pour atteindre le sommet du Rocher de la Tournette, il faut emprunter un couloir étroit équipé de chaînes et d'échelles.

EcusLac

Description : Au fond du parking, vous trouvez un sentier piétons qui monte dans la forêt, il y a des indications à son départ indiquant ''la Tournette 4 heures 10'', prenez-le.
Ce sentier est souvent raide sur des caillous pas forcément sympathiques mais, un circuit parallèle existe et vous avez le choix entre le large sentier qui monte droit et le tracé en zigzags qui n'est pas toujours parfait.
EcussMultiFleurs
Bientôt, vous sortez le la forêt et vous pouvez alors voir jusqu'à la crête du col des Frêtes de Rosairy 1748 m juste au dessus du Refuge de Rosairy que l'on ne voit que plus tard. Au loin plus à gauche, il y a des clochetons situés sous la Tournette.
Bientôt, vous arrivez au Refuge du Rosairy 1610 m.
Au-dessus près de la réserve d'eau sur laquelle vous avez un panneau de direction, ''la Tournette'' le sentier monte juste à côté, prenez-le, il vous reste 742 m de dénivelé à ce niveau.

etagne

Vous avez devant vous maintenant, le Col des Frêtes du Rosary qui donne accès à la vallée de Thône. On l'évite peu de temps avant en tournant à gauche, il y a une pancarte indiquant la Tournette.
De cet endroit jusqu'à la Tournette, on se régal de la présence d'Etagnes très nombreuses et de leurs petits les Cabris qui caracolent sur le sentier devant vous !
C'est alors une longue montée sur une très longue crête qui vous mènera jusqu'à un passage dans des éboulis et des parties en herbes. Ce passage pentu entre des clochetons, vous montera en zigzagan à la crête sous la Tournette que vous avez en évidence sur votre gauche.
Suivez la crête et contournez là par l'est jusqu'à voir la faille équipée qui vous conduira par des échelles ou chaînes au sommet de ce merveilleux et magnifique belvédère qui vous ouvre la vue d'abord sur le Lac d'Annecy au pied mais aussi de l'autre côté sur le massif du Mont Blanc, plus près sur le Charvin et les Aravis et même la Vanoise . . .