le mont coua

haut_rose02

Traversée du Mont Coua 2871 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Au départ du parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée :  4 heures.

chamoisRond02

Difficulté : Course Haute Montagne. Voir la sortie Refuge du Saut 2126 m. Première partie facile mais seconde partie, au dessus du Lac de Chanrouge 2348 m, assez difficile en petite escalade avec la contrainte de trouver sa route, et surtout en traversée d’arêtes aériennes et de gros blocs instables. Il n'y a aucune trace, et il faut bien se repérer. A éviter les jours de mauvais temps ou par méconnaissance de l'endroit.

EcusBouquetin02

Description : Au Refuge, (voir sortie Refuge du Saut) traverser le Doron des Allues sur votre gauche par le petit pont et continuer vers l’est le sentier qui monte rapidement. Au sommet, sur les larges prairies, tournez à droite en direction de la Roche Pellier ; le lac de Chanrouge est accolé à la pente. Après ce petit lac, à votre gauche montez directement en escalade très facile les premiers rochers ou pentes herbues et continuez vers le haut. A certains endroits, vous retrouvez un itinéraire très mal tracé et vous arrivez sur la première bosse.
Visez alors un petit col dans la crête à gauche du Mont Coua. Rejoignez-le au mieux en traversant le plus haut possible dans des éboulis ou à travers de gros névés. Puis, une fois sur l’arête, poursuivez en obliquant bientôt à droite et visez le petit plateau au sommet à droite. Ensuite, il faut suivre les crêtes ou arêtes parfois très aériennes à votre gauche mais, de ce petit plateau, on voit déjà le Mont Coua au bout de l'arête.

EcussRenoncGlac

Progressez au mieux sur cette arête parfois instable, tantôt complètement sur l'arête, tantôt un peu en dessous. Il y a toujours une solution au passage, mais attention aux pierres qui roulent. Puis l'arête devient beaucoup plus facile et vous arrivez au sommet du Mont Coua 2871 m où siège un gros cairn.
La vue est imprenable quel que soit le côté, si le ciel vous accorde sa clémence, et plus particulièrement sur le massif de Péclet-Polset. Cette sortie est merveilleuse et se fait avec un véritable plaisir pour peu que l'on maîtrise parfaitement les difficultés techniques.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser une harde de Chamois, de Bouquetins ou d’Etagnes et leurs petits. La faune est bien fournie en cet endroit retiré et sauvage.
Pour la descente, continuez l'arête facile jusqu'au bout. Vous avez alors le choix, soit à gauche par le Passage des Eaux Noires qui vous remet en bas sur l'itinéraire du Col Rouge et vous amène au Refuge du Saut, soit à droite, vous descendez au Lac du Mont Coua 2672 m (voir sortie du Lac du Mont Coua) et, par sa rive gauche, vous retrouvez le sentier qui vous descend sous les Revers de Gébroulaz jusqu'au Doron des Allues que vous traverserez au Pont puis, en suivant le sentier sur la moraine, au Refuge du Saut.
mont coua vallée de meribel les allues