pointe de l infernet

haut_rose02

Pointe de l'Infernet 2972 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Au départ du parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée : 4 heures 20.

Dénivelé : 1291 m..

EcussBouquetin02

Difficulté : Randonnée, mais à partir du point 2500 m, cet itinéraire passe par une combe hors sentier et l'accès à la pointe se fait par de la très facile escalade.
Sortie longue mais sans grande difficulté. La traversée des blocs n'est pas toujours évidente et demande de l'attention, sauf une escalade très facile pour rejoindre le sommet de la Pointe du Grand Infernet 2841 m. Cette course est longue.

EcussChamois

Description : Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin assez raide en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m et le Vallon du Fruit qui débouche par un rétrécissement au pied des Grands Dîners 2111 m. et, en suivant le Doron des Allues rive gauche, au Refuge du Saut 2126 m. Il faut alors continuer vers le fond du Vallon du Saut, légèrement à droite, où un sentier bien tracé surplombe le Doron qui coule au pied de la Roche Pellier 2736 m. Vous traverserez plus loin un torrent d'eau claire que vous franchirez à gauche par un petit gué, point 2280 m. Remontez alors la très longue moraine du Glacier de Gébroulaz près d'un verrou glaciaire. Plus haut vous traverserez, à gauche par un pont, au point 2454 m, le Doron des Allues qui prend sa source sous le Glacier de Gébroulaz. Montez à l’est par un sentier incertain dans les branches du torrent et qui devient bien marqué ensuite. Il traverse à nouveau un petit bras de torrent au pied de la pente puis contourne les Revers de Gébroulaz et oblique à gauche. Vous avez un petit lac en face sous la cascade. Un peu en-dessous, au point 2500 m environ, vous voyez sur votre droite une combe très souvent enneigée (plus facile) mais qui peut être aussi principalement en gros cailloux. Montez cette combe jusqu'en haut au mieux et poursuivez au-dessus dans le même sens que la combe. Bientôt, vous apercevrez le Col du Grand Infernet 2841 m ; dirigez-vous vers ce col au mieux en contournant en dessous du Grand Mont Coua 3014 m et plus loin par dessus un petit lac sans nom 2775 m. Continuez ensuite en direction du Col. Lorsque vous l’aurez atteint, prenez sur votre gauche et escaladez au mieux la Pointe de l’Infernet 2841 m.
C'est véritablement une course de haute montagne qui vous donne une vue merveilleuse sur le Glacier de Gébroulaz très près, le Massif de Péclet-Polset, et en face sur tout le plateau des Glaciers de la Vanoise.
Vous pouvez rencontrer,
sur la pointe, des Bouquetins se prélassant, couchés dans la terre,  et de nombreux Chamois un peu partout.
Revenez au col car la traversée est problématique et descendez le col côté Pralognan ; en contournant  le Roc du Soufre 2940 m, remontez au Col du Soufre et suivez cet itinéraire (Col du Soufre) qui vous ramène au Refuge du Saut et à Méribel Mottaret.
On peut également rejoindre
Pralognan par le Lac Blanc 2429 m (bien en vue) et le Refuge de Péclet-Polset 2478 m, mais cette sortie, bien que facilement réalisable, sera alors très longue.
pointe de l infernet vallée allues