les breches de portetta

haut_vertes

Brèches de Portetta 2700 m

Vallée de Courchevel.

Départ : Vallée de Saint-Bon-Courchevel ; à l'entrée de Moriond 1650, en montant, prenez à gauche et continuez la route après l’Hôtel le Zénith juqu'à la fin où vous trouvez un parking au bout de la route.

Montée : 887 m.

Dénivelé : 3 heures.
EcussBouquetin02

Difficulté : Randonnée difficile. Attention en particulier, dans le couloir, aux pierres qui roulent et peuvent prendre de la vitesse. La montée est raide des prairies à la Brèche.

breche_de_portetta

Description : Au départ, prenez à gauche le large chemin qui dessert les nombreux chalets et qui, plus loin, passe au-dessus de la Cascade des Poux. Vous arrivez alors au Plan de la Porte 1779 m, puis au Pas de la Fouècle dans la Vallée des Avals. A l’ancien Chalet du Biol 1870 m emporté par une avalanche, continuez jusqu’au pont qui traverse le Ruisseau de la Rosière.
Juste avant ce pont, prenez à gauche et remontez un moment ce torrent sur sa rive droite. Il commence ensuite à s’élever et par un grand virage, il prend la direction des Glacerets et de la Brèche de Portetta 2641 m. Après deux plateaux-prairies, le chemin monte par des pentes très soutenues à travers des éboulis de cailloux et, pour finir, par un petit couloir pentu que l’on franchit sur sa gauche. En montant, on voit alors la grande faille appelée la Brèche de Portetta entre la Dent du Biol et le Bec. Pour accéder à cette brèche, il vous faut passer à droite par un tout petit passage entre les rochers. Vous êtes alors à la Brèche !
De là, vous pourrez aller à plusieurs points panoramiques et jusqu’au Col de Mey au pied de l’Aiguille du même nom 2845 m. Cette sortie à travers les tours rocheuses insolites du Biol, du Bec, du
Gendarme, du Doigt, a quelque chose de mystérieux, mystérieux auquel s'ajoutent les cris de Chocards à becs jaunes résonnant dans les hautes parois et la vue lointaine et cadrée du Mont Blanc, au travers des failles de rochers et au dessus de la Vallée de Pralognan, face aux Glaciers de la Vanoise.
Cette sortie est magnifique mais attention aux pierres qui roulent !