dome de bellecote

haut_rouge05

Dôme de Bellecôte 3381 m

Vallée de Champagny en Vanoise.
(Voir aussi Aiguille de Bellecôte)

Départ : Départ au Laisonnay d'en Dessous 1562 m. La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche. Continuez et traversez tout le plateau. Vous traverserez le Doron de Champagny que vous remonterez rive gauche jusqu'au parking de Laisonnay d'en Bas 1562 m. Là, vous devrez laisser votre voiture, le chemin d'accès à la Vanoise est interdit à tout véhicule, sauf autorisation spécifique aux voitures munies d'un laissez-passer.

chamoisRond02

Montée : 6 heures 04 (en tout).

Dénivelé : 1819 m (en tout).

Difficulté : Course Glaciaire Haute Montagne facile. C’est une sortie en partie Glaciaire sur le Glacier du Cul des Nants et qui se termine selon les saisons par de la neige pentue.

EcussBouquetin02

Description : Laissez votre voiture au parking de Laisonnay d’en Bas 1562 m. Prenez le chemin qui monte à droite de la Cascade du Py collectant les eaux du Glacier du Cul des Nant et du Glacier de Midi de Bellecôte.
Au départ le sentier monte en lacets dans une pente soutenue. On arrive à la cassure du Mollard 1875 m et tout devient alors plus facile jusqu’aux Refuges de Plaisance 2171 m. De là, et tout au long de la montée, vous avez une vue exceptionnelle sur le Grand Bec 3398 m, le Glacier du Troquairou, la Pointe du Vallonnet 3372 m, la Pointe de Volnet 3247 m et le Glacier de Volnet.
Derrière le Refuge de Plaisance, vous avez le Massif de Bellecôte et, plus près, le Cirque du Cul des Nants. On peut également continuer vers le Col du Plan de Séry 2609 m.

EcussRefuge

Il est préférable de coucher au Refuge pour diminuer le dénivelé en deux jours et apprécier cette magnifique et facile course de haute montagne.
Vous pouvez programmer le départ à 6 heures du matin selon la saison. Monter en direction du Cul des Nants en obliquant à gauche du Ruisseau de Plaisance et, au Creux de la Lézille, il y a un petit sentier qui devient incertain dès que vous traversez le torrent de Plaisance à 2500 m. d'altitude environ.
Remontez les grandes lanches au mieux jusqu'aux abords du Glacier du Cul des Nants. Vers 2860 m, chaussez les crampons et, dans des pentes faciles, en obliquant toujours légèrement à droite sous les crêtes, dirigez-vous vers le Dôme de Bellecôte où, par une pente qui devient plus raide, vous atteindrez le Dôme de Bellecôte 3381 m. Le sommet est très large entre la Pointe de Bellecôte 3417 m. et le Col du Midi de Bellecôte 3309  m. Au nord, vous avez les énormes pentes qui vous amèment, dans la Vallée de Peisey Nancroix, à la Porte de Rosuel.
C’est une course glaciaire des plus simples avec peu de crevasses et dans une atmosphère de haute montagne. Même si elle est un peu occultée par la pointe, il n'en reste pas moins que la vue est extraordinaire et large.

dome de bellecote vallée de champagny

Au fond, le massif du Pourri

domeBel51
***

Presqu'arrivés !

domeBel52
le Dôme de Bellecôte

domeBel50
***

Départ du parking  Laisonnay d'en Bas 1562 mN. 45 26 980  E. 06 46 629
Carrefour départ Laisonnay d'en Haut 1580 m (à gauche)
N. 45 26 928 E. 06 46 878
Refuges de Plaisance 2184 m
N. 45 27 793E. 06 47 523
Fin du sentier sous la Laisille 2510 m (traverserle goulet)N. 45 28 225E. 06 47 273