pointe de la vallaisonnay

haut_rose02

Pointe de la Vallaisonnay 3020 m.

Vallée Champagny la Vanoise

Départ : Départ au Laisonnay d'en Dessous 1562 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors à Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et allez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse et pittoresque taillée dans la roche. Continuez et remontez tout le plateau. Vous traverserez le Doron de Champagny que vous suivrez rive gauche jusqu'au parking de Laisonnay d'en Bas 1562 m. Là, vous devrez laisser votre voiture, le chemin d'accès à la Vanoise est interdit à tout véhicule, sauf autorisation spécifique aux voitures munies d'un laissez-passer.

Montée : 4 heures 52.

Difficulté : Course Circuit Rose de haute montagne facile. Promenade très facile dans un agréable et large sentier très fréquenté jusqu’au Grand Chalet 1883 m. La pente devient alors raide mais sans difficulté sur un petit sentier de bergers dans une combe pentue. La deuxième partie est difficile avec des pentes raides et des cailloux et toujours hors sentiers.

chamoisRon02

Description : Vous partirez de Laisonnay d'en Bas 1562 m, magnifique petit village de bergers au pied de la superbe Cascade du Py.
Le décor est grandiose dès le départ, avec les hautes cimes enneigées et les glaciers étincelants qui nous entourent, le Troquairou, le glacier du Grand Bec 3398 m, le glacier de Volnet surmonté de la Pointe des Volnet 3247 m, le glacier de la Roche du Tougne et des Glières. Vous serez devant l'Epéna 3359 m, la Glière 3392 m et, bien sûr, la Grande Casse 3858 m, la Grande Motte 3653 m, et tant d’autres.
Au  départ de Laisonnay d'en bas 1572 m, prenez d'abors la route qui va vers le fond puis après la traversée du torrent venant de la cascade, prenez à gauche le  beau et large sentier facile qui monte en pente douce en direction du Refuge de la Glière.
Vous prendrez rapidement une longue et douce montée en direction du fond de la vallée pour arriver à trois épingles à cheveux. A la troisième, vous verrez sur votre droite le départ d'un raccourci piétons 1760 m, avec une pancarte indiquant
"Refuge de la Glière", prenez-le, il est très agréable. Plus loin, vour retrouverez le large chemin et vous rejoindrez alors rapidement le Rocher du Grand Chalet 1868 m (appelé également "le Rocher du Fromage"). Il est bon de penser alors à un petit arrêt à cet endroit merveilleux pour vous sustenter et reprendre des forces.
Après le Rocher du Fromage, continuez le large chemin jusqu'à une première épingle à gauche puis une à droite. Vous êtes alors au pied d'une petite combe. Quittez le sentier et montez en direction de cette combe. Vous trouverez rapidement, au creux de celle-ci, un petit sentier de bergers que vous suivrez en obliquant sur votre droite pour rejoindre le large chemin 2166 m.
Continuez ce large chemin et, au premier virage à gauche, prenez le sentier piéton bien tracé qui sert également de raccourci et vous ramène pas très loin de la Croix des Ecuries  2295 m.
Continuez alors le large chemin en laissant cette croix sur votre droite.
Peu avant les Murs Rouges, au sommet de la moraine et sur votre droite, vous verrez très facilement le Chalet des Gardes 2289 m en pierres et couvert de Tavaillons.
Poursuivez toujours sur ce large chemin jusqu'au carrefour qui va au Chalet des Ecuries. Montez alors plein nord dans les alpages pour rejoindre tout en haut la combe, entre la Pointe Noire et la Vallaisonnay, qui mène au Col de la Roche Noire 2870 m. Rejoignez au mieux ce Col.  De là, prenez  à droite dans les pentes de la Vallaisonnay  et gravissez la pente  rocheuse et caillouteuse,
plutôt à droite, c'est plus facile, qui vous conduira par de gros blocs au sommet de la Pointe de la Vallaisonnay 3020  m.
Le décor est grandiose et large, avec les hautes cimes enneigées et les glaciers étincelants qui nous entourent, Bellecôte, le Troquairou, le Grand Bec 3398 m, le glacier de Volnet sur la Pointe des Volnet 3247 m, le glacier de la Roche du Tougne et des Glières. Vous serez devant l'Epéna 3359 m, la Glière 3392 m et, bien sûr, la Grande Casse 3858 m, la Grande Motte 3653 m, et vous verrez jusque en Italie au Grand Paradis.
Vous pouvez effectuer la descente par les Refuges de Plaisance. Pour cela, revenez au Col de la Roche Noire et descendez à droite au mieux dans des gros rocs et des dalles. Au départ, allez plutôt en direction du Roc des Chèvres et, en y arrivant, obliquez toujours à gauche et de plus en plus pour aller sous la Roche de Blamont où vous trouverez un tracé incertain dans une pente raide. Attention de prendre assez à gauche car, avant, il y a des falaises.
Descendez par des pentes herbues raides pour retrouver le beau sentier de randonnée qui va de Plaisance au Col du Plan de Séry, on le voit depuis le haut.
Il est alors facile de retrouver Laisonnay et votre voiture en passant par les Refuges de Plaisance.